astro_pierre

La spectro, c'est bon. Mangez-en !!!

Messages recommandés

Après une après-midi de traitement, voici un petit GIF animé montrant 8 étoiles, chacune de type spectral différent, toutes prises entre 650 et 850 nanomètres (rouge profond et proche infrarouge) montrant les fameuses raies atmosphériques dont j'ai parlé dans le post précédent..


La seule différence est que cette fois-ci, mes spectres sont non seulement étalonnés en longueur d'onde mais aussi en flux, ce qui me permet de faire, par exemple, des mesures de température de l'étoile en plus de leur analyse chimique .


Ici, on remarque deux choses, au fur et à mesure qu'on parcourt les différents types spectraux :

1) Si vous suivez le maximum d'intensité du spectre, vous pouvez remarquer que d'étoiles en étoiles, progressivement, ce maximum se décale vers la droite (c'est à dire vers les grandes longueurs d'ondes, le rouge profond et l'infrarouge). Cela nous donne une information sur la température des étoiles (Bleu ---> Rouge <=> Chaudes ---> Froides).
Ici, elles sont classées par ordre de température décroissante...

2) Plus les étoiles sont froides (quand on arrive sur Aldebaran ou Bételgeuse) et plus le nombre de raies augmente (l'atmosphère froide de ces étoiles permet l'existence de composés fragiles, facilement détruits dans les étoiles chaudes)


Voilà... J'espère que vous appréciez ces images autant que moi

à bientôt.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que tu aies des résultats comme ça avec ton spectro ! Ca doit vraiment être intéressant à exploiter ça...

Ps : pourrais-tu m'envoyer tes résultats par mail sans l'animation que je puisse étudier ça de plus près à titre personnel.

Merci

[Ce message a été modifié par Aline (Édité le 16-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu commence a etre assez loin dans le rouge, as tu mis un filtre pour eliminer le violet de l'ordre 2 qui a des chances de commencer a chevaucher avec l'ordre 1 de ton spectre ??

sinon dommage que tu commence a 650nm, tu aurais pu aussi montrer la raie Halpha qui differe selon les etoiles

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 16-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde> Ceci est le résultat des premiers tests que j'ai fait sur le spectro... je ne savais pas dans quel domaine du spectre je me trouvais...
Maintenant que je connais sa résolution spectrale et son étendue, je vais aller explorer des parties plus intéressantes

Aline> Ok, je t'envoie ca lundi

Skywalker> Non, je ne savais pas que j'étais si loin
Mais apres observation, il ne semble pas que les deux ordres se supperposent ici...

Prof Vince> Merci


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant