wguyot

jupiter par -7°

Messages recommandés

Voici une partie des prises de la soirée hier :
- 900 m, -7°C, bonne stabilité de l'atmosphère, lune très génante
- vixen 80ED, barlow celestron ultima + tirage maximum (peut être 2 metres de focale)
- avi de 1500 images, compositage avec registax, limite à 90%
- ondelete 30 7 3 + masque flou légé atténuation de la luminosité

Je suis pas satisfait de la partie droite bleutée mais le reste de l'image me fait oublier cela

La même prise en noir et blanc. Les valeurs de l'ondelete sont : 30 3 -1 1 0.5

Et pour finir ma soirée à me congeler

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 16-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot jolie tout ca ! C'est tres sympa avec la petite Vixen : y'a foule de details sur le disque de Jupiter.

Le lissere bleute apparait-il aussi en visuel ? Est-ce que c'est du a l'objectif semi-apo (ED) ou a autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai jamais vu un liseré en visuel. Je me demande vraiment à quoi c'est du. Sinon en visuel les bords sont tranchés et absolument exempt de la moindre aberration chromatique.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli joli William ce lisere bleu il est present aussi sur mes images de jupiter ,je mettais ca sur le dos de la Barlow "skyoptics" mais sur la Televue X3 c'est itou ,ca vient peut etre de la camera ?
Pour l'enlever sous Photoshop fonction "replace color".
Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 17-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est présent sur ta FS102 et sur avec ta barlow X3 j'ai un peu l'impression que cela doit avoir une origine clairement identifiable. Laquelle par contre... mystère et bubble gomme. Je pourrais bien sûr faire un peu de cosmétique pour enlever ce bleu mais je pense que la bonne méthode est de ne pas en avoir... bon j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte
Ne serait ce pas un probleme lié à la correction chromatique ? Un doublet ne permettant pas aux trois couleurs d'avoir le même point de focalisation ? Mais si c'était cela alors pourquoi en visuel il n'y a aucun probleme ?

Que de questions existencielles de retour du repas...

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

William >Un doublet ne permettant pas aux trois couleurs (...snip...) pourquoi en visuel il n'y a aucun probleme ?

Au risque de dire une bêtise ...
dans ce cas le liseré ferait le tour de la planète non ?
Or ici le décalage est franchement vers le bas/droite, ça se voit bien également en grossissant les satellites.

A quelle hauteur était Jupiter lors de la prise de vue ?
Ca me fait penser à un problème fréquent lorsqu'on shoote les planètes encore basses.
Le réfracteur amplifie peut-être le problème mais dans ces conditions et même avec des réflecteurs la couche bleue se trouve nettement décalée par rapport aux R & V.
Iris permet de réaligner à la fraction de pixel chaque couche, on peut aussi tenter le coup avec les logiciels de retouche photo ...

Florent http://www.astrosurf.com/hfosaf/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Florent Jupiter était très haute, c'était vers minuit. Par contre une légère brume a peut être produit le même phénomène ?

Je sais bien qu'Iris peut recaler les couches de couleurs mais j'aurais juste aimé ne pas avoir à faire ce recalage, je trouve cela pas très "naturel".

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en doutais un peu, faudrait vraiment être vicieux pour le shooter dans les basses couches actuellement
Concernant le traitement, je comprends ô combien ton raisonnement et ne suis pas partisan des tripatouillages en tout sens.

Par contre pour ce qui est de la couche bleue, un coup d'oeil suffit à constater si les détails qu'elle porte (parfois ) sont réellement décalés par rapport aux autres couches. Il ne me semble pas si "anti-naturel" de souhaiter la remettre à sa place dans ce cas.
Bien sûr à la main ça fait justement un peu tripatouillage, pour m'ôter tout scrupule je préfère registrer les couches l'une par rapport à l'autre après les avoir compositées séparément, c'est assez sympa en général.

Turbu zéro !
Florent http://www.astrosurf.com/hfosaf/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un déplacement de la couche bleue. J'ai limité un peu l'effet bleuté mais c'était très très loin de le faire disparaitre. Franchement je pense que la solution du bricolage n'est pas naturelle. Comprendre l'origine du bleu et y remedier cela me parrait meilleur
Après ces belles paroles je suis pas plus avance

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant