Colmic

Fonction panorama de l'APN sur la Lune !

Messages recommandés

Salut,

j'en finis pas avec mes essais du Canon A40

Cette fois-ci, j'ai essayé la fonction panorama pour réaliser des mosaïques de Lune, et franchement je suis bluffé !

Toujours le Mewlon 210 et le Pentax 40mm, le A40 était bloqué en manuel et mode paysage. Temps de pose 1/100 seconde.

Ensuite, j'ai utilisé bêtement le logiciel Photostitch livré avec le Canon, et j'ai fait comme si j'avais un panorama à reconstituer. Le traitement complet a dû prendre environ 15 secondes pour reconstituer les 7 images

J'ai fortement réduit l'image, l'originale faisait plus de 6000 pixels de hauteur !

Ca promet pour la suite, j'imagine même pas le temps que ça m'aurait pris à la Vesta pro !

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très beau ce terminateur Michel.

J'imagine la liberté que ça doit être de travailler avec un APN. Je suis tjours en train de raler après ces fils, qui se croisent et s'entrecroisent, et ce portable qui éclaire trop fort, et ce windows avec sa souris récalcitrante, ...

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout bonnement excellent

Je pense qu'en lunaire un APN remplace avantageusement la webcam. Par contre, pour le planétaire, la webcam reste encore championne à mon goût

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement génial... Mais a mon avis on peut pas comparer APN et webcam. C'est pas du tout la même utilisation et pas du tout les mêmes prix.

Et puis pour le planétaire l'APN est défavorisé par le nombre d'images composité sinon je pense que l'APN pourrait se placer devant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas bien les caractéristiques des APN du marché, mais certains d'entre eux sont capables de faire des AVI, mais tous ceux que j'ai vu font des AVI de petite taile (320x200).

Peut-être existe-t-il des APN capables de faire des AVI au format 640x400 ?
Si oui alors cela pourrait être une bonne nouvelle, surtout si les AVI ainsi réalisés étaient numérisés en 3x8bits (et non sur 12bits comme c'est le cas sur les Webcams) ....

Quelqu'un a des infos sur ce point ?

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour Centauris :
Tu sais, en 98 on m'avait tenu un peu le même langage chez les ccdistes quand j'avais "osé" monter une webcam sur un télescope. "c'est pas pareil", ou "on boxe pas dans la même catégorie", ou encore "c'est quoi ton jouet ?", héhéhé

Je pense qu'aujourd'hui on est arrivé à un tournant dans le domaine du numérique. Les webcams ont maintenant fait leurs preuves, et il faut se poser la question "pourquoi ?"

- Grâce au nombre de personnes que ça a attiré pour sa facilité d'utilisation, son faible coût, sa rapidité de résultat, et le nombre de logiciels spécifiques qu'on a développé autour d'elle.

si je pose le même schéma au domaine des APN, qu'est-ce qui empèche de faire la même chose ?

- le prix : oui, effectivement c'était un problème, mais avec l'arrivée de certains APN débrayables à moins de 350 euros, ça commence vraiment à devenir intéressant, surtout que pour la webcam, il ne fallait pas se leurrer, un portable était quand même incontournable si on voulait avoir une certaine autonomie.

- le nombre de personnes intéressées : pas de problème, de plus en plus d'amateurs achètent des APN pour autre chose que l'astro, et pour justifier ça à Madame, c'est plus simple qu'un portable et une webcam qui ne servira à rien d'autre

- La facilité : pas de problème non plus, je m'y suis mis en un week-end, je suis pas un surhomme, ya pas de raison que les autres n'y arrivent pas. Et je pense que le problème aujourd'hui c'est de trouver des adaptateurs dignes de ce nom, on était dans le même cas quand on bidouillait nos boîtes de pelloches pour monter la webcam sur le téléscope ! Si le nombre de demandeurs est là, l'offre se fera d'elle même et les coûts baisseront également, comme en webcam.

- le problème du planétaire ? Mouais, on a quand même mis plus de 2 ans avant de comprendre que la grande force des webcams résidait dans la rapidité d'enregistrement des images en avi, jusque là, on ne faisait que des images fixes, comme en APN. Ca risque de changer là aussi, si on arrive à mettre à profit les modes rafales qui existent sur les APN, en tout cas la qualité des images brutes est bien meilleure qu'une webcam, suffit de pas grand chose pour y arriver.

- enfin en longue pose, pas besoin de modif électronique, d'ores et déjà certaines marques de première gamme offrent des poses de 15 (Canon) voire 60s (Nikon). encore un tout petit effort de la part des fabricants, le temps joue pour nous.

En fait, ce qu'on a besoin nous les amateurs, c'est d'avoir des boitiers totalement débrayables, capables de vraies poses B, et pourquoi pas des fonctions vidéo en grand format.

Pour JP : ça existe effectivement des APN capables de vidéo en 640x480, le seul PB, c'est qu'ils compressent un maximum les images, là encore un débrayage serait le bienvenu, et une carte Microdrive 1Go commence à devenir abordable. Le boitier aujourd'hui qui répond bien au cahier des charges, c'est le Casio 5700, livré avec un Microdrive 1Go pour 850 euros chez Top-achat.com, je l'aurai bien pris celui-là, mais c'est encore le prix qui m'a arrêté, je suis comme tous les autres, j'attends que ça baisse

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais le problème selon moi est que pour le moment on ne peut pas encore compositer un grand nombre d'images sur les APN à moins d'être très patient.

Moi aussi j'ai déjà essayé l'APN et je trouve que c'est vraiment très facile d'utilisation (voir mon site http://www.astrosurf.com/centauris/ )

Maintenant il faut voir ce que ça va donner dans l'avenir...

P.S : J'ai pas trouvé de logiciel sur lequel je pouvais compositer mes photos de mon APN. Tout les logiciels que j'ai pu trouver ne compose que des images au maximum de 1024x1024 alors que l'APn utilisé est un 3 millions de pixels qui peut extrapolé à 6 millions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis persuadé que tous les types d'acquisition sont plus complémentaires que concurrents. à chacun de les utiliser de la façon la plus intelligente

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Astuce du jour :

N'ayant pas d'adaptateur pour mon APN, j'ai tout simplement "scotché" un oculaire de 20mm sur l'objectif avec du ruban adhésif.
En utilisant le retardateur, une fois la mise au point faite, je ne touche plus ni l'APN ni la lunette. Plus aucune vibration.

Comme Colmic je pense que l'APN a de beaux jours devant lui en astronomie.
C'est facile d'utilisation et ça laisse une très grande liberté.
J'attends les derniers quartiers de Lune pour utiliser de forts grossissements.
Je pense qu'on va pouvoir faire des trucs sympas.
Mon seul problème c'est ma chaîne optique : achro 120/1000 + oculaire chinois et apn ultra basique.
En tout cas avec un matériel astro plus performant je me dis qu'on doit pouvoir faire des trucs terribles.

Allez pour finir je vous livre ma lune de ce soir 17/02/2003 :

Retouche = accentuation sous psp7.

Vous noterez un léger progrès par rapport à mon image du 15/02 :

Merci pour les encouragements

Fred (l'autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, bravo pour ta dernière image Fred, ya de l'amélioration à pas de géant

Concernant le planétaire, je me fais pas trop de soucis, en webcam on a quand même besoin de compositer plusieurs centaines d'images pour sortir une image de la mort, en dessous de ça, le bruit reste tel qu'il est impossible de traiter correctement.

Admettons qu'on arrive à sortir seulement 20 images brutes de très bonne qualité, le très faible bruit de lecture de l'APN compensera amplement la faible vitesse d'obturation.

J'ai enregistré samedi soir une bonne trentaines d'images de Jupiter, dès que j'ai un peu de temps je traite tout ça et vous le soumets, bienque la turbu ce soir-là était catastrophique...

Je vais également tester le mode rafale du A40 "pour voir"...

J'ai un peu délaissé AstroCam et la webcam en général car je pense qu'on a atteint les sommets en terme de qualité, et on n'arrivera plus à progresser énormément maintenant, on reste limités par la taille du capteur, ça n'évoluera pas, ça c'est certain chez fabricants en tout cas. La webcam est donc géniale en planétaire, mais sur la Lune et en ciel profond, il y a encore un tas de choses à faire...

Je pense qu'il ne faut pas se cantonner de "suivre" le mouvement établi, et qu'il convient de se faire ses propres opinions soi-même, toujours rester passionné dans ce qu'on fait, se faire plaisir avant tout, et enfin il faut "y croire" et alors, toutes les portes peuvent s'ouvrir...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Colmic !!!

Je crois que je risque d'être limité par l'optique de ma Lunette et le rapport F/D de 8.33.
Je vais essayer de me trouver un tube de 114 ou acheter un petit Mak .... en attendant mieux !!!

Au fait on devrait demander à notre Administrateur de nous ouvrir un forum APN !!!

Amicalement

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 17-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, juste vite fait, une autre mosaïque réalisée toujours avec Photostitch, sur mes images de mercredi dernier.

Le problème est que j'avais alors utilisé le mode Programme et pas le mode manuel, et par conséquent impossible d'obtenir des raccords nickels dus à la luminosité différente d'une image à l'autre.

Ceci dit, je suis quand même content du résultat, surtout quand on sait que ce sont des images uniques, et que le traitement total m'a pris en gros deux minutes (le plus long était de réduire l'image finale pour qu'elle tienne ici et qu'elle reste potable !

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, j'avais pas encore vu. Eh bien dis donc, l'APN ça commence à devenir du sérieux. Absolument somptueux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, il satellisé autour de la Lune le Colmic

Dis donc, il en manque encore quelques morceaux !
Tu nous les fais au cours de la prochaine orbite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les APN et le mode video, c'est absolument impossible en astro: tout les APN compressent a mort les video et ca ressemblerais plus a une image avec des enormes carree noir de compression JPG, c'est bien dommage mais c'est comme ca (probleme lie a la memoire interne de l'appareil)
juste une possibilite: la lune en gros plan vu que ca tiens pas mal de place sur le capteur et ca a pas mal de contraste, a tester mais je doute a mon avis les tout petits crateres disparaitrons
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins Christophe pour l'histoire de la compression des vidéos.

A mon avis un APN qui ne compresse pas les images n'existe pas à l'heure actuelle.

Je pense plutôt que le salut viendrait d'un mode rafale rapide, là ça dépoterait bien.

Faudrait demander à Martial comment fonctionne le mode rafale de son D60, quelle cadence et combien de temps, et là on aurait une bonne idée de ce qui se fera demain dans les moyennes gammes...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Aaaaahh, mon copain Colmic vient à l'apn !!!
En plus il utilise la fonction panorama, j'aime encore plus !! En plus il a de super résultats, ça m'étonne pas de lui...
Tiens un petit morceau que j'avais essayé il y a un an avec le Camedia 2000Z et Panorama Factory, c'est moins beau que celle de Michel, mais au départ je n'avais pas pensé faire un panorama alors je n'avais pas trop fait attention au vignetage provoqué par un oculaire pas vraiment adapté à cette prise de vue.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une précision au sujet des Olympus Camedia, ils ont une télécommande qui permet d'éviter le bouger au déclenchement. Seul hic, elle ne commande pas le mode rafale et c'est bien dommage, malgré tout j'avais vu qu'un américain avait fait des trucs sympas en se mettant en 1024 et en mitraillant avec la télécommande, il avait pu compositer 40 poses sur jupiter, prises dans la même minute. On trouve les Camedia 2000Z pas cher d'occase..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mode rafale des APN, c'est pas encore trop ca ... a part un certain reflex numerique dont rien que le nom me laisse un petit frisson dans l'echine du dos : 1D ... mais vu le prix c'est pas demain qu'on s'en servira en astro. Le salut viendra surement comme d'habitude par le haut, c'est-a-dire lorsque tous les APN haut de gamme auront une mode rafale potable, pas juste 3i/s sur 2s comme c'est le cas actuellement. Ce qui limite c'est en fait la quantite de memoire embarquee de l'APN (ben ouais les images sont grosses a stocker dans la memoire) et le debit de la liaison entre la memoire de l'APN et le support de stockage. Et de ce cote, pas d'amelioration notoire en vue dans les 2 prochaines annees (dixit les plans des consorsium CompactFlash).

Mais pour faire du lunaire, rien que 10 images ca devrait deja etre tres bien pour compositer. Enfin lorsqu'il y en a besoin, parce quand je vois la qualite des captures de Colmic ... Chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic

Quelle magnifique image de la Lune!!!
Quelle qualité tu obtiens mon ami!

Pouaaa, sensationnel! 8)
Cela me donne des idées tout cela... Moi qui hésitait justement sur l'achat d'un portable (pour WC), je vais revoir ma copie.

PS: A propos d'autre chose que du platétaire, ya même des APN qui pousse à plusieurs minutes de pose (Nikon). Avec Dark et Flat auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant