HaleBopp

M1 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Yep !

Voici mon dernier dessin de la soirée du 26-27 novembre au Plateau de Beille.
M1 a été un dessin difficile. Même trop difficile pour mon niveau de dessin actuel.
Ça a été difficile parce qu'il y a beaucoup de détails visibles à l'OIII, mais cela reste très faible. On y voit aussi beaucoup de petites étoiles en surimpression sans OIII, mais aucune ne reste visible avec l'OIII. Un vrai casse-tête pour faire le mix des 2 et positionner les filaments par rapport aux étoiles. Je ne vous cache pas que j'ai dû regarder plusieurs photos pour comprendre et organiser un peu ce que j'avais vu.

Le CROA :
M1 se repère facilement aux jumelles 15x50, une petite tache floue juste au dessus de la pointe de la corne inférieure du Taureau.
Au T500 sans filtre, la nébuleuse est plutôt brillante. Elle dessine un losange de fumée uniforme. De nombreuses étoiles de mag 15-16 parsèment sa surface.
Avec filtre, plus aucune étoile en surimpression n'est visible mais la nébuleuse montre beaucoup plus de détails, notamment les fameux filaments ! J'ai essayé tous les oculaires avec tous les filtres que j'avais sous la main et c'est incontestablement avec l'Ethos 13 + Paracorr + OIII Lumicon (180X) que l'image était la plus esthétique. On était 4 ou 5 à se relayer à l'oculaire et on a tous été unanimes là-dessus. J'ai malgré tout dessiné à plus fort grossissement, d'une part pour limiter le nombre d'étoiles à relever (d'ailleurs à ce propos, j'ai passé plus de temps sur la nébuleuse que sur le reste du champ donc les étoiles détectées à ce niveau sont probablement plus faibles que dans le reste du champ où je suis passé plus vite) et d'autre part parce que c'est pas facile d'y voir clair dans cette nébuleuse tourmentée.
Donc avec OIII, on retrouve les contours en forme de losange, sauf qu'il y a maintenant une encoche sombre près de la pointe Est. La nébuleuse est plus brillante au centre qu'aux bords. La texture est maintenant franchement hétérogène avec plein de filaments visibles. En fait cette nébuleuse ressemble à une assiette remplie d'algues. Et cette impression, je n'ai pas réussi à la rendre sur le dessin car c'est impossible à dessiner sans faire n'importe quoi. J'y ai dessiné les filaments les plus brillants et j'ai essayé de rendre la texture hétérogène, mais l'aspect général filamenteux est trop complexe.
Les filaments sont relativement faciles à observer. Ils forment un reseau de traits fins et longs, avec une disposition grossièrement centrifuge.
Deux filaments sont plus brillants. Ils forment un large V très ouvert vers le Nord. Le filament Est va vers l'encoche sombre et l'autre part vers le NO. À partir de ce dernier, un 3ème filament remonte vers le Nord et semble faire une boucle qui rejoint le filament Est. Un 4ème filament est visible au Sud du filament Est, orienté N-S. Il y en a encore un autre plus faible, avec grossièrement la même orientation, au Sud du départ du filament brillant Ouest. Enfin, 4 faibles filaments sont visibles, au niveau de la pointe NO de la nébuleuse, ils sont centrifuges, presque parallèles.

Le dessin :

Et la FULL ! : http://astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/m1_20111127.png

Voilà, vu la météo, ça sera probablement mon dernier dessin de 2011. Je vous souhaite donc de bonnes fêtes à tous et un bon ciel pour 2012 !!!

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé, ça se laisse encore bien regardé, j'ai, encore une fois, un truc vraiment très proche de ta perception. M1 est franchement un objet qu'on ne sait pas toujours comment appréhender. Ta combinaison optique 13mm+para+OIII semble en effet ce qui passe le mieux avec des 5 ou 600 mm. Avec le 800 j'ai le souvenir d'avoir eu la sensation de voir une sorte d'amas d'algues entrelacées un peu plus "brillant" que le fond de la nébuleuse. Je retente au 1m dés qu'elle passe au plus haut.

J'en ai un bon souvenir avec un ancien 1m au restefond. Lorsqu'elle était à 30 degrés au dessus de l'horizon dans le 1m elle était déjà plus impressionnante que dans le 560 a son maximum de hauteur....

Encore bravo Alain !!!

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, ça donne envie de retourner la voir cette année encore !
Bien vu et bien représenté.
Question : la couleur verte, elle est réellement vue ? Si oui, avec ou sans filtre ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Sinon pour la couleur verte, je me suis dit tout à l'heure avant d'aller manger que j'avais peut-être un peu trop forcé sur le vert. Et maintenant que j'y reviens, oui effectivement c'est trop vert.
La nébuleuse était grise sans filtre. Et avec filtre elle devenait verte, et c'est ce vert que j'ai voulu rendre. Mais j'ai fait un vert trop bleu et trop saturé.
Je vais arranger ça vite fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai un peu jauni le vert et diminué la saturation. C'est plus discret.

J'avais fait des nouveaux réglages suite à un commentaire sur un de mes dessins qui me disait que pourrait rendre l'effet OIII en faisant la nébuleuse verte (ce que j'avais déjà fait !) mais c'était tellement discret qu'on ne voyait pas à part à la pipette que c'était vert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M1, c'est de ces nébuleuses qu'on voit déjà dans un petit télescope mais qu'un bon ciel, un oeil averti et l'observation dans un grand diamètre transfigure!
Bravo pour cette évocation splendide!

Quand je vois tes dessins, Alain, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas commencé à la lunette puis au 300 pour évoquer à quel point ce gain en diamètre apporte détails et contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé > Ben disons qu'à la lunette ou au T300, on ne voit quasiment que des taches floues sans détails. C'est pas super fun et ça ne donne pas forcément envie de dessiner. Mais au delà, on commence à avoir des images qui ressemblent aux photos. C'est déjà plus motivant à immortaliser. De plus je n'ai toujours fait que du visuel pur. Et je m'en suis contenté. Mais maintenant j'ai envie de changer d'air et de passer à autre chose. Le dessin me procure de nouvelles excitations. Alors je continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, je rentre d'observation avec un ami et son 500 dans la plaine ariègeoise, et on est bien sûr passé voir M1.
Ben j'ai l'impression d'y retourner en voyant ton dessin!
Bon, ça sortait moins bien que la haut mais y'avait bien des choses visibles en décalé tt de même.
J'imagine comme ça doit être compliqué de rendre cette "soupe d'algues" (surtout pour les placer où elles se trouvent) mais néanmoins le rendu "à l'oculaire" est bien là, la couleur du filtre itou.
Bravo!
Cyril

P.S: A quand un dessin du casque de Thor?

[Ce message a été modifié par zapatawin (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zapatawin > Vous avez pas eu beaucoup de brouillard hier soir ? Ici c'était dégagé vers 20-21h mais après, il y a une grosse purée de pois qui s'est installée.
Pour le casque de Thor, vu la quantité de détails visibles, je réserve ça pour un futur lointain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu un gros coup de bol car Pamiers au sud était dans le brouillard (le halo était très faible) et Mazères au nord également (j'y voyais pas à 20m quand je suis rentré!).
Le ciel bien que turbulent avait une transparence correcte malgré une forte humidité (il a fallu jouer de sèche-cheveux sur le 2ndaire).
On s'est fait une belle ballade de M33 jusqu'au Casque de Thor.

Sinon, il va surement y avoir une montée à Beille la semaine prochaine qui est annoncée dégagée, reste à trouver une nuit sans trop de vent... http://montagne.lachainemeteo.com/meteo-pyrenees-orie ntales/station-montagne/previsions-meteo-plateau-de-beille-369-2.php
La webcam dont je te parlais l'autre fois: http://pv.viewsurf.com/?id=62
Tu sais où suivre nos aventures...!


[Ce message a été modifié par zapatawin (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, tu frappes fort Hale !

S'il fallait une fois de plus prouver que tu es "dans le vrai" :

Je n'ai jamais observé M1 dans plus gros qu'un 200mm (donc sans algues et autres filaments)..... et pourtant je ne peux m'empêcher de penser "c'est exactement cela !". Comme si nous étions, pauvre observateurs par internet interposés, nous mêmes derrière l'oculaire !
Tu reproduis à merveilles les sensations que l'on peut avoir en visuel...

Chapeau bas !

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant