Benjamin

Jupiter du 22.02.2003 par Philippe Moine

Messages recommandés


image faite le 22 au soir.
Mewlon 180+barlow x2. TU U CAM PRO à 20im/sec; 607 images avec Iris puis
traitement par ondelettes.

J'ai pas l'impresion d'avoir poussé le traitement et pourtant, il apparait
de drôles d'arcs de cercle sur le côté droit de l'image!!! Bizarre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, bravo : ton image est très belle.
Pour les arcs, ça m'arrive aussi et je ne sais pas comment y remédier sauf en traitant plus doux.
Donc si d'aucuns connaissent la solution, ça m'intéresse aussi.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour benj, merci encore d'avoir posté mon image.
Pour fvbnb. Merci pour les compliments. J'ai essayé de traiter très peu (par ondelettes) mais j'arrive au même résultat avec bien sur, moins de détails. Je ne sais pas de quoi ca viens...Pourtant, avec le super temps que l'on a dans le nord- est en ce moment, je sort le télescope tous les soir et je fais 5 ou 6 AVIS. Le PC tourne 24h/24 pour traiter. Je fais donc beaucoup d'essais,mais c'est la première fois que je rencontre ce problème!!

Je profite de ce post pour poser 2 questions aux pros d'IRIS.
J'ai essayé de faire quelques AVIS avec une barlow x3 sur le mewlon 180 (focale résultante=6480mm). L'image est bien plus sombre qu'avec la x2 et lors du traitement, Iris plante toujours pendant la registration. Pourtant, le déplacement des images entres elles est très faible et j'utilise la valeur 512. Je comprends rien... help!!

Deuxième question: je ne vois pas de différence notoire quand j'additionne les meilleures images, par exemple, 300 sur 1000, ou quand j'en prends 800. J'ai l'impression que le résultat est mieux avec 800. Ca ne devrait pas être le cas car les images sont triées par Iris de la meilleure à la moins bonne. Les images entre 300 et 800 devraient donc faire baisser la qualité du résultat final, non?????

Merci pour vos réponse.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

belle image, bravo.

Pour ta seconde question, c'est un vaste sujet qui dure depuis au moins 3 ans !!!

Plein d'images, les meilleures ???

Personnellement j'avais un test grandeur nature l'an dernier avec 12 cobayes

J'avais traité le même avi de façon différente :
- le premier traitement ne prenait que les 50 meilleures images
- le second ne prenait que les 120 meilleures images
- le troisième prenait toutes les images de l'aVi sans distinction, soit 600 images
- le dernier prenait toutes les images moins les 100 plus mauvaises, soit 500 images.

J'ai ensuite donné une référence à chaque image, et présenté les 4 images résultantes à l'assemblée.

Les 12 personnes à l'unanimité ont choisies comme meilleures les 2 dernières images, avec une petite préférence pour la dernière, c'est à dire toutes les images de l'AVI sauf les plus mauvaises.

Maintenant, avec mon expérience personnelle, et parce que je suis un peu fénéant de nature, je peux te dire que la différence n'est pas flagrante, mais en revanche que tu gagnes beaucoup à compositer le plus grand nombre d'images. Tu augmentes le rapport signal/bruit, et même si l'image compositée n'est pas la mieux résolue, une fois traitée, elle gagne en général haut la main face à un faible nombre d'images mieux résolues a priori.

Pour finir, faut se méfier du best-of de IRIS il est loin d'être fiable, et on a parfois des résultats bien aléatoires...

Perso, il y a longtemps que j'ai laissé tombé IRIS, sa complexité et sa lenteur (et le nombre de fichiers générés) au profit de Registax. Voir mon image du 21/02 où j'ai composité la totalité de l'AVI, et pourtant la turbu était bien pourrie

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes Registax 1.1 avec un des traitements par ondelettes suivants (Jupiter & Saturne) :
a) 1 15 1 1 1 1 (style Didier Favre),
b) 0 10 5 1 1 1 (style Colmic),
c) 0 15 4 1 1 0.8 (style ???).

Ca prend en gros 5 minutes.

Avec barlow 3x, pb d'échantillonnage :
e = 206 x 5,6 / 6480 = 0,18 << 0,5 (120 / 180) = 0,33

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal !

j'avais aussi des arcs su ma dernière jupi. ça venait du traitement sur la couche bleue.

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic, j'ai refais quelques essais depuis hier soir et il semble en effet que le plus grand nombre d'images est le meilleur résultat.

Pour "ms", peux-tu m'expliquer "l'échantillonnage". A quoi correspond exactement ce calcul??Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, on échantillonne en général à la moitié du pouvoir séparateur de l'instrument 0,33" d'où la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter 5 jours plus tot approx. aux memes longitudes. Une tache peu marquée existe à gauche... je n'ai pas pris le temps de vérifier la concordance des longitudes du système équatorial
Perso, je n'ai pas réobservé cette zone de jupi depuis.

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 28-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic, j'ai aussiconstaté que le classement de qualité était pas top dans iris(d'ailleurs j'en parle dans un post mais je sais plus lequel! ).
Mais sous registax il n'y a pas de classementde qualité alors tu fais comment pour trier plusieurs centaines d'images.J e doute que toi tu fasses ca a la main !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors la réponse est très facile :
JE NE TRIE RIEN, J'UTILISE L'AVI AU COMPLET

Sinon, si, Registax sait trier aussi en fonction de la qualité générale des images.
Une fois le premier compositage réalisé, tu reviens sur l'onglet précédent l'onglet final. Là tu as deux curseurs à régler, un pour la FFT, un autre pour la qualité, et cela te fait une sélection plus sévère des images, mais franchement, entre nous, je vois pratiquement pas la différence avec la totalité de l'AVI !

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Registax, il y a un tri selon la qualité fait lors du réalignement des images.
ensuite, sur l'écran de compositage, il y a un graphe avec 2 curseurs :
- un horizontal, qui correspond à la qualité minimale des images compositées (ligne rouge)
- un vertical, qui correspond à l'écart maximal d'alignement avec l'image initiale. (ligne bleue)
mais moi aussi je composite tout ^^

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant