bruno thien

CROA au Champ du Feu!

Messages recommandés

Le mardi 27 décembre on avait prévu une soirée d'observation au Champ du Feu. Cà faisait longtemps que je n'avais plus observé le ciel profond, mais je n'ai pas emporté mon gros Dobson de 300 mm, je me suis contenté du Strock 250 pour des raisons d'encombrement. J'ai réussi à convaincre ma chérie Emilie de m'accompagner. Nous ont rejoint nos amis Laura, Johanne et Jean-Pierre. A Strasbourg le ciel était couvert toute la journée mais le plafond nuageux semblait bas. La montée vers le site nous a confirmé cette impression puisque nous avons traversé la couche de nuages. Vers 20H15 nous sommes arrivés sur la site, il fait environ 4°C. Dès la sortie de la voiture l'excitation est à son comble : le ciel est plein d'étoiles! Je me change vite fait et je cherche en emplacement pour monter le télescope et poser la malle d'accessoires. Il faut faire attention car le parking est une vraie patinoire. Vers 21H tout est prêt, le télescope est collimaté et pointé sur Jupiter.

L'histoire de cet instrument commença l'été 2005 lorsque je débutais la taille d'un miroir de 250 mm à f/6. Quelques mois plus tard le lourd Dobson était terminé. Mais, à cause de mon inexpérience la mécanique n'était pas à la hauteur, j'ai donc reconstruit plusieurs fois la mécanique, la troisième version fut un Strock, le fameux télescope-valise. Mais les tiges souples en carbone de 6 mm de diamètre sont bien trop faibles pour éviter les flexions. La collimation est donc à retoucher en fonction de la hauteur de pointage. Je n'ai pas encore pris le temps de faire les modifications nécessaires et j'ai déjà songer à revendre les optiques, très bonnes. A noter également que le bafflage est perfectible. Mais malgré ses inconvénients cet télescope est vraiment pratique à transporter.

En plus d'avoir un ciel parfaitement dégagé, notre seconde chance a été de jouir d'un ciel assez stable. La mise en température n'était peut-être pas encore parfaitement achevée, mais à 194 X (oculaire plössl Televue de 8 mm) la vue est magnifique et détaillée. La bande tropicale Sud est bien loin d'être uniforme, elle est constituée d'une multitude de filaments. Au-dessus quelques subtiles bandes supplémentaires apparaissent. Un trait noir est bien visible sous la bande Nord, même par les débutants. Le pôle Nord est riche en nuances colorées. Les 4 lunes sont dans le champs. A 258 X (oculaire orthoscopique Baader Genuine de 6 mm) les détails ne sont pas plus nombreux mais sont plus faciles à distinguer, mais en contrepartie le suivit est devenu délicat et la mise au point doit être plus rigoureuse, ce n'est pas le top pour les débutants car le porte-oculaire est un Kineoptics.

Après cette magnifique vision de Jupiter il est grand temps de profiter du ciel profond, car l'humidité gagne du terrain. Pour les faibles grossissements on utilise l'oculaire Baader eudiascopique de 35 mm (44X), qui procure un bon confort. Les galaxies M81 et M82 sont bien visibles mais on a déjà connut bien mieux. Il est vrai qu'elles sont encore assez basses. La galaxie NGC 981 est assez faible.
On passe ensuite à la Grande Nébuleuse d'Orion. Même si j'en ai de meilleurs souvenirs au T300, elle est quand même magnifique et détaillée, tout le monde est émerveillé par cet oiseau du ciel. On passe ensuite à la nébuleuse M78. A 62 X (oculaire Baader eudiascopique de 25 mm), la vision de ces deux yeux regardant l'observateur à travers une vitre givrée n'a laissé personne indifférent. On continue avec NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble. Ce qui ressemble à une petite comète a de nouveau émerveillé tout le monde.

Le programme d'observation ayant été réalisé on fait une petite pause, j'ouvre la bouteille de crémant pour fêter notre voyage dans l'Univers. Rien qu'à l'œil nu le spectacle est déjà grandiose. La Voie Lactée traverse le ciel d'Ouest en Est, du Cygne aux Gémeaux. La Grande galaxie d'Andromède est bien visible, c'est vraiment dommage que j'ai oublié d'emporter mes jumelles!

Avant de remballer, Johanne me réclame encore des galaxies! L'oculaire de 25 mm, resté sur le télescope, est couvert de buée. Heureusement, le miroir secondaire est encore épargné. Je met le 35 mm à la place, et je pointe la galaxie M106. Elle parait énorme mais n'est pas extrêmement lumineuse et aucun détail de la structure n'apparait. Je décide alors de donner le coup de grâce avec NGC 7331 de Pégase. Le noyau brillant baignait dans un petit halo plus faible. Mais la connaissance de la distance de l'astre donnait une dimension spéciale à cette observation.
Il est 22H30, le couvercle de la malle à accessoires est recouvert d'eau comme s'il avait plut dessus! On remballe le tout calmement. La soirée a été une réussite, mais comme souvent j'éprouve une sensation d'inachevé. Il y a tant d'autres belles choses dans le ciel que nous avons loupé! Mais la vie est encore longue et le chantier du T500 avance doucement!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Pour commencer, à tout les Astronomes et Alsastronomes qui passeront par ici :
Meilleurs voeux 2012,
Que cette année soit comblée de cieux clairs
Sans nuages et sans lampadaires,
Pour y mettre des étoiles plein la tête

Ensuite,
Mardi 27, j'aurai dût monter en Lorraine pour y faire une soirée observation : mais le ciel Lorrain ...
J'ai hésité ensuite de monter au CdF, où je me doutait bien qu'il y avait une mer de nuages là haut, mais ma femme avait entretemps prévu un autre programme pour la soirée ...
Un petit post sur Astrosurf, et je montais également.
Ce sera pour une prochaine fois. Comme tu le dis justement : la vie est encore longue ...

A bientôt

Fabien, Alsatronome
Les Pieds sur Terre, les Yeux tournés vers les Étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Sympa ton CROA, dommage que j'ai loupé ce ciel, comme le dit Astrotop, on avait prévu une soirée chez nous en Lorraine, mais comme on n'est pas à la même altitude que le CDF (et là désolé, mais on y peut rien)le brouillard a décidé de nous jouer un vilain tour.

Comme je l'avais dit par mail à certains copains notamment des ALsaciens, le CDF est vraiment "LE SITE astro", mais un Alsacien émigré de quelque part du sud, aux initiales J C et répondant au surnom de Astérix a freiné mon ardeur en ce début de semaine en me disant que même le CDF sera dans les nuages, comme quoi il ne faut pas toujours écouter ce que disent les autres et faire sa propre opinion sur la météo, mais cela dit il m'arrive d'hésiter de faire les 60km, quand je ne suis pas certain de la météo.

Sinon je me joints à Astrotop pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2012 avec le plus de ciel étoilé possible et le moins de lampadaires.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 01-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maître Bruno, on va te décerner le prix du dernier observateur de l'année 2011 au cdf.
Fallait quand même avoir du courage le 27

A bientôt.

B

Le CDF plus haut que la Lorraine, c'est intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meilleurs vœux à vous tous!

La prochaine fois je préviendrai dans la rubrique des rencontres!

Ma dernière observation sérieuse remonte au 24 septembre avec vous lors de la Nuit de l'Astronomie! Depuis, pour diverses raisons (météo pourrie, taille de mon miroir de 500...) je n'ai pas pu faire d'autres observations que Jupiter sur mon balcon en Suisse.
C'est dire que quand j'ai vu la météo pour le 27, vu que j'étais en Alsace, j'étais motivé à fond pour monter au Champ du Feu!

A bientôt au Champ du Feu!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno et autres cédéèfistes de passage et prost bonne année!

Je vois que tu croules déjà sous les compliments de tes confrères de la plaine du Rhin ( ... qui reste toujours infiniment plus basse que les haut-plateaux lorrains... . C'était sympa que tu sois monté là-haut pour faire découvrir quelques merveilles du ciel à ta bande de copains et de copines. On voit au passage que tu as parfaitement rempli ton contrat en respectant la tradition de la bouteille de crémant à déguster sous les galaxies! Je me permets toutefois un petit bémol sur ton programme d'observation > c'est vraiment invraisemblable que les astrams alsaciens de tout poil négligent le sublime Casque de Thor pourtant aux premières loges en cette saison!

Pour revenir à la sortie lorraine évoquée par mes honorables confrères, elle reste toujours d'actualité à condition qu'un anticyclone digne de ce nom veuille bien nous débarrasser des tempêtes qui nous tombent sans cesse dessus! Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais je trouve que depuis la sortie d'un certain bouquin sur le changement climatique, c'est devenu une vraie cata...

Les Egyptiens de jadis auraient jeté son auteur aux crocodiles, les Hindous l'auraient mis sur une planche à clous avec quelques fumigènes bien puants, les Indiens l'auraient attaché au poteau en exécutant la danse du scalp, etc et ici personne ne bouge...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrr... Y m'énerve, y m'énerve! Môssieur le barde lotharingien, sache que nous attendons toujours que les sombres nuages qui coiffent de leur épais manteau la pauvre terre de Lorraine, si souvent venteuse et pluvieuse, que ces noirs nuages donc veuillent bien s'en aller sous d'autres cieux, pas en Alsace de préférence. Nous attendons donc le signal convenu, à savoir que les fesses de ton coq lorrain se tournent vers l'Est, signe de beau temps paraît-il... Pour le reste, sache que ton casque de Thor il nous les brise menu, comme dirait Lino ventura dans les Tontons flingueurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est marrant on n'y était aussi avec Riton, Petitom et Martial, je confirme nuit exceptionnel, SQM de 21,7 mon record !! bon nous on n'a pas remballé à 22h30 mais à 4h30 ça valait la peine
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, je n'ai jamais encore observé le Casque de Thor! Je prends note pour ma prochaine observation!

Thierry, on était en haut du parking. Comme çà glissait on ne s'est pas aventurés vers le bas. Au cours de la soirée on a vu plusieurs voitures arrivant doucement en feu de position puis reprenant leur chemin vers le bas.
Ceux qui me reconnaissaient grâce à ma 106 ne peuvent plus car j'ai changé!
On est partis tôt car mes convives avaient froid et à cause de la buée.

A bientôt au Champ du Feu, au plus tard le 21 avril!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Rastaman, je n'ai jamais encore observé le Casque de Thor!

Oh non Bruno... tu quoque mi fili... même toi? C'est un vrai désastre avec ces Alsaciens > ils ont réussi à avoir miss France mais ils ne connaissent pas le Casque de Thor!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été, je me le suis promis, je fais un tour au Champ du Feu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Maire,

il faut venir en avril ou en septembre pour les nuits de l'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je suis originaire de chez vous, je suis le plus souvent présent en été et à Noël c'est à dire en dehors de ces dates. Vous ne faites pas de nuit des étoiles en août?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI si chaque club fait la nuit des étoiles, mais pas au CDF
chacun la fait dans son fief,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, il y a quelques années l'un des clubs l'a organisé au Champ du Feu. Si jamais celà se reproduisait je te tiendrais au courant sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant