JB

1° Jupiter de la saison...il n'est jamais trop tard!!

Messages recommandés

Salut! Hier j'ai enfin fait un avi de juju, par un froid glacial (-3°C) et une turbu forte malgré l'absence de vent. j'ai quand même pu en tirer quelque chose, mais je n'ai composité que 175 vues sur 750.
Lunette 120/1000 kepler, barlow x3 skyoptics, vesta pro: 1/25s, 10im/s, gain à 50%.
traitement: vancittert 5 4. c'est bizarre, je n'arrive pas à avoir un bon résultat avec les ondelettes, pourtant j'ai essayé plusieurs combis...
Bon j'espère améliorer çà par turbu faible et en augmentant un peu le grandissement.
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut-être un peu forcé sur le traitement, non ? ou alors sur le réglage des seuils ? On dirait que ça mange un peu le contour...
Je viens de visiter ton site et je te tire mon chapeau : tu fais des images superbes (et le site lui-même est fort bien présenté).
Bon ciel...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fvbnb! Tu as raison, j'ai volontairement forcé le contraste pour faire ressortir les bandes, d'ou un assombrissement des bords qui donne un petit coté argentique...
Je viens d'essayer un traitement par ondelettes, en augmentant moins le contraste et en jouant sur la saturation sous photoshop, qu'en pensez vous:

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 16-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups phiber, nos messages se sont croisés! C'est vrai qu'il fallait être motivé pour faire un avi hier soir mais j'avais trop envie de capturer juju, ça faisait 8 mois que je ne l'avait pas shooté!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa JB ce jupiter.

Je préfère ton premier traitement, qui me semble plus doux, surtout pour les couleurs qui ont l'air plus naturelles.

Faut être motivé en ce moment pour faire du planétaire, mais la lune ne nous laisse pas autre chose.

Je suis sorti samedi soir chez moi a Sainte Hélène, le froid était bien là. Je voulais commencer par une collimation avant de m'attaquer à Saturne, impossible à faire tellement ça dansait. Décidément, je crois que mon site est pourri en planétaire, ou alors je sors jamais au bon moment

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une image de Jupiter signée JB j'attendais ca je savais que ca aller venir un jour ou l'autre tres chouette comme dab pour les "ondellettes" c'est vrai qu'il faut tatonner un peu ,la methode Halfie qui consiste a d'abord doubler la taille de l'image est tres efficace si ca peut d'aider(on a a peu pret le meme grandissement) pour ma derniere jupiter j'ai fait ca avec
0 16 8 1 1 0.7 tu peus la voir là si tu veus http://astrosurf.com/astropixels/images%20/JUPSAT07022003.jpg
y a aussi ma meilleure Saturne mais j'ai beaucoup de mal avec saturne..........

bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 17-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ca et ca sert aquoi?
Sinon ton site est tre chouette et tes photos pas mal du tout de quoi te plains tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Je ne me plains pas, j'essaie de comprendre comment améliorer.
Le filtre IR bloque les Infra-rouges. l'objectif de la webcam en est équipé car le CCD y est sensible. l'aberration chromatique fait que si IR il y a, ça peut degrader l'image mais je n'ai aucune idée de la quantité d'IR sur une source comme Jupiter et de la différence de qualité d'images avec et sans filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je me pose les mêmes questions que toi, mais pour le ciel profond. J'utilise une webcam et une CCD en ciel profond, et je me demande si je ne devrais pas investir dans un filtre IR ?

Quelqu'un peut-il nous éclairer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours la sarbacane à l'affut JB
Comme Vincent j'aime bien la douceur de la première même si tu as serré en contraste. As tu essayé simplement le masque flou sur les trois couches avant la trichro ?

Philippoïde : peut-être une partie de ce que tu recherches sur IR/webcam dans les leçons Iris de Christian Buil (dans les dernières pages sur le traitement couleur) désolé je n'ai le lien direct sous la main

Par contre pour Vincent je ne vois qu'UNE solution, c'est une nouvelle St Hélène star party

Florent http://www.astrosurf.com/hfosaf/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Sainte Hélène Star Party

... c'est quoi cette manifestation déjà, c'est la star academy en concert à Sainte Hélène ?

Ah non, j'y suis, c'est un rassemblement de tronblons et de sarbacanes...

Faudrait qu'on y pense, c'est sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars!
Vincent et Florent> salut les bordelais!
effectivement j'ai peut-être un peu forcé sur la saturation dans la 2°image, je vais essayer d'avoir un résultat plus équlibré.je me rends compte que juju est plus dur à apprivoiser que son cousin tutu !! Bon sinon faut vraiment se refaire une nouvelle "starac" à ste Hélène, ma sarbacane rêve de revoir ses potes tromblons o)))!! Et comme dit Florent y a le loupiac de Bruno pour oublier le froid!
Thierry> eh oui, il a tardé à venir ce sacré juju, j'avais pas eu de créneau jusqu'à maintenant...sinon je vais essayer cette méthode "Halfiesque", je mettrai le résultat en ligne.
Philipoide et Vincent> pour le filtre IR, je viens d'en commander un Baader chez lichentker...machin optics en Belgique pour 35€, en même temps qu'un filtre "contrast booster" pour diminuer le chromatisme. le vendeur m'a dit qu'il était équivalent au MV.
Je vous dirait si ça vaut le coup dès que je l'aurais reçu...
@+!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce filtre IRB a l'air interessant, et pas très cher. Tiens-nous au courant dès que tu auras fait des essais.

Pour le loupiac, la nuit dernière il aurait peut être gelé. Ce matin le thermomètre indiquait ... -8.5°

Ciel limpide cette nuit, ah si seulement la lune se trouvait de l'autre coté de la terre... (soupir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant