Nicolas Z

Méduse, M43, Mortadelle, Pacman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier j' ai observé au dessus de chez moi à Rochejean dans le Doubs avec mon dobson de 400mm. le sqm est monté à 21.07 .Voici la moisson de la soirée :

La méduse, Uwan 28 +filtre OIII

M 43, Ethos 10mm

NGC 281, uwan 28mm+OIII

NGC 246, Uwan 28mm+OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

remarquable ! Et tout ça en une seule soirée, purée toi tu produis.

Gros plus pour la méduse (rarement dessinée) et M43 (rarement dessinée comme cela, fouillée à ce point).

Tu n'as pas vu de couleurs sur M43 ? A faible Gr, avec M42 dans le même champ, le coeur de cette dernière est franchement vert (ça c'est pas un scoop) tandis que M43 me semble d'un rouge-marron évident, avec la nébulosité centrale plutôt verdâtre.
Le rapprochement du coeur de M42 avec M43 met les couleurs en évidence.

Tu es passé maître dans le dessin du nébuleux

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred,

Hier soir pour la première fois j' ai fait attention aux couleurs de M42, j' ai vu le rouge marron de l' aile droite, la zone "arc en ciel" plutot vue jaunâtre et bien sûr le vert omniprésent.

Mais en dessinant M43 je n' ai pas trop fait attention à ces perceptions chromatiques, me concentrant sur les détails, et puis en scannant le dessin, je me suis demandé de quelle couleur elle était; Il me semblait bien qu' elle etait rougeâtre, mais je n' en étais plus certain, donc je n' ai pas teinté le négatif...

La légère teinte du dessin, c' est l' inversion couleur de la "couleur" chaude du crayon HB

Et aussi j' ai essayé pour la première fois de dessiner sur la face très granuleuse du papier canson, et je trouve le rendu plutôt bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
j'adore la méduse...l'effet granuleux rend très bien...

je connais un peu le coin...j'ai déjà été vers le village "les fourgs" qui se trouve à la frontière....
ça me rappelle des souvenirs...

et il doit faire bien froid là....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais en dessinant M43 je n' ai pas trop fait attention à ces perceptions chromatiques, me concentrant sur les détails..."

Ca m'arrive souvent aussi. Même sur les objets très lumineux, la perception colorée s'impose rarement, tenter de percevoir une teinte est une démarche à part entière.
Je trouve que les faibles grossissements se prêtent bien à cet exercice, alors que pour les détails il faut grossir...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très bonne série avec 1+ pour pacman et la méduse !!
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant