martial figenwald

M35 et NGC2158

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici les deux célèbres amas ouverts des Gémeaux pris avec l'Epsilon 160/530 au D60 à 800iso, pose 117sec avec un filtre deep-sky Lumicon pour cause de pollution lumineuse (ville).
Sans filtre, l'image sature en 30sec avec le FD de 3,3.

@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 26-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super martial. Si je puis me permettre pourquoi ne fais tu pas un dark cela permettrait peut être de faire tomber le niveau du fond de ciel.
J'ai remarqué à force d'essais, pas toujours brillants, que l'APN c'est exactement comme la webcam : il est souvent preferrable de multiplier les prises de vues et de les retraiter ensuite. Mais bon c'est la logique que j'ai établit avec un APN étant immensément inférieur à un D60 à tous les niveaux.

Bonne continuation et bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise souvent le logiciel BlackFrameNR de mediachance : http://www.mediachance.com/digicam

Maintenant le plus efficace me semble être un grand nombre d'images (supérieur à 15) et composition. Cela a l'aventage de faire ressortir les couleurs, le fond du ciel s'uniformise et donc on peut l'enlever avec un noffset d'iris. Enfin c est comme cela que j ai fait pour ressortir quelques M42 avec des couleurs (bien moins que toi) et avoir un fond de ciel noir.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Sympa tes images au D60 :-)

Pour la correction du bruit en longue pose, ton appareil ne possède-t-il pas une fonction NR (Noise Reduction) ?

Sur mon Olympus E20, cette fonction fait de véritables miracles - TOUS les pixels "chauds" sont automatiquement corrigés !
Le principe est le suivant : Le rideau s'ouvre pour la prise de vue de x sec. puis se ferme et l'appareil refait une seconde prise de vue (Dark) de x sec. - Ensuite le Soft interne fait la correction automatiquement avant l'enregistrement de l'image...

J'ai fait qq essais cet été dans le Sud visibles à la rubrique "Photo numérique" de mon site... Il s'agit d'images uniques !
Ensuite pour améliorer le résultat il faut compositer comme on le fait classiquement avec les images WebCam ou CCD...

@micalemnt
Fred GUINEPAIN www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Oui, le D60 possède la réduction NR.
L'une des + performantes du marché des APN réflex, d'où mon choix. C'est automatique et instantané, très pratique.
Les hots pixcels ne sont donc pas trop mon problème, plustôt le fond du ciel en ville !
Comme tu l'écris justement, le compositage des poses est la meilleure parade ds tous les cas même sous un ciel + propice.
Je n'ai pas l'habitude des compositages, il me faut apprendre. J'en ai réussi une avec Registax ce soir sur M42, une courte et longue pose pour ne pas saturer le coeur de M42. C'est un début.
J'ai besoin de temps pour progresser.
Bon ciel à toi et encore bravo pour ton site.
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant