Vincent COTREZ

Dada en noir et blanc

Messages recommandés

Le dada est à l'honneur en ce moment, félicitations !

Ma petite contribution, capturé vendredi dernier.

Caméra MX516 derrière un objectif de 300 mm. 40 poses de 90 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, aucun filtre.

Dans mon cas, j'aimerai bien rajouté un filtre anti infra-rouge, je crois que les étoiles seraient moins empatées.

On dit que les filtres H-Alpha donnent de bons résultats sur les gazeuses, à condition d'augmenter le temps de pose ?

J'ai oublié de préciser un paramètre important, le ciel était d'une transparence exceptionnelle ce soir là, et pas de lune bien sûr ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, vincent,

je ne sais pas si l'ajout de filtre améliorerait la chose mais en tout cas elle est superbe comme ça! bravo!

J'aime particulièrement la "flames nebula" qui semble flotter dans l'éther... :-)

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Stéphane

flotter dans l'éther... :-) ... c'est un peu cet effet là, en appliquant un filtre DDP, on obtient cet effet "photographie".

>Fred

Ton image est superbe, la résolution est bien meilleure, mais certainement pas la même focale et le même intrument ;-)

J'ai trouvé un objectif type matsukov de 300 mm de focale d'occas et c'était mes premiers tests. Tout devient plus facile, comparé au foyer du C8. Le champ est très interessant, je pense pouvoir y faire rentrer les pléïades, mais en contre partie la résolution n'est pas la même qu'au foyer d'un instrument de focale supérieure.

Je vous enverrai mes prochains tests si ça marche.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent je vois que tu as bien profité de cette belle soirée de vendredi!
ce maksutov 300 a l'air de donner de bonnes images, c'est celui vendu chez l'astronome à 190€?
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gros avantage avec le filtre Halpha c'est la possibilite de faire de l'imagerie alors que les conditions ne sont pas top:

- presence de lune
- lumiere parasite
- champs d'etoiles

le dernier point et interressant, souvent les nebuleuses sont perduent dans la voie lactee, ou encore il y a des enormes phares a cote, le fait de mettre un filtre Halpha permet de diminuer de plusieurs magnitude les etoiles genantes et seul la nebuleuse apparait pratiquement

un bel exemple c'est N6888, en pleine voie lactee c'est l'enfer a faire, il n'y a que des etoiles, un coup de Halpha et zou la nebuleuse saute a l'oeil comme un pave a la gueule d'un flic...
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo , le champ du maksutov est bien adapté à ce genre de photo et c'est très bien cadré . Je pense que le filtre IR te ferait perdre en luminosité , normalement un maksutov n'est pas affecté par le chromatisme . Peut-être que la mise au point ? En tout cas , c'est un bel essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, ça fait plaisir de te voir en selle
Elle est belle ton image, j'aime beaucoup son ton 'argentique'.
C'est toujours depuis ton site à 21 cm au dessus du niveau moyen des mers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

>JB
Non ce n'est pas cet objectif, c'est un objectif de marque Makinon que j'ai trouvé d'occas, pour le prix je suis pas déçu...

>Florent
Oui c'est toujours depuis ma terrasse observatoire

Le HAlpha ça résoudrait peut être mon problème, car les nuits sans lune chez moi sont souvent nuageuses, les nuits de pleine lune bien dégagées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant