jcb77

First light en bino : coup double sur Jupiter

Messages recommandés

Hello les observateurs,
Comme indiqué dans le titre, j'ai reçu ma bino et une paire de TV Plossl 20 et 15mn.
Le soir venu, malgré une belle humidité, je décide d'installer le C11 pour essayer de voir comme on dit...
Après quelques réglages (vision doublée - réglage dioptrique pour y remédier) je m'installe tranquillement et là, le coup de foudre...
quel confort et déjà des détails qui apparaissent malgré que le tube n'est pas encore à température....
Je n'étais pas parti pour faire ça, mais je cours chercher ma boite à crayons et mon canson.
Ma femme me dit alors que je suis un grand malade !!!!

Je ne recommence pas les erreurs de la dernière fois : le croquis sera fait d'un seul trait et non pas en deux esquisses même si c'est raté...

Et me voilà parti...
Je commence le 1er dessin vers 19H14UT et le termine vers 20H...
La turbulence est moyenne, moyenne moins...
Et pourtant, les détails apparaissent, on peut aller les chercher sans se fatiguer la vue...
J'avais peur du relief d'oeil des TV15mn qui ne font que 10mn et un champ étroit...franchement, je ne regrette pas...le placement de l'oeil se fait sans contrainte...l'image est belle et contrastée. Un léger liseré bleu et rouge en bord de limbe apparaît mais je pense que c'est l'addition du C11 et la diffraction atmosphérique qui font que...

Et là, je pense à Fred Burgeot qui mentionnait "n'ayons pas peur de grossir même quand c'est moyen" ...
c'est vrai, mais seulement vrai en vision bino...
Je suis donc resté avec un G375 à G400 suivant le tirage du porte oculaire.

Je fais une petite pause...j'hésite à terminer le dessin, le mettre bien au propre...c'est à dire appuyer, affirmer certains traits, etc....le dessin est un peu humide aussi....

puis je m'aperçois que la GTR va apparaître....ça va vous faire marrer, mais l'observer et la dessiner est un but, une petite perle de cette fin d'année...
Je reprends une feuille, et c'est reparti...
La turbulence devient bonne par moments. je garde un G375.
Il y a beaucoup de détails dans les bandes, les couleurs sont subtiles...un peu encore pour moi tout ça....satanés crayons mal taillés

et j'y arrive à la GTR : il y a des détails de teintes à l'intérieur de la tâche...et autour, c'est très marqué par endroits...à droite, de nombreux ronds ou ovales apparaissent....
aussi, l'ombre du limbe montrant le lointain souvenir de l'opposition est difficile à retranscrire, très difficile aussi...
bon, j'essaie d'effleurer la feuille mais ça marque déjà beaucoup avec le porte mine, même en 0,5 HB...

Encore une fois je range le dessin et je laisse sécher à plat...
J'observe deux satellites Io et Europe...Belles différences de diamètre, teinte légèrement différente mais aucun détail malheureusement...tant pis, j'esquisse...
J'ai commencé un 3ème dessin malgré la fatigue pour suivre la GTR et surtout les ovales à droite.....mais le brouillard se lève...
J'étais bien crevé après cette concentration. Mais ravi....

Petites questions techniques :
pour des formes un peu moins marquées et plus douces, après le porte mine 0,5 HB, que prenez vous??? un 0,7 - en 2B?
les crayons de couleurs sont difficiles à être précis...lesquels utilisez vous????

Voilà, peut être que je ferai les deux satellites pour le fun...

N'hésitez pas à critiquer et donner des conseils, je suis preneur

Au plaisir de vous lire et bonnes fêtes de fin d'année
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce croa/dessin, on sent le choc de la découverte de l'usage de la bino ! Il y a beaucoup de détails et cela donne bien l'impression de moutonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du detail et de la couleur, la, interessant...
Si c'etait le 26 au soir, on a eu aussi de belles images a Paris... dessin a suivre!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, il y a foule, avec les bons détails aux bonnes latitudes.
Ca en appelle d'autres !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant, j'ai croqué Jupiter dans ces deux configs très exactement, c'était le 26 au soir à Paris. Conditions effectivement excellentes, je suis étonné d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de photos postées après cette soirée extrêmement calme.

J'observe avec un 250, je suis resté à 250x en bino car je n'avais pas la config me permettant de monter à 300-350x. J'ai tenté 450x mais c'était moins contrasté.

Je retrouve sur ces deux dessins ce que j'ai pu observer par contre :
- Je n'ai pas constaté cette impression de moutonnement
- Je n'ai pas décelé les petits spots blancs sous la GTR...

bravo pour le dessin à main levée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages et surtout d'avoir pris le temps de tout lire...

Diabolo : merci...effectivement, la bino fut un choc...l'impression d'immersion et de stabilité....

Nicolas : oui, effectivement, dans l’engouement, j'en ai oublié la date...c'était bien le 26 au soir...je serais curieux de connaître ton niveau de turbulence ce soir là...en début de soirée, bof puis très bon vers 22H.

Fred : Aaaaaaah... je n'ai pas ton coup de crayon, loin de là...d'ailleurs, ce sont paradoxalement les crayons de couleur qui me posent problème...la mine n'est pas assez mince... une astuce et quels crayons me conseilles tu???
parce que le porte mine en 0,5, c'est top.... utilisation d'un 2B également????

Takadan : oui, c'était plutot bon. l'effet de moutonnement était plutôt clair sur la gauche....c'était même le bordel et difficile à retranscrire...
les spots blancs étaient aussi visibles par intermittence...validés par une observation plus tard...
merci à toi

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'excellent travail... un oeil exercé remarque une grande exactitude dans les détails, comme l'aspect dédoublé de la NEB très fine, et les différences de couleurs sont bien perçues aussi
Il manque juste à parfaire la position générale des détails - les deux bandes équatoriales sont trop écartées par exemple, ce qui est un très grand classique du dessin planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord merci Christophe pour ce message qui réchauffe...

Concernant tes remarques, pour résumer, j'en chie mais avec beaucoup de plaisir...

mes constatations (tu vas rire ) : ce qui m'a frappé, c'est tout d'abord au niveau de la SEB (partie extrémité gauche du dessin du bas). Beaucoup de moutonnement, très bordélique et difficile à retranscrire...je ne savais pas si c'était des ovales incomplets ou bien des lignes se superposant...par moment, ça ressemblait à un "ring" (terme impropre à cette latitude je l'accorde)
ensuite, la zone tempérée nord passait de la couleur grisée à une couleur légèrement brunâtre peu contrastée au fur et à mesure de l'observation...
pour la NEB, très honnêtement et même si c'est peu contrasté, le dédoublement m'a paru bien visible...

Des spots blancs (ovales plus ou moins marqués) ont été observé dans la bande tempérée sud sud (au nombre de trois dont un visible très net et bien marqué autour ce qui pourrait s'assimiler à une dépression)...

ces spots blancs n'ont pas été remarqué par deux autres observateurs toutefois....

voilà, en espérant avoir été juste et ne pas avoir dit de conneries...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc, le bord sud de la SEB est plutôt bien rendu, il est très turbulent cette année. Il ne s'agit pas de structures ovales mais d'un genre de "bordel de festons bleus" (j'hésite à reprendre cette expression dans une de mes notes... ).
Les deux ovals blancs SSTB sont réels également. Par bon seeing, on les voit avec des télescopes de moins de 200...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je n'ai pas dit que des conneries...

je pense que tu peux employer ce terme...car, ma première réaction en observant fut : "mais quel bordel !!! )

merci pour tes précisions

Jc

PS : pas d'idées sur le changement de teinte de la SEB??? (en 40mn de temps lorsqu'elle progressait d'est en ouest)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, voilà, fallait bien que je la sorte

il s'agit bien de la zone tempérée nord...
au départ, assez contrastée par endroit puis changeant de teinte et de moins en moins contrastée...et plus subtil

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben là pour le coup j'ai du mal à raccorder le dessin aux photos récentes... je sèche !

[edit] je suis en mode buse, j'ai confondu avec la STZ... je pense qu'il s'agit de nuages différents... de couleurs différentes...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christophe pour les précisions...ma question est peut être un peu confuse aussi.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

félicitations !
C'est vrai qu'on n'a pas le réflexe de proposer nos dessins à la "publication" outre-Atalntique.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, mais alors vraiment, BRAVO !!!!
Voila de la résolution, du détail, bien vu et pas mal placé du tout. J'adhère totalement !!!!
Pour la couleur et la technique, c'est à mon avis accessoire. Ici, ya des informations colorées qui ont du sens et c'est bien l'essentiel.
Après pour gagner en finesse de trait.... ben yaka dessiner encore plus grand !!!!! sinon la pointe, j'aime quand j'ai le temps de la tailler au cutter, en dégageant bien la mine, et en taillant la pointe en plat et en biseau : ainsi, on peut moduler le trait à souhait, faire de larges applats ou au contraire faire des lignes relativement fines. mais un taille crayon est si pratique.....
Mais le mieux comme rappelé, ce sont de grands gabarits !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : je pense sincèrement que tu aurais largement ta place et que cela pourrait aider d'autres personnes à appréhender cette discipline...
bon, maintenant que j'ai été publié, je n'ai plus peur de la concurrence

Serge : merci beaucoup, toi le record man de l'ASOD
de grands gabarits, bah ok mais le mien fait bien 12cms de long à l'équateur... les tiens sont à peine plus grands...
après, je pense que pour les crayons, je peux retourner la question dans tous les sens, il faut que je "travaille" et que je prenne un peu d'expérience...ce que beaucoup d'entre vous ont fait...

il faut je pense ressentir les choses et laisser glisser le crayon...je travaille au feeling...
par exemple, je suis incapable de dessiner sur l'ensemble de la planète...au mieux, je dessine par tiers, ce qui a pour conséquence des décalages sûrement...

et quand je vois ce que tu nous fais genre "parasélènes" , j'en reste pantois et j'admire...le ressenti, l'émotion, après le reste viendra j'espère...

bons cieux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant