Jean-Philippe Cazard

Jupiter 15-01-03 au LX200 8"

Messages recommandés

Salut à tous,

Je continue mes essais avec le nouveau LX200 8" ... et j'ai eu un peu de chance la nuit dernière, avec une turbulence qui s'est bien calmée vers minuit.

Jupiter 15/01/03
LX200 203mm + VestaPro
500 poses de 1/10s à F/D 32

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue !!! on dirait une photo de th Legault !! mais c'est qu'un 200mm...
alors là super de chez super ! je suis soufflé. J'ai jamais vu ne serait ce que la moitié des détails dans mon ancien Lx 200 dee 250...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G du me rincer les yeux là... c fou ce que ça fait mal aux yeux une image de cette qualité!!! ;-)

------------------
Que le ciel est beau quand il n'y a pas de nuages!!!
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie aie aie les détails ... bravo !

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, tu pourrais m'envoyer une image brute que je voie un peu comment c? ce serait sympa de ta part...

------------------
Que le ciel est beau quand il n'y a pas de nuages!!!
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je dis...respect! c'est magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment super Jean Philippe. J'étais l'oeil scotché derrière ma 105 hier soir et au vu de ton image de Saturne de la veille, je me suis dit si Jean Philippe sort sa webcam pour jupi, ça va faire mal, et ça fait TRES mal. En plus c'est interessant de voir (en mieux), ce que j'avais à l'oculaire. J'étais étonné par la tache rouge qui me semblait "décollée" de la SEB, et là je comprends mieux.
On voyait super bien hier soir du coté de Toulouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben ... merci pour tous ces compliments !

Il est vrai que la turbulence était assez faible au moment de la prise de vue. La tache d'airy était bien visible. Le premier anneau n'était pas vraiment continu, mais suffisamment visible pour faire une collimation "aux petits oignons" ... et une bonne collimation, ya rien de mieux pour faire des images correctes.

Pour ce qui est de la turbulence, pour comparer, lors la dernière opposition de Jupiter, j'ai fais environ 40 soirées d'observation sur 3 mois, et j'ai eu 4 ou 5 soirées ou la turbulence était du même ordre de grandeur que lors de la prise de vue de ce Jupiter.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben , c'est Monsieur Grafton qui va commencer à se faire du souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Et par pitie ne nous montrez pas des images planetaires CCd faites avec un C8 ou autres LX90 oui certaines sont epoustouflantes mais elles ne refletent pas ce que l'on voit a l'oculaire.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Mon pauvre Thierry et toi qui était agacé par les super images faites avec des SC de 200mm, je reconnais que sur ce coup là c'est très fort... .

Mais là je n'y suis pour rien. Ce qui pour moi ne résoud pas mon problème comment faire une super collimation avec un ciel instable ?

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon JMR je vais acheter un LX90....(sans rire j'y pense serieusement)
Je trouve au contraire que ca illustre ce que je disais de facon eclatante, voyez t on ce soir là le dixieme des details a l'oculaire ?
Ce qui est agacant c'est de faire croire aux debutants que l'on voit ca a l'oculaire ,pour l'image de JPC loin de m'agacer elle me tr.. le c.. et me montre que y a beaucoup(enormement) à travailler la prise de vue et le traitement.
Pour ta question de toute facon avec un ciel "instable" tu ne sortiras pas des images comme celle là
Vive les SC !(moins les goto)


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 16-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuuf la claque! Degoute!
Juste une question: le fait de compositer un grand nombre d'images impose de multiplier chacune par un coeff < 1 pour eviter la saturation de l'image finale. Avec 256 couleurs par image il aurait fallu multiplier chacune par 0.26 pour une image finale en 32k couleurs. N'y perd t-on pas en contraste au detriment d'un meilleur s/b. Le compositage de "seulement" 120 images sans division n'aurait-il pas fourni un resultat aussi bon?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,les conditions, hier soir étaient vraiment trés bonnes et on oublie souvent de dire que c'est peut être le facteur primordial de visibilité des détails; Avec l'AP 105 je me suis vraiment éclaté et on voyait bien plus que le dixième. Je me suis arrèté vers minuit et si le seeing a encore continué à s'améliorer je suis sur qu'avec un bon 8 pouces bien réglé on devait pas être loin en visuel de la photo avec certainement moins de contraste. La photo a du être prise vers 1h30 et je pense que les deux ovales blancs principaux de la STB devaient être accessible à une 4 pouces en visuel. Ca me fait râler d'être allé au lit trop tôt ! GRRRRRR!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant