Pil

Saturne à la Grande Lunette de l'Observatoire de Strasbourg

Messages recommandés

Saturne à la Grande Lunette de l'Observatoire de Strasbourg... Grande, c'est le mot : 480mm de diamètre, 7 mètres de focale et de belles images prises au foyer avec, en début de nuit, une turbulence quasi-nulle. Et dire que cette dame n'a pas donné le meilleur d'elle-même : le filtre KG3 laissait un liseré bleuté autour de la planète. Ce qui explique que pour l'instant je présente l'image en noir et blanc : après seulement 2 heures de sommeil j'ai du mal à focaliser et ajuster la balance des blancs...


Saturne- 21/02/2003 - 19h31 TU - Webcam ToUCam Pro - Obtu : 25im/s. - 20 images seconde - Sélection de 300 images sur 2400 - Léger masque flou.
Etaient présents : Boris Malzak pour rassembler les troupes et manipuler l'instrument, Christophe Demeautis pour cliquer sur la souris, Patrick Ditz pour apporter le Coca poser les bonnes questions, Philippe Buttani pour porter le PC, qui n'est pas un portable...

Suivent 5 heures d'images de Jupiter. Faudra attendre un peu pour les voir, le temps de traiter les 12 gigas d'images compressées. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'enfer!!!!! Je ne pensais que cette lunette était capable de ça. J'y ai observé dedans plusieurs, z'avez eu raison de traiter en NB à cause du chromatisme.

Pour info , l'objectif pèse 50 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Félicitations !

J'ai pensé à vous hier soir en faisant le montreur d'étoiles. Sirius scintillait à peine à 10° de hauteur !

Si un jour il vous manque quelqu'un pour boire le coca et dire des conneries, je postule C'est un rêve cette lunette !

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! D'autant plus que j'ai eu l'occasion il y a quelques années de toucher cette lunette. Ca fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

heureux de voir que l'un de mes anciens jouets se porte bien (j'etais a l'epoque un des animateurs du planétarium et je me faisais quelques nuits sur la bete).

Si Boris fait parti de ceux qui gravitent autour d'astrosurf, je lui passe un grand bonjour (heureux de voir qu'il fait toujours partie du grand cercle SAFGA).

A ce propos, Robert Marche etait-il de la partie ? Si oui, faites lui une bise de ma part !!!!

Dernier point Pil : qu'en est-il de la lunette de 21 ? Est-elle toujours active ?
Ca vous arrive de lui faire voir de temps en temps le ciel ?
J'ai un souvenir emu de cette "petite" lunette sur laquelle j'avais observé en solitaire le crash de Schoemaker-Levi sur Jupiter).
Et pour finir le tour des instruments de l'observatoire...le T60 est-il utilisé ? (j'avais fais retailler le primaire en le faisait passer de lambda /3 à lambda /9), on avait poncé le sol, remis la motorisation en etat, degrippé la coupole, fabriqué un nouveau porte oculaire....
J'aurais aimé savoir si cette chose de 9 metres de focale a été utilisée depuis (a mon avis, les resultats webcam/planete pourraient etre terrifiants !!!!)

A bientot pour des nouvelles de cet endroit bien agreable a tout niveaux !!!

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
>>>Hagard Delest
>Si un jour il vous manque quelqu'un pour boire le coca et dire des conneries, je postule C'est un rêve cette lunette !

Tu viens quand tu veux !

>>>Matthieusibon
>A ce propos, Robert Marche etait-il de la partie ?
Non, Boris n'a pas réussi à le joindre.

>qu'en est-il de la lunette de 21 ? Est-elle toujours active ?
C'est un instrument que j'aime bien. A ma connaisance, personne ne s'en sert... dommage. Le problème c'est qu'il faut traverser le Planetarium pour y accéder. C'est pas bien pratique...
Pour le T60, c'est un instrument que je n'ai jamais pu voir, il est au-dessus des bureaux dudit Planetarium et je ne vois pas trop comment y accéder...
Je ne savais pas que tu avais fait un tel travail sur cet instrument. Je serais très intéressé d'avoir des informations. Tu peux m'écrire hors forum pour ne pas encombrer.

Bonnes observations à tous !

Philippe

[Ce message a été modifié par Pil (Édité le 23-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pil...C'est bon...je t'ai brossé un petit tableau des travaux et actions menés sur le T60.

Pour les utilisateurs de la L49, la coupole est en etat ???? il me semblait que depuis les "grands travaux" et le passage de R. Marche, la mecanique avait fait une rechute !

Concernant les resultats obtenus sur Saturne...je serais assez curieux de voir de futurs resultats sur les nebuleuses planétaires, domaine ou elle produit de bons resultats en visuel.

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est qu'elle a beaucoup d'aberration chromatique, on a mis un KG3 et finalement c'etait plutot le bleu qui nous handicape et nous oblige finalement a depouiller nos quelques 60Go de donnees en noir et blanc ! snif...

en tout cas ca a ete une soiree geante cote turbulence meme si les images finales du fait du chromatisme sont plus de la gamme de qualite d'un 250 que d'un 487mm, bien aussi le fait de retrouver les "anciens" au pied de la lunette de mes debuts ;-)

allez je ne resite pas a montrer une image de jupiter prise le meme jour...

au fait ce fameux telescope de 600, ca fait longtemps que j'en entend parler mais a l'epoque on nous avait dit que c'etait un truc ouvert a F/D3 pour la spectro, qu'en est il ???
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande a Philippe de te forwarder le mail que je lui ai fait sur quelques elements concernant le T60.

Il est a FD 15 pas a FD3 (a moins qu'un reducteur de focale ne m'ait echappé...ou intégré dans le spectro ?)

Mes lointains souvenirs du demontage partiel du spectro ne me disent pas qu'un reducteur de focale etait intégré au spectro.

Si tu as un mail, je peux eventuellement te transmettre directement le mail que j'ai adressé à Pil ce matin.

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant