serge vieillard

parasélènes de la nuit

Messages recommandés

salut

amusante météo hier soir. A la sortie du club, nous contemplions béats, de magnifiques parasélènes, arcs et halos irisés du plus bel effet, évoluant au grès des nuages d'altitude qui défilent. Un peu à l'écart, Jupiter s'invite dans ce tableau.
Pas facile à rendre, mais moment bien sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as un bol qui fait juste 22° pour tracer le cercle, veinard...

Sinon, c'est comment le logiciel de compositage que tu me conseillais pour assembler les photos du parachutiste lunaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, c'est original et carrément bien rendu.
Même en dessin à l'oeil nu, t'es dans les nébulosités

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait ça, c'était particulièrement beau et ton dessin Sergiot rend bien ce à quoi on assisté hier soir.
Bravo
Brigitte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du Serge...!
Cote j'aime: le rendu avec les couleur et tout la sensation de contraste qui y est...
Cote celui qui critique toujours , des cercles dont je trouve les bords un peu trop nets et marques par rapport a la realite, et les cercles irises au centre un peu trop grand par rapport au grand cercle blance de 22 degres

... m'enfin, c'etait mieux que l'eclipse de ce soir... une fois de plus eclipsee par les nuages (et de peu, comme d'hab. ) ... vu de Meudon

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et original dessin bravo j'ai fais une photo quatre jours plus tôt du même phénomène et dont la partie centrale ressemble beaucoup à ton dessin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inédit et vraiment bien capturé. On reconnait bien ta "patte" dans les plumes des nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben merci à tous !

Sacré Nicolas !
pas facile en effet les proportions. J'ai tenté de noter au mieux cela, mais les distances angulaires sont grandes et je suis sûr que c'est sujet à illusion d'optique dans lequel je me suis certainement fait piéger.
J'ai noté :
- rayon 1er halo à peu près = 2.5/3 dia Lune
- rayon 2eme irisé = un chouyat moins grand
- le 22°à 1.5x du 2eme
tout cela à la grosse louche et à l'oeil.

les frontières du cercle. Il m'a semblé que c'était particulièrement net et tranché, justement un peu à l'inverse de ce qu'on voit sur une photo. Je crois que c'est d'ailleurs cet aspect qui m'a fait prendre le stylo (et les couleurs). Mais t'as raison, c'est pas exactement ça.... pas facile de faire ce truc très grand, avec ces cercles relativement fins, irrégliers, en étant juste ce qu'il faut de flou, mais pas de trop....
Nota : j'avais pas mes lunettes, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier finement ce genre de détails : largeur du halo, quel bord est plus net que l'autre, etc.... Juste les mers de la Lune les plus évidentes et basta.
La prochaine fois, ça le fera bien mieux- si j'ai mes lunettes, ou des jumelles.
Il a l'oeil ce coquin de Nicolas !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer tes propos Serge Vieillard c'était le 5 décembre, mais il manque le grand halo de 22° qui figure sur ton dessin ... (si tu le souhaite j'enlève l'image)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel bel essai, c'est la première fois que je vois ça en dessin !!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben..il enlève la trame du Canson avec une transformée de Fourier..rapide de surcroît

Autre rendu...les goûts et les rendus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors là, chapeau et respect pour cette science !!!! ça m'échappe totalement, mais c'est vraiment bien et intéressant, vraiment !
si tu peux détailler la méthode, ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Bruno, les gouts et les rendus...

La trame du papier est très régulière. Je suppose qu'elle est la trace d'une grille sur laquelle la pâte a papier a été pressée. Cela constitue une fréquence spatiale et des harmoniques bien marquées dans l'image.
Une transformée de Fourier décompose l'image en ses fréquences constitutives ( un peu comme le spectre d'une source lumineuse ). Si l'on élimine la fréquence qui correspond à la trame et que l'on inverse la transformée de fourier, on restitue l'image sans la trame.

J'utilise IRIS (fantastique logiciel de C. Buil) pour faire ce tour de passe-passe. Ce lien donnera la marche à suivre (chercher à peu près au milieu du cocument, "Suppression de fréquences parasites") http://astrosurf.com/buil/iris/new410/new410_fr.htm

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon... rien à voir avec une tremblotte à 50 Hz du crayon à cause d'une influence électromagnétique...

Mais pourquoi retirer le papier, il fait partie du dessin, comme le bois enduit des icônes, comme le marbre des sculptures, ... certes il n'est pas nécessaire à la prise de note et à l'observation, mais il est un élément de l'art et de l'esthétique du rendu final. Et somme toute quand le rendu plait, c'est intéressant pour l'égo... (le miens j'en suis sûre...)

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 13-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup du 50Hz c'était évidemment une plaisanterie et un parallèle avec les parasites induits par le secteur.

Loin de moi l'idée de dire que le relief du support est bien ou mal. Dans ce cas et à titre personnel, je préfère sans trame.
Il faut aussi prendre en compte le fait que de temps en temps je récolte ce genre d'image et que ça obsède un peu : http://img151.imageshack.us/img151/8931/jup8.jpg

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Glob, c'est très intéressant comme fonction, mais aprés être allé faire un tour rapide sur le lien, je ne comprends pas en pratique les paramètres x y !?
Pourrais tu expliquer "dans le détail" comment tu as procédé ?
Merci.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabuleux, merci !!!!

Mais dans l'idée de ce que dit Pierre, je revendique aimer le grain, la trame, le poil et le couillu !!!! j'aime quand ça gratte, quadn ça picotte, quand ça chatouille.

pour l'amusement et l'envie de comprendre et manipuler, j'essayerai un jour. D'ailleur, je me sert de queques tuto d'imageurs pour "traiter" certains dessin (meric Nicolas O.), ou quelques fonctions Iris pour faire des trucs rigolots (meric Christian B.). Aussi, je vais regarder cela avec grand intéret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY, je n'ai pas grand chose à rajouter au tuto de C. Buil.

La FFT ne fonctionne qu'avec des images en niveaux de gris. Pour les images couleur, il faut traiter les 3 couches RVB séparément.

Les commandes sont entrées au moyen de l'éditeur de commandes (11ème icone)

Les parametres X et Y sont les noms des fichiers contenant respectivement les modules et les arguments (nombres complexes) du spectre de puissance. On pourrait aussi bien les appeler A et B ou Laurel et Hardy. On ne modifie que les modules, d'ou la commande SAVE X (ou A, ou Laurel) avant la FFT inverse FFTI X Y.

quand la FFT est calculée, l'image des modules est codée en 15 bits (32768 niveaux). Il vaut mieux regler le seuil de visualisation à 256 pour voir ce que l'on fait.
Idem apres la FFTI (inverse), ajuster les niveaux à 256 et sauvegarder l'image détramée.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant