wguyot

debuts en CCD

Messages recommandés

Voici mes tout débuts en CCD. C'est comment dire... immensément plus difficile que la webcam mais c'est aussi plus gratifiant

C'est le fruit de 10 poses de 1 mn. Cela a été fait avec une FS60C et une XTC 1300 en binning 2*2. Composition et abaissement du fond de ciel sous IRIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Immensément plus difficile ? Pourquoi ?

J'ai toujours trouvé que c'était bien plus difficile de faire du ciel profond avec une webcam (En particulier capteur plus petit et moins sensible ... donc plus dur de pointer les objets) qu'avec une "vrai" CCD ... et je suis même admiratif devant ceux qui arrivent à tirer quelque chose de leur webcam en ciel profond !


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi Jean-Philippe. Cependant il n'y a pas que l'objet de l'image qui permet de se confronter aux difficultés. Je trouve que le simple mode "automatique" d'une webcam permet de gagner un temps énorme. Ma première séance j'ai passé 3 heures (montre en main) à tenter de faire une mise au point en fonctions de divers facteurs comme le gain, l'offset, luminosité, contraste. Alors oui je suis admiratif de ce que l'on peut faire à la webcam. Je suis quand même très admiratif des virtuoses des ccd.

Sans vouloir ouvrir de débat je vois pas en quoi une webcam modifiée, capteur changé, refroidit par un peltier devrait encore s'appeler une webcam. En tous les cas ceux qui font du ciel profond avec des webcams non modifiées sont ceux qui m'étonnent le plus pour leur patience et leur technique

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry c'est bien une camera couleur. Cependant je manque encore d'expérience pour arriver à produire des images correctes en couleur. De plus la couleur, si j'ai bien compris, n'est qu'en mode binning 1*1 (à confirmer). Si je fais du binning 2*2 c'est pour avoir une sensibilité compatible avec ma FS60C (2 fois plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un tuyau : pour mieux faire sortir l'ensemble de la nébuleuse, tu peux utiliser une représentation logarithmique de l'image. Les extensions sortiront mieux et le centre sera moins "cramé".

Voici un exemple de ce que ca donne avec un T150/750 Vega HD Paralux et 90 poses de 10s :

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 23-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques essais en vues log. Je compte bien multiplier les prises pour obtenir de meilleurs résultats. Ton image est particulièrement belle

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

c'est étonnant ce que tu arrives à faire avec cette caméra. Je tente bien essayer la même cible que toi, mais pour l'instant les conditions de le permettent pas.

Aussi, j'aimerais savoir si tu as utilisé le logiciel d'acquisition fourni avec la caméra, et si oui, quels étaient les réglages ? (surtout savoir si tu as utilisé la case à cocher "NON INT").

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai utilisé Acqvisu.
Binning 2*2
Non int coché
EPP, gain fort non cochés
Gain=0
Offset=20

J'ai initialisé la fonction dark et j'ai fait mes 10 images dans des conditions loins d'être optimum... l'écran du portable envoyait sa lumière sur l'instrument

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant