Pil

Satrune et Jupiter à la Grande Lulu

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Nous travaillons toujours sur les images planétaires prises à la Grande Lunette (cf message de Skywalker). Après bien des essais pour obtenir une balance des blancs qui tienne la route (cf message 'Saturne à la grande Lunette de l'Observatoire de Strasbourg' pour voir les images en noir et blanc) je me suis décidé à tricher un peu... Selon une technique bien connue : on prend une image rouge et une image verte pour synthétiser une troisième couleur.

Sous Iris ça donne un truc du genre :
>load Rouge
>mult 0.5
>save 05rouge
>load Vert
>mult 0.5
>add 05rouge
>save RougeVert
>trichro Rouge RougeVert Vert
Selon un message que m'a envoyé Jean Vilar, cette technique a été décrite récemment sur la liste Astrocam.

Voilà le résultat :

Saturne - 21.02.2003 19h31 TU - Foyer lunette 49cm f/d=14


Jupiter - 22.02.2003 00h56 TU - Foyer lunette 49cm f/d=14

Amicalement.

[Ce message a été modifié par Pil (Édité le 26-02-2003).]

[Ce message a été modifié par Pil (Édité le 26-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est interessant ça ! (en plus d'être joli...).

Du coup j'ai 2 questions là :

1) En supprimant la couche bleue, ne perd-on pas des informations ? Y a des structures un peu bleutées sur Jupi...

2) Comment se fait-il que le limbe supérieur gauche de Jupiter ait une coloration bleutée ?? Le bleu étant une couleur primaire, il ne peut pas apparaître avec juste des couches rouges et vertes ??
Je pige pas

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 26-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais vous avez fini de vous foutre de ma gueule !!!??!?
Euuuhh Pil il a tourné son image de Jupi sans nous le dire. (du coup le bleu il est en bas à gauche).
Ououhhh, Pil, t'es là ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes de chromatisme avec les grandes lunettes, nous avons connu ça avec Pierre-Olivier Pujat lorsque nous faisions des images de la Lune avec la lunette de 190 de la Carte du Ciel à l'observatoire de Jolimont.

Couper les Infrarouges ne suffisait pas, il restait effectivement du chromatisme dans le rouge et le bleu.
La seule solution que nous avions trouvé a été de prendre les images uniquement dans le vert, car l'optique était visiblement optimisée pour les longueurs d'onde du coté bleu/vert. Seul pb pour nous : notre filtre vert n'avait pas une bande passante très large (nous faisions avec les moyens du bord), et les temps de pose étaient multipliés par ... 10

Quelques images réalisées il y a quelques années dans ces conditions sont visibles ici :
http://www.astrosurf.com/cazard/lune.htm


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>HaleBopp
>Euuuhh Pil il a tourné son image de Jupi sans nous le dire. (du coup le bleu il est en bas à gauche).

Excuse-moi... j'ai modifié l'orientation de l'image ce matin avant de lire les messages sur le forum (c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en ouvrant un oeil ce matin : 'Zut ! Hier soir j'ai oublié d'orienter correctement l'image avant de l'envoyer sur le forum.').
Tu peux faire un flip sur ta copie d'écran pour que ça colle ? :-)


>HaleBopp
>Comment se fait-il que le limbe supérieur gauche de Jupiter ait une coloration bleutée ?? Le bleu étant une couleur primaire, il ne peut pas apparaître avec juste des couches rouges et vertes ??

Cette méthode -je devrais plutôt dire bidouille- n'a d'autre but que de présenter des images trichro quand on n'a uniquement des images en 2 couleurs :
- soit parce que, lors d'une séance de 'vraie' trichromie on n'a pas pu prendre la série complète RVB (nuages, problèmes techniques, etc)
- soit parce qu'une couleur est inexploitable (ce qui est notre cas : le bleu est complètement défocalisé et bruité)

Je reviens en deux mots sur la manip :
- on part d'images RVB et on élimine le bleu inexploitable
- on garde le rouge qui restera le rouge
- on garde le vert mais on demandera au logiciel d'afficher cette image comme si c'était une image de couleur bleue
- on calcule une image qui est la moyenne Rouge+Vert et on demande de l'afficher avec la couleur verte.

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça.

>Jean-Philippe
>Quelques images réalisées il y a quelques années dans ces conditions sont visibles ici : http://www.astrosurf.com/cazard/lune.htm

Ces images sont une référence... elles avaient fait du bruit à l'époque !

Bonnes observations,
Pil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, ça explique le bleu.
Par contre il y a effectivement une perte d'info dans ce cas.

Autre question, pourquoi ne par faire l'addition de 3 images R, V, B en ajustant la mise au point pour chaque filtre utilisé ? Ainsi les 3 couleurs seraient focalisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila une animation montrant un peu les degats de l'aberration chromatique de la grande lulu (meme traitement pour les 3 couches RGB)

comme vous pouvez voir, le bleu c'est pas glop... cependant pour avoir traite quelques images, j'ai un peu plus de details dans l'image final en noir et blanc si on additionne le RGB plutot que d'avoir juste le RG

pour ce qui concerne les filtres RGB, ca pose pas mal de problemes, en vrac je dirais:

- vitesse de rotation de la planete
- webcam (sensibilite)
- je me vois mal faire ca manuellement toute la nuit la manipe !
- traitement final lourd pour une nuit d'observation
- taille du disque dur ?
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant