optiman

numérisation de négs et diapos

Messages recommandés

J'avais envie de lancer ce sujet depuis longtemps.
Un certain nombre d'astrophotographes argentistes que nous sommes numérisons nos négatifs nous mêmes.
Justement, à ce niveau se pose une question importante. Encore une fois, nous allons faire référence aux américains mais ils ont effectivement beaucoup plus d'expérience que nous dans ce domaine.
Le stade de la numérisation est capital, puisqu'il s'agit à ce moment de ne perdre aucune information présente dans l'émulsion.
Et à ce moment là, deux écoles s'affrontent:
- ceux qui ne touchent à rien et utilisent comme base le scan brut.
-ceux qui utilisent le logiciel du scan pour pré-optimiser avant le scan final.

Et comme en astro, les réglages automatiques du pilote du scan déclarent parfois forfait...

Alors, j'attends vos avis sur la question. J'ai déjà effectué de multiples essais, il semblerait qu'au delà de 24 bits, on puisse préférer la solution de ne toucher à rien, mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut optiman

Perso, je scan avec tous les params à "0" et aucuns filtres (pour le moment*) car de toute façon, le scanner effectue une correction "logiciel" et non "matériel", donc cela revient au même.
J'entends par là qu'il ne "pousse" pas plus "son éclairage" si on tire sur la luminosité, pa exemple.
(ça fait bcp de ", lol)
De plus, ces réglages se font en général dans une "vignette", et donc cela rend l'opération plus délicate qu'en plein écran.

Note: je scanne pratiquement toujours mes films en 42 bites (avec un D=4.2), surtout pour les clichés d'astro, où la profondeur d'acquisition est primordiale sous peine de perdre un maximum d'information.
En contre partie, il faut prévoir un espace de stoquage... astronomique (la 100ène de Mo est souvent dépassée, par photo).

* Je précise cela car je suis sur le point de faire l'acquisition d'un nouveau scanner de film qui numérise sur 4 couches (R, V, B et IR) avec un filtrage actif qui gomme magnifiquement les rayures, poussières (sans faire un espèce de flou) et qui prend en compte le type de grain du film pour optimiser le résultat. J'ai vu 2-3 essais chez un ami photographe: pfff, c'est très très propre! Et il sort un fichier en 4000 DPI contre mes 2800 actuels... (gloups le disque dur!)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant