fred-burgeot

Dessin de "l'homme qui court".

Messages recommandés

Salut,

voilà une belle nébuleuse par réflexion (NGC 1977), qui souffre de l'ombre que lui fait sa célèbre voisine M42.
J'ai relevé quatre étoiles qui sont baignées dans un halo, dont on peut a priori penser que c'est de la diffusion causée par des oculaires sales ou embués. Mais que nenni : il s'agit bel et bien de nébulosités, un peu comme dans le cas de celles qui entourent les étoiles des Pléiades. D'ailleurs, il y a dans ces nébulosités des filandres, à ne pas confondre avec des aigrettes ! Des aigrettes, je n'en ai vu et dessiné que sur les deux étoiles les plus brillantes, en haut.
C'est ensuite qu'on commence à distinguer des découpes sombres, formant le fameux homme qui court, ici la tête en bas comme à l'oculaire.
Très belle vision que ce voile évanescent sur lequel sont jetés quelques astres éclatants, mais pas facile à déchiffrer : trois heures de dessin on été nécessaires, au T406 à 88X et 195X de grossissement. Pas de filtre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah , je le reconnais, exactement comme à l'oculaire!!!! Faut que je fasse gaffe à pas me casser la figure en redescendant de l'escabeau après avoir vu ton dessin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho làlàlà... bigre de bigre. J'ai jamais rien capté sur ce truc moi...
Trois heures... j'eusse dû regardé ça au lieu de Jupiter hier soir tiens...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah frère de crayon, que c'est beau !
je n'ai pu m'empécher de mettre nos 2 nébuleuses cote à cote. C'est vraiment étonnant de similitude d'aspect, de concept, de forme, de couleur....
Bonne année !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

C' est un objet que j'ai découvert cette année, et ton dessin en est très évocateur. Je compte bien le dessiner aussi cet hiver. Là, pour le coup, impossible de louper la couleur bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un superbe dessin !

La couleur bleue des étoiles du champ est très prononcée. C'est fait exprès ou c'est dû au passage en négatif ou au scan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
wow!je trouve que cela resemble fortement aux pleiades en vesion réduite...
supebe dessin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle cible sacrément bien retranscrit , bravo Fred !
Bon ben sinon, bonne année !!
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup !!

Quand je vois comme elle est ténue au 200mm, j'imagine qu'il faut du temps pour saisir ces détails avec un 400..... et... ouch ! 3 h à dessiner, ça force aussi le respect !

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis, et bonne année
Pour la couleur bleue, c'est un souci de calibration d'écran, sur le mien la couleur n'est pas prononcée du tout. Mais comme vous êtes deux à signaler une forte saturation, je me dis que c'est peut-être le mien qui ne va pas bien.

Fredo, pour la durée de 3h, plus ça va et plus je passe du temps sur chaque observation. Cette durée devient presque un standard !

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique. Très réaliste comme le dit Diab.

Bravo, c'est un long et très beau travail.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une obs de 3 heures, tu ne refais pas le dessin à un moment. Histoire de mettre en place, et recommencer quand l'objet est mieux "en mains"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je n'ai pas souvenir d'avoir recommencé un croquis immédiatement, je préfère gommer les portions de dessin qui déconnent.
Par contre, et bien qu'il reste énormément d'objets que je n'ai jamais dessinés, j'aime bien revenir sur une cible après une année ou plus. Parce que la technique et l'expérience évoluent, et j'ai envie d'y retourner pour tenter de mieux voir et de mieux retranscrire. Quitte à y passer beaucoup plus de temps que lors de la précédente observation.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sur mon écran du boulot, elle est déjà parfaite... Du grand art, comme toute ta production!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant