plarras

M42 au camescope numérique

Messages recommandés

Je m'étonne de jour en jour de ce qu'on peut faire avec un petit camescope numérique.

Voila bien modestement la Grande Nébuleuse d'Orion M42 pris ce soir avec mon C8 en afocal sur pied photo
Image brute

Acquisition en mode night puis compositage de 175 images sous Registax + ondelettes + retouche PaintShopPro + réglage des niveaux

Enfin moi je suis content parce qu'en argentique je n'ai jamais rien réussi de bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Cet exploit m'intéresse car j'avais écrit un article sur l'utilisation des camescopes pour le ciel profond dans Astronomie Magazine.
Quelle est la marque et le modèle du camescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai apprécié aussi cette image et Saturne dans un post précédent.

Quel oculaire as-tu pris pour M42, et as-tu utlisé le zoom du camescope ?

Tu as utilisé le mode "night" pour M42. Est-ce que tu saurais à combien est abaissée la vitesse d'obturation s'il te plait ? (tu m'a dit 1/25s en mode "low light" pour Saturne).

Une info, tu sais peut-être qu'il existe des adaptateurs pour différentes marques de camescopes numériques chez www.scopetronix.com , pour les connecter directement derrière l'oculaire. J'en ai un pour mon APN et ça fonctionne très bien (pas besoin de s'occuper à centrer l'objectif derrière l'oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JacquesG, j'ai pris un 25mm celestron et le zoom au minimum sur le camescope, j'ai filmé 30s et c'est tout

La vitesse d'obturation est de environ 1/2s en mode night (16 fois la même image sur l'avi) Le mode low-light lui doit être de 12 images secondes, le mode night lui est de 2 images secondes

J'ai fait le même truc sur les pléiades (juste pour voir) sans télescope et c'est assez prometteur

Pour les adaptateurs, j'ai commandé l'adaptateur universel du magasin l'astronome, comme ça je pourrai aussi y fixer le coolpix 4500 que je vais m'acheter demain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant