pulsar67

Compositage sur Jupiter à l'APN

Messages recommandés

Salut à tous!!!
Vu que g lu certains en parler (ça veut rien dire mais bon, on en parle et on se lit... mdr) alors je me suis dit pour quoi ne pas tenter le mode "rafale max" de mon apn... J'ai mis un temps de pose de 1/60s et la rafale m'a sorti 70 images à raison de 60 images/s... le pb, c que la rafale max de mon APN sort du 320*240 (j'ai un Nikon Coolpix 885).. j'ai quand même tenté un compositage... L'oculaire utilisé est un 15mm et le scope est un Newton 254mm... Je vais retenter en mettant sur le mode rafale VGA pour voir parce qu'à cette taille, on ne peut pas sortir grand chose... quand au compositage, faut y aller à cette taille... g dû aggrandir mais bon, dans ce cas, on pert en qualité...
Voilà quand même le résultat:

Voilà..

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah .. OK, je comprends : en fait l'acquisition se fait en 320x200, mais en binning. C'est à dire que l'acquisition se fait en réalité sur l'ensemble du capteur et l'image est réduite à 320x200 ... alors qu'on aurait préféré que l'acquisition se fasse en 320x200 sur une zone de 320x200 pixels du capteur ...

Et le pire, c'est que je suppose que c'est pareil pour tous les APN

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP: c'est bien possible que l'acquisition se fasse comme ça, je n'en sais trop rien mais c'est quelque chose à laquelle j'ai déjà pensé...
J'ai retenté une série de photos (je me suis arrêté au bout de 450 poses...). Je suis malheureusement trop fatigué pour faire le compositage. Cette fois, j'ai essayé en mode "rafale VGA"... J'ai aussi fait la mise au point sur l'infini (mode paysage) ce que je ne faisais jamais jusqu'à présent puisque pour la mise au point, je mettais la planète au centre et je choisissais le centre comme zone de MAP... La rafale VGA est plus lente que la rafale max (2 images par secondes environ) mais sort de meilleures images... en attendant le compositage, voici deux images non compositées et juste un petit peu traitées sous photoshop puis réduites... perso, je trouve ça pas mal...(si on en met au moins 30 ensemble comme ça, ça devrait le faire!!).
Les voilà:

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Et le pire, c'est que je suppose que c'est pareil pour tous les APN

C'est pas le cas sur le Casio : la rafale c'est a la taille de capture selectionnee. Apres si le buffer ne suit pas ben ca ralentit la capture.

Je sais qu'une des idees de l'APN c'est de ne pas trimballer de portable, mais pour certains APN, il est possible de les piloter via un PC. C'est le cas du mieux mais je n'ai pas encore fait de teste. L'idee c'est de connecter l'APN et le PC et d'envoyer les commandes de capture en rafale, sans touche le declencheur. Enfin ca c'est pour les malheureux comme moi qui n'ont pas de possibilite de declencheur souple ou a distance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
centauris> pas de filtre, je pense que c du au fait que je n'ai pas calibré les couleurs avant de les prendre...
Concernant le prog pour piloter l'APN, j'en ai un mais il me faut un cable encore...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pulsar, tu confondrais pas mode rafale avec mode vidéo ?

Parce que réussir à sortir 70 images à 60 images/seconde, pour moi c'est pas de la rafale, mais du mode vidéo pur, et de plus compressé.

C'est à dire que tu as sorti tes 70 images en un peu plus de 1 seconde ? Impossible si c'était de la vraie rafale

Moi aussi j'ai fait des essais de "vraie" rafale avec mon Canon A40, la bonne nouvelle c'est que je ne suis pas limité dans le temps, tant que je reste appuyé sur le déclencheur, je prends des photos. J'ai essayé en 1024x768, puis en 640x480, le tout en mode superfin (je ne conçois pas autre chose si on veut ne pas dégrader les images brutes). J'obtiens de très bons résultats en 640x480, et j'ai à peu près 2-3 images par seconde, ce qui serait amplement suffisant pour compositer sur Juju ou Tutu par exemple.

Reste à solutionner le problème du bougé dû à l'appui sur le déclencheur, mais j'ai déjà ma petite idée de bidouille

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic> oui, c'est bien de la rafale puisque ça me sort 70 photos et non une video... En disant que ça m'en sort 60/s, c'est une estimation de ma part vu que j'appuie sur le bouton environ 1 à 2 secondes... maintenant, il est vrai que ce mode n'est pas génial vu que ça ne me sort qu'une faible résolution... Il y a d'autres modes de rafale qui sont meilleurs mais qui, eux, sont apparemment à 1 ou 2 images par seconde... c'est le mode que j'ai utilisé pour les deux dernière images... je vais tenter un compositage là dessus pour voir ce que ça donne...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit bien être possible d'adapter un déclencheur souple même si c pas prévu à l'origine.
Reste à trouver comment
Oui bon ca aide pas bcp ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'on peut mettre un déclencheur souple!! On peut en acheter un d'ailleurs... mais bon, ça vaut 150€ environ... moi, je pense prendre la solution prog sur le pc... ça permet de récupérer l'image directement aussi et de mieux voir si c bon parce que des fois sur l'écran de l'APN, ça parait bon alors que c un peu flou...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour MadMac: Tu sais que j'ai un QV-4000 et j'ai trouvé une commande à distance par cable chez Nomatica pour 46,91 euros rendu en Belgique...C'est super car tu peux même jouer du zoom et modifier ta vitesse de prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant