Jean-Philippe Cazard

Jupiter Pile et Face

Messages recommandés

Salut à tous,

Enfin une soirée avec un ciel correct !
J'ai passé 8 heures à faire des images de Jupiter.

Voici les premières traitées ... Pile et Face :

LX200 de 200mm en Altaz
Vesta Pro
500 poses de 1/25s à F/D 38 (environ)


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 07-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très,très,très,trés bien Monsieur l'administrateur...

Et en plus en AltAz....

Quand je vois ça, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec un LX200 de 300mm...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! joli. A toulouse le seeing était très bon cette nuit et ta photo JP me permet de comprendre ce que j'ai observé à la lunette. Notamment sur celle de gauche, on voyait très bien ce petit trait sombre dans la zone nord-tropicale et les points sombres de la bande nord. En revanche j'ai pas remarqué cet ovale au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Philippe, tu confirmes que la tache rouge est plus colorée cette année ? Tu as une comparaison possible avec une image de l'année dernière ?
Bravo, c'est superbe !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh mais j'y pense, 8h, t'as presque la rotation complète ! à quand l'animation ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La remarque sur la couleur de la tache est judicieuse ...
J'avais justement remarqué que sa couleur était changeante, mais il ne faut pas trop se fier au rendu des couleurs : comme vous l'avez sans doute remarqué, d'un "photographe" à l'autre, d'un instrument à l'autre, d'une webcam à l'autre, les couleurs changent beaucoup. Sans compter que la turbulence semble aussi jouer un rôle sur le rendu des couleurs ...

Toutefois, dans des conditions identiques, j'ai l'impression que la tache rouge est en train de virer de l'oranger au saumon, mais ce n'est qu'une impression ...

Je vais essayer de traiter de façon identique des images prises dans des conditions identiques, pour voir ce que cela donne ..


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Sur la photo de gauche, je vois en haut et à droite une tache. Je ne l'avais jamais remarqué celle-là. C'est un phénomène transitoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si ca continue je vais bazarder le mewlon et acheter un lx200! Non, franchement c'est a-hu-ri-ssant!!!!!!! J'ai moi aussi fait qq images hier soir pour un resultat pitoyable. Long est encore le chemin a parcourir pour ma part.
bravo et a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je bave... qu'elles sont belles ces images.

par un calcul rapide je trouve une résolution d'environs 0.55''. Y a t-il une erreur ?

Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de la couleur de la tache rouge parceque justement j'ai eu le sentiment sur un ensemble d'images que la couleur semble plus marquée que l'année dernière, est ce que la manière de traiter a évolué ou alors la couleur a un peu évolué ? Je suis bien conscient que ce n'est pas évident de faire la différence en imagerie webcam non filtrée, mais peut être des comparatifs "statistiques" peuvent donner une idée...
Après tout la tache rouge a bien changé de couleur depuis quelques années, avant elle était franchement plus rouge, l'évolution doit être lente, ça serait intéressant de tenter un suivi sur plusieurs années, mais il doit falloir calibrer la prise d'image pour qu'on voit vraiment une évolution mesurable autrement que subjectivement.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant