frédogoto

La lune

Messages recommandés

The Sp@eCowboy ce join a moi pour fair profiter a tous d' une jolie image de la lune,(en basse def) extraite d'une serie d'image ARGENTIQUE. Telescope Shmith Cassegrain de 9'1/4 (235mm) F/D 10
pelicule : diapo couleur Povia 400F Fuji
images réalisée samedi 19 fevrier 2003 à 20h00

demain, on vous met une serie de diapo et negatif couleur en ligne des demain
avec l'éxelent negatif couleur REALA 100 Fuji..


------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-02-2003).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flateur va...

------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suite :
soirée du 22 fevrier 2003
heure : 1h00
peloche reala 100 fuji
une photo du "sommet" de la lune...
outre un probleme de mise au point (et c la meilleure de la serie), un probleme de colimation se fait jour

l'image ci dessus a été reutilisé pour la mozaïque ci dessous :

y des progres certain a faire en mise au point, extraiement difficile a faire avec mon apareil photo : minoltat 404si : le depoli est tres sombre....
des astuces peut être ?

------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin un peu d'argentique !
c'est magnifique, félicitations...

avec quoi as tu scanné les dias et négas: scanner à diapos ?

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Eric
tu dis cela mais tu n'as pas vu les bruts, pourris...
seul la reduction et un masque flou photoshop permet de recupere un peut de netteté
de plus sur les vue a fort grossissment, g un probleme de chromatisme réel j'ignore dou ca vient, ma barlow etant sensée etre une meade apochromatique.
pour la mise au point g pas de solution sur mon appareil, pour avoir un truc réelement précis..

------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->benjamain
je n'ai pas scanné les néga, n'etant pas equipé pour le faire.. G confiè mon grand regret cette tache a photo service,.
c la deuxieme fois que j'y vai pour raler, et idealement il faudrait qy-ue j'y retourne une troisieme.
Ils sont incapable de suivre les instructions qu'on leur donne.
G un tres bon pote (the s@pce cowboy) qui a un scanner diapo/nega, je crois que je vais aller m'incruster chez lui une heure ou deux...

------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Déjà merci pour ceux qui on poster des félis, car c'était pas joué d'avance, pour un premier shoot...
Mais le travail d'équipe a parlé, l'association FrédoGoto-The Sp@ceCowboy à l'air de porter ces fruits lol.

En même temps, j'avais pas encore eu l'occas de faire faire de l'argentique planétaire sur un aussi gros diamètre, et c'est un vrai régal de squater temporairement le scope de l'ami Frédo (première photo).
Donc, Frédo, le top serait qu'on utilise mon boitier F1n la prochaine fois, pour résoudre ces problèmes de MAP (verre spécial clair) à fort grossissement et je te dis à bientôt chez moi pour scanner tes films, même si je pense qu'il faudrait mieu utiliser une P100F pour ce genre d'images car son grain est hallucinament fin.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@thespacecowboy.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peut ce que je me disait...
quand au positf 100f effectivement, y sans doute rien de meilleur,, quand a la collimation g dl l'integrale de maitre Thierry Legault...
on se fera un petit alignement a la prochaine sortie...

------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je contribue de ma modeste personne à l'argentique de la lune

technique : afocal (tenu à la main )

appareil : canon EOS300 + zoom 28-80 derriere un newton 130/720 équipé d'un oc LV20

pose : 1/60s à f5.6

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 26-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quasi pleine lune en début de post me plait bien.
J'ai jamais réussi a en faire une belle (tranche de temps de pose délicate autour du 1/30° )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mes souvenir sont bon, nous etion aux alentour du 1/500 e et 1/1000
(pour la premiere), en haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je ressors la mienne !

ça été la première réussie ... et la dernière tout court :P

114, OM1, Kodak Gold 400

------------------
Cause you did not do your math ...


[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 26-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien...
il me semble ne pas etre le seul a etre affublé de chromatisme.... (c fai avec une lunette ?)
j'ai une astuce pour toit : ouvre ton image dans photoshop (par exemple)
active la palette couche rvb, puis decale les couche une par une jusqu'a les faire coincider les une par rapport aux autres

------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hon, c'est fait avec une barlow ^^ et un 114 ^^

je connais le coup du réalignement photoshop, mais je suis un peu feignasse, et de toutes façons le chromatisme ne fait pas que décaler les canaux, il les déforme aussi

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Fréd, c'est vrai qu'un scan à dias c'est pratique, y'a de la place chez toi Space ?

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> prof vince :

je vien de voir "ta" lune sur le forum...
je me suis permis de la telecharger et de la passer a la moulinette photoshop

preambule : avoir photoshop 5 ou plus
ou une version ressente de paintshotpro
1er etape :
tentative de supression du chromatisme...
le decalage est trop important (notament pour le bleu) et en plus il est en anamorphose par rapport aux autres couches du vert et rouge
je laisse tomber
2em etape
selection de la meilleur couche
j'examine les trois couches independante, la verte est celle qui offre le plus de détails,, de contraste et celle qui a subbit le moin de dégradation due la compression. : -> selction du vert copie colle dans un nouveau document...
mon nouveau document apparait avec la lune en niveau de gris( nromale il n'y a qu'une couche) passage en rvb.
a cette etape le chromatisme a disparu...
3em etape :
colorisation de la lune.
3 possibilités, : la premiere, le plus facile mais la moin elegante :
menu image->ajustement->teinte saturation, faire glisser les curseur jusqu'a ce que la couleur voulue apparaisse
ou
la plus elegante :
reprendre l'image de depart (en couleur) lui appliquer un servere flou gaussien, copier coller l'image obtenue sur un calques de notre nouvelle image
puis garce aux option de calque de photoshop nous allons nous servir de l'image floue pour les infos de chrominance en selectionant dans les option d'opacité le mode "couleur" ou "teinte" c'est selon
nous avons donc une lune normalement convenablement colorisée..
ou
prendre la pipette (compte goute) selectioné dans l'image de départ une couleur representative de l'ensemble
prendre l'outil aérographe selection une grande taille de brosse (300pixels dans ce cas) a bror flou, dans les options d'opacité selectione le mode "couleur ou teinte" puis apliquer l'aéero de maniere pas forcement uniforme, de façon a ce que des zonne soient plus coloré que d'autre...

augmentation de détails:
idéalement il faut scaner l'image en la plus haute résolution possible....
puis sur l'image finale aller dans filtre-> accentuation (netteté) choisir les parametre qui vont selon e tupe de doc... attention il faut avoir la main légére c vite degueu sinon... puis reduire la taille de l'image de façon a ce que les defaut de netteté soit egalement reduit (en genrale /2 la taille originelle)voir les PJ pour illustration...

avec un peut d'entrainement ca va tres vite (4mm chrono montre en main )
a+ et bon essais
ci dessous les image retouché :
on note une pseudo ameilloration de qualité de l'image quand elle est reduite ..


frédogoto


------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée de citrons, ça c'est du post de ToShopiste! Trop bon!

Benjamin> ba heu... Ca va être un peu cho, lol

FrédoGoto> Ouip, no problèmo.
Note; les temps de poses utils étaient de 1/1000s à 1/125s ce jour là. Et 1/500s pour le premier cliché de ce post.

J'ajoute une pierre> Comme on ai ds la perfo, j'en ai une toute nouvelle, fraichment sortie du scan, avec un paramètrage special que je viens de mettre au point:


Toujours le même jour avec le même matos mais projection à l'occulaire de 20mm (SkyWatcher lol et pourtant...).

@+

------------------
.:: Contact: spccb@thespacecowboy.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement c koi ces param que tu as mis au point ???

------------------
Frédéric T, dit frédogoto, web master du club planete, Astronome du parc du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une customization au niveau du scan;

Matrice du filtre d'échantillonage 16b/couche:
a - b - b - a - b - b
a - a - a - b - a - b
b - b - a - a - a - a
a - a - b - b - b - a
b - b - a - a - a - b
b - b - a - b - a - a

Ya de koi ce tordre un peu les tuyo du cerveau, mais comme je sais qu'il y a des matheux... G bombardé. lol

@+

------------------
.:: Contact: spccb@thespacecowboy.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben moi aussi alors!
Voici des photos prises avec mon cassegrain vixen.
J'ai laissé le renvoi condé!
C'est vraiment pas top!Et encore une *, mon scanner a bousillé la résolution!Enfin!
(Au niveau du format, c'est un peu n'importe quoi!)
Voilà ma modeste participation sur provia 100)


[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 28-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant