thclavel

Registax ou Iris ?

Messages recommandés

Suite a un post de Colmic que je ne retrouve plus qui disait la superiorite du compositage de registax sur celui de Iris.
J'ai fait un petit test avec une Jupiter de Fevrier.
Prise de vue FS102 barlowX3 Televue
Un film Avi de 730 images ,400 ont ete conservées pour le compositage.
Traitement ondellettes 1 8 4 1 1 sous les deux logiciels (sur chaque composantes sous iris et sur l'image finale pour registax)
Un leger masque flou sous Photoshop meme valeur pour les 2 images.

Les résultats sont tout de meme assez sembables mais le boulot pour y arriver est de l'ordre de quelques minutes sous registax et plusieurs dizaines sous Iris,qu'en pensez vous
En prime ma derniere Saturne sous Registax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part il y a longtemps que j'ai fait le choix : Registax ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne connais ni l'un ni l'autre des logiciels. Par contre je trouve que la photo de Jup sous Registax semble plus piquée et un peu plus contrastée avec de meilleures couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis comme Hale et je vois aussi plus de details dans la Jupiter "Registax" que dans la version "Iris", notamment dans les parties superieures et inferieures de la planete.

Au passage : tres belle image de Saturne !

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé 0 16 4 1 1 1 et 0 16 4 1 1 0,8 avec Registax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc une chose est claire , au moins en planétaire pour les Avi : Registax . Sauf à vouloir y passer plus de temps , de devoir avoir le mode d'emploi toujours sous la main , de faire le ménage dans les dossiers travail , de vider la corbeille pour in fine avoir au mieux un résultat identique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'utilise plutot Iris, mais j'y passe, il est vrai des heures!!!
Quand j'essaie d'utiliser Registax, il me dit qu'il ne peut pas décompresser mes fichier AVI. Je ne comprend pas. Quelqu'un à t-il la réponse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe ,

J'imagine que tu veux dire décomposer en images tes fichiers AVI et non pas décompresser comme un AVI qui serait zippé ?

As tu fait l'essai avec AVI2bmp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'essaie d'utiliser Registax, il me dit qu'il ne peut pas décompresser mes fichier AVI. Je ne comprend pas. Quelqu'un à t-il la réponse???
--------------------------------------------

Tu as le message : "Failed to decompress AVI frame" car Start est différent de 0 (voir ci-après).

a) Télécharge AVIedit : http://www.am-soft.ru/aviedit.html

b) Edition | Informations | Start = 0

c) Enregistre ton fichier

d) Lance Registax.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 27-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que Registax a pas mal de bugs : lorsque j'ai fait ma dernière mosaïque, il plantait une fois sur 2 lors du "stack"

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quelques précisions puisqu'on parle de moi dans le post du haut

Je n'ai jamais dit que Registax était supérieur à IRIS, en général, entre des mains expertes, IRIS sort des résultats meilleurs.

Le seul truc, c'est que pour un résultat sensiblement équivalent, Registax est pratiquement du presse-bouton et quelques minutes d'attente, alors que IRIS, non content de te placer quelques Go sur ton disque dur, est full manuel, et met un temps fou à réaliser la même chose.

Franchement j'ai pas mis longtemps à comprendre ça, et ceux qui se font du mal avec IRIS sont soit des experts et des perfectionnistes de l'image, soit des débutants à qui on a pompeusement avancé le fait qu'IRIS était le seul soft valable existant. Et surtout on leur a dit que IRIS serait capable de faire d'une image pourrie à la base un chef d'oeuvre

Il ne faut pas se leurrer : le traitement n'est pas miraculeux. Seules une bonne optique et une faible turbulence (bon ya aussi la mise au point et d'autres paramètres !) font réellement la différence...

Concernant les bugs de Registax, perso j'en ai recensé aucun à ce jour, vérifie que tu as bien la version 1.1

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est des bugs je confirme .. il y en a de temps en temps, mais rien de grave.

En pratique, effectivement je suis revenu à registax. L'efficacité, la simplicité sont redoutables.
Dans, la pratique registax passe à la moulinette les avis et ensuite si le résultat est prometteur je fais hurler Iris ... mais que c'est long.

Bon ciel
titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est la version 1.1, et oui ça plante. aucun doute là dessus.

je préfère Iris parce qu'il est bien plus stable, et qu'avec un minimum d'efforts c'est facilement utilisable et puissant ... la séquence d'actions est toujours la même, c'est tout de même pas bien compliqué.
par contre pour 2 trucs je ne l'utilise pas :
- traitement du lunaire : si on veut qu'elle soit finie un jour, faut utiliser Registax ...
- ajustement des canaux, des mosaïques, réglage de la luminosité/contraste, masque flou : PhotoShop !!!! (ajuster les images à .1 pixels près, je doute un peu de l'utilité ^^)

pour ceux qui se plaignent de la gestion des fichiers lors d'un traitement IRIS, utilisez les T_TOOLS !!!

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas toi colmic qui donc a parler des "erreurs " d'iris en terme de compositage et/ou de selection des meilleures images ?il m'avez semblé pourtant ...enfin c'est pas grave c'est vrai que registax est beaucoup plus convivial que iris( c'est un utilisateur de macintosh qui vous parle) maintenant il semble qu'Iris soit capable de beaucoup d'autres choses il n'a pas ete concu au depart pour les webcam je pense et nous utilisons qu'une faible partie de ses ressources pour les film avi .
La commande ComputeTrichro1 simplifie tout de meme grandement les choses .
Bon ciel à tous ici il flotte depuis 1 semaine (de congés )

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la jup de registax est + détaillée, par contre celle de iris à un contour plus net.Ca vient de quoi ,à votre avis?

Et puisqu'on est en plein dans iris et registax, j'ai une petite question :
est ce que vous savez comment est fait le classement de qualité des images sous iris?
J'ai regardé une série classée et je me suis aperçu que les plus mauvaises images n'étaient pas toutes a la fin.

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 27-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,existe-t-il une adresse pour trouver l'aide Registax en français ? Dans les grandes lignes c'est OK mais pour les détails...
Merci
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je touve que lorsque la planéte se déplace beaucoup , le recentrage de registax est vraiment pas top ...
---------------------------------------------

Tu veux dire en altazimutal.
Dans ce cas :
a) si tu fais la mise en station sur 2 étoiles encadrant la planète et séparées d'environ 60°,
b) si tu attends que la planète passe au méridien local,
alors ça ne bouge pratiquement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

ce qu'il y a de bien avec l'astro amateur, et particullièrement pour ce thread pour la webcam et le traitement des images, c'est qu'il y en a pour TOUS les gouts !

aussi bien pour le traitement, iris, registax, etc... que pour les captures avi2bmp, astrosnap etc....

il existe aussi pleins de sites expliquant leur mode d'emploi, des listes internet, des forums, et pleins de gens compétents et sympa...

bref, je pense que chacun a son avi sur la question, et en l'occurence, pour ce qui est de l'utilisation de registax et irix, il faut essayer les deux et se faire son propre avi ;o)

a+

------------------
nicoastro :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains d'entres vous ont parlé de bug sous Registax. Je suis curieux de connaitre lesquels car ici le logiciel tourne impécablement. Je suis donc étonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est arrivé pas mal de fois :

Je traite un AVI de la Lune. Je lance l'alignement et l'optimisation, pas de problème. Vient alors le moment de compositer. Je choisis un certain nombre d'images, et je clique sur "Stack". Et là, Registax s'interromp brutalement au beau milieu du compositage. On n'a plus rien à faire, sauf à fermer. Et quand je quitte, il y a une petite fenêtre "Erreur ..."

Et puis des fois il me refuse de charger mon avi au premier coup, mais il veut bien quand je le refais ...

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant