The Sp@ceCowboy

Région de North America (NGC7000), best of de cette année.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Malgré une année pourrite _point de vue météo_ en France, j'avais tout de même fait quelques clichés pas trop mauvais cette été sur mon lieu de vilégiature, à 20km de Rocamadour en direction d'Aurillac, pour ceux qui connaisse le coin. J'étais à un peu près 1000m d'alt. et toujours armé de mon piège préféré (réfracteur fluorite 5° de champ f/d=2.8), j'ai sorti cela en 20mn de pose (15+5):

Cliquez ici pour télécharger une version pleine écran de cette image (échelle 1/4).

Pour les amateurs de traitement, il s'agit d'un compositage de 2 photos, 5 et 15mn donc. Le process principal à été réalisé sous Iris, avec les nouvelles fonctions de morpho-stacking (t_register, distor2, drizzle) suivi d'un petit coup d'ondelette et de subsky.
Je tiens à souligner l'intéret de ces nouvelles fonctions pour les astro-photographes spécialisés ds le grand champ comme moi car elles permettent de compenser les déformations résultantes du positionnement (jamais pil-poil le même) du film dans les boitiers photos.
Cela dit, la restriction à 100 étoiles de référence est un peu just... Par exemple, ds le compositage, il en aurait fallu 3 fois plus (minimum). Ce qui explique que ce n'ai pas encore parfais partout.
Ensuite j'ai envoyés les compos dans PhotoShop pour finaliser le résultat (RLRGB, balance colorimétrique et niveaux).

Et voilà.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe!
Voilà une image comme je les aime!
C'est simple et sublime!
Bravo, tu es sans doute un des plus grands cowboys de la galaxie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ca peut etre ca, ils fabriquent des refracteurs ouverts a 6.4, 4.....et meme 2.8 specialement pour l'astrophoto.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe ! je conseille vivement la version grand format à ceux qui hésiteraient de charger le "monstre" - pas si lourd que ça - La qualité de l'objectif est impressionante , et le traitement fait bien ressortir le contaste de la nébuleuse et les couleurs des étoiles , chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cowboy, je vois mieux maintenant.
J'espere en tout cas que les ""bricolages"" apportes au 400mm f/d2.8 sont reversibles....!!!!!!!
Pour ce qui est du 6x7, c'est vrai que c'est sympa pour le grand champs mais par contre a la moindre petite decollimation de la lunette la courbure de champs monte en fleche.
Pour le scann j'utilise un Epson 2450 photo qui permet de scanner des negatifs jusqu'au 4x5'. C'est le seul que j'ai trouve a un prix potable. J'en suis tres satisfait.

Franz, le provia400 est tres bon dans le bleu et le rouge avec un tres bon equilibre des couleurs.
L'E200 (que personnellement je pousse a 640asa) est encore plus sensible au rouge que le provia400 mais par contre il est moins sensible au bleu que ce dernier.

Pour ce qui est du supra400, il est egalement tres utilise en astro. Je ne le connait pas trop bien mais certains amis en sont tres satisfaits.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franz> Le Supra est une bonne péloche, je confirme. Mais c'est du neg, il me semble. Et donc cela dire un contraste moins grand et surtout des problèmes en vues pour les peites imperfections du film car elles apparaitront blanches sur le fond du ciel. Question sensibilité, c'est du 400ISO, donc semblable au P400F. Cela dit, si tu pousse le Supra à 800 comme j'ai fait pour le P400F, attends-toi à une monté du grain non négligeable...
Le E200, c'est autre chose. 2 fois moins sensible que le P400F en nominal, il acceptera bien de monter vers les 4-600 (cf Teïva) mais 800, cela me parait pointu. De plus, je n'aime pas du tout sa réponse colorimétrique, franchement tordu vers les tons chauds et son grain assez gros, pour un 200.
Cela dit, les tarifs de la gamme Provia chez Fuji fond mal au ... porte-feuilles. Entre 10 et 12 euros la péloche et environ autant de développement dans les bonnes maisons.
Perso, j'ai opté pour cette gamme de films pour la finnesse de leurs grains, la neutralité de rendu et pour leur très bonne réciprocité.

Teïva> Bien entendu, les bricolages que j'ai effectués ne sont pas définitifs, et l'objectif me sert toujours en photo "normale". Et mieu même, car le système de fixation par 3 vis au pas Kodak d'origine est vraiment merdique en regard du poids de l'engin (7.5kg avec le boitier). Mon adaptation pour le fixer sur une platine est largement plus sécurisante...
A propos du moyen format, ouip, je m'en doutait, il faut une très bonne colimation et certainement un très bon allignement du film par rapport au faisseau (orthogonalité)... Ca doit être bien la lutte, surtout que je vois déjà les soucis que j'ai à ce niveau en 24x36, alors en 637!
Aussi, pour le scan, tu le fait en deux fois alors? Wouaaa, cho. Mais c'est vrai qu'un scanner de film 637 est du domaine du rève pour un particulier, question tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cowboy, l'epson 2450 permet de scanner des dia et negatifs du format 24x36 jusqu'au 4x5 inch donc aucuns soucis pour mes diapos 6x7cm.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos sur les films !
Personnellement j'ai un scanner Epson Perfection 1250 que j'ai acheté surtout pour scanner des négatifs, mais je n'ai jamais réussi à scanner des négatifs du ciel profond :
Le scanner m'indique: "le négatif est introuvable"
C'est vrai que souvent il n'y a que des étoiles et une nébuleuse de temps en temps (assez pâle en plus), mais le scanner n'accepte que les négatifs contrastés apparemment (lune, planètes)
Le scanner dispose d'un adaptateur pour scanner les négatifs :
N'est-il pas fait pour le ciel profond ?
Y a-t-il un réglage à faire pour qu'il fonctionne ?

------------------
Mon site: http://astrosurf.com/astro67/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franz> Certainement que le mode "automatique" à du mal avec le ciel profond... Et que la solution doit-être de passer en mode "manuel", "avancé" ou "expert" (quelques chose ds le genre).
L'adaptateur est en fait un "dos lumineux" qui permet au scanner de voir au travers des films transparents. Si tu ne l'as pas, cela va être difficile car il faut un source de lumière neutre le plus homogène possible.

Bon courage, et n'hésite pas à me contacter en pv sur mon nimèl.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 1650U, ce qui est presque le même scanner que toi, et j'arrive très bien à scanner des négatifs, même de ciel profond.
En fait le scanner se moque de ce qu'il y a sur le négatif, il scanne... quite à te montrer une image toute noire.
Tu peux rester en mode automatique, il ne marche pas si mal. Evidemment, tu règles le scanner (en haut de la fenetre) sur 'Negatif couleur' (ou noir et blanc selon le cas).
1) Tu retires la plaque blanche qui se trouve dans le couvercle du scanner.
2) Tu glisses les négatifs dans l'adaptateur livré avec le scanner.
3) Tu positionnes l'adaptateur avec tes négatifs sur la vitre dans le bon sens - une chance sur deux
4) Tu lances la numérisation par 'aperçu' d'abord et tu obtiens le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant