biver

Travaux d'ete... NGC6888 en RV

Messages recommandés

Un des autres travaux de Valdrome enfin mis au propre: a la methode Serge V., NGC6888 en OIII (->Bleu-Vert) + Hbeta (->rouge) dessine en negatif puis passe en positif (T407x71)... et cela donne ca:

(Sinon pour les fans de planetes, j'ai enfin +- mis a jour mes pages web saturne et jupiter)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

résultat étonnant !
Mais on reconnait bien la forme habituelle, avec en plus des subtilités dues à l'oeil exercé et le bon ciel.

Tu as mis les deux couleurs sur le même support (dans ce cas, lesquelles ?), ou bien tu as pris un calque par couleur comme Serge pour sa M27 ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred.
Je n'utilise aucun logiciel pour traiter mes dessins, a part une fois IRIS pour compositer 3 dessins N&B de M27 (sans filtre, OIII et Hbeta) en RVB.
Donc la j'ai fait la methode de Serge basique, a savoir tout sur le meme support papier (pour ne pas avoir des etoiles decalees a la composition), et dessine en violace pour l'observation avec l'OIII et en vert-turquoise pour le H-beta (un peu ce que j'avais sous la main pour que cela rende du Bleu et Rouge en passant en negatif au scan).
Evidement c'est par contre une mise au propre de 2 dessins independants au brouillon, mais realises la meme nuit dans la foulee.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !
cette colorisation ajoute vraiment un "plus", ya un niveau d'information suppélmentaire que ne montre pas un dessin monochrome.
En tout cas, ya de sacrés détails attrapés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas!

C'est un très beau dessin. Le filtre OIII montre davantage de détails. Bravo! A quand la même chose sur les Dentelles au T1000?

Aymeric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant