grellety

addition d'une sequence et dynamique

Messages recommandés

Salut

Que de belles images sur ce forum ...
Justement, en planetaire les meilleures images sont toujours obtenues en compositant plusieurs centaines d'images. Le probleme est qu'il faut diviser chaque image de la sequence par une valeur telle que le resultat de l'addition ne depasse pas la valeur maxi autorisee, ex 32767 sur Iris. Il s'en suit une perte inevitable de resolution qui se retrouve sur l'image finale. Existe-t-il d'autres outils (je pense a Registax?) autorisant au moins des additions sur 16 bits (limite -> 65535) voire au dela permettant d'additionner plus d'images sans perte?
La situation est encore plus critique avec des images nb, chaque image ayant une dynamique de 512 niveaux de gris on ne peut pas additionner plus de 64 images impunement!! Bref, peut-on conserver une bonne dynamique tout en traitant un grand nombre d'images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, j'ai dit une connerie, ou personne ne m'aime? Snif, c'est trop inzuste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si on t'aime

C'est une des raisons qui me font utiliser de moins en moins IRIS pour la composition d'images. J'utilise plutôt registax.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, je n'ai jamais eu affaire à ce problème, mais bon je débute. je pense qu'il serait bon d'en parler à Christian Buil pour "corriger" iris. sinon c'est vrai que registax est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Je comptais me lancer dans Registax, et bien je crois que c'est le moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut grellety

As-tu essayé avec la fonction "add_norm"?

Tech:
T_ADD_NORM [R] [G] [B] [NOMBRE]
Même opération que T_ADD mais normalise les images au niveau 32000 au besoin si ce iveau est dépassé (équivalent ADD_NORM).

Notes:
Avec T_ADD_NORM si les images additionnées dépassent le niveau 32000, les images individuelles sont multipliées par un coefficient plus petit que 1 qui amène le niveau maximal des images additionnées à 32000 au plus. La valeur de ce coefficient pour chaque plan est affichée au terme du
calcul (si un coefficient vaut 1.0 cela signifie que la somme des images ne dépasse pas l'intensité 32000, T_ADD_NORM ce comporte alors de manière identique à T_ADD).

Bon traitement &
@+

------------------
.:: Contact: spccb@thespacecowboy.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant