Jean-Philippe Cazard

Animation de l'éclipse de Io par Europe

Messages recommandés

Malgrès un ciel pas "top top", j'ai enregistré l'éclipse de Io par Europe de la nuit dernière.

Voici une petite animation avec seulement 7 images, ou l'on voit Io (au centre) qui se rapproche de Jupiter et Europe à droite, qui s'en éloigne :

On voit bien la disparition de Io qui passe dans le cone d'ombre d'Europe, puis sa réapparition (l'éclipse ne dure qu'un peu moins de 3 minutes), puis sa disparition derrière le disque de Jupiter.

J'ai une autre animation plus détaillée en 25 images, mais en noir et blanc où la disparition et la réapparition de Io est plus progressive ... je l'envoi dans la soirée dans un sujet séparé.

Conditions de prise de vue :

LX200 8" et VestaPro
F/D 37 avec Barlow 2,5x et tirage avec un renvoi coudé (ce qui explique l'inversion gauche-droite ...)
Chaque image de l'animation est un compositage de 900 images prises en 1 minute à 15i/s


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipé,

Ben mon salaud T'as de la veine de cocu d'avoir des conditions pareilles toi, paske moi j'étais bon pour aller me coucher !

Remarque je me suis bien reposé pour une fois

Bravo en tout cas, c'est superbe...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Philippe, bel ouvrage !
Notre webmaster est toujours dans le coup !
Beau coup de patte !!! ;-))
Si seulement je pouvais en faire autant ...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic : en fait, c'est surtout dans la nuit du 18 au 19 que j'aimerai avoir du beau temps ... pour l'éclipse annulaire de Ganymède par Europe : elle dure longtemps, elle a lieu loin du disque de Jupiter et à l'heure où j'ai souvent de bonne images (vers 21hTU) ... et c'est pas trop tard dans la nuit !

Il y en a aussi une autre dans la nuit du 25 au 26 mars ... (voir Astrosurf-Magazine page 64 )


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Philippe !

SUPERBE animation

Ben moi, mon animation, elle s'arrête juste avant le retour de Io

J'suis trop NUL !!!

------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 08-03-2003).]

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 08-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ces petites animations!
Je me demandais, le renvoi coudé, c'est pas gênant pour faire de la H.R?
(visiblement non!)

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 08-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : dans ton animation, l'éclipse de Io a lieu juste entre l'avant-dernière et la dernière image. Tu as peut-être un AVI qui tombe entre ces 2 images ? ... sinon, c'est vraiment "balot"

Petit-Renard : en théorie, c'est pas terrible de vouloir faire de la résolution avec un renvoi coudé ... mais c'est justement avec le renvoi coudé que j'ai mes meilleures images
Bien sur, le renvoi coudé n'améliore pas les images, mais il est là pour me permettre d'avoir plus de tirage ... car je n'ai qu'une barlow 2,5x et une bague trop petite pour faire le tirage que je veux (c'est à dire un F/D de 35 à 40).

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se passe des drôle de choses sur jupi, dans l'image de l'administrateur la GTR est "au dessus" de Io et Europe ,alors que sur celle de fguinepain elle est "en dessous" et pourtant les satellites se déplacent dans le même sens .
La vérité est ailleurs qu'ils disent ..

Et finalement c'est laquelle la "réelle" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re..

Bien vu Max., j'ai orienté la mienne comme si on la voyait en vision directe.

Pour JP, ben non, j'ai pas l'image qui manque... C'est vraiment Balot, balot !!!

Je vais essayer de faire mieux pour les prochains RdV... Si le ciel est de la partie


------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images,
mais sans vouloir être pédant, jr crois bien que c'est Europe qui est éclipsé par l'ombre de Io, avant de s'occulter.

Pour limiter les problèmes d'orientation, ne serait-il pas possible de décider une fois pour toute de montrer les objets comme le propose l'UAI, c'est à dire avec le Nord en haut et l'Est à droite ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant