thierry allais

traitement de nébuleuses et galaxies

Messages recommandés

M27 avec un traitement visant à réduire le bruit , augmenter
la netteté et affiner les étoiles (15x40s à f/10 , sc200mm et MX5) :

l'image brute étant celle-ci :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Vincent ,
la photo a été prise avec un LX200 avec table équatoriale (montée en station le soir même ),sans auto-guidage - merci le PEC ,
l'erreur périodique étant de 40 ou 50 " et très irrégulière ! j'arrive sans pb à des poses d'une mn .j'ai aussi essayé des self-guidage , mais je trouve la perte de
sensibilité trop importante , de plus à f/10 on perd en définition . (suivi , turbu ...)
Le traitement , sous prism :
- homothétie x2 y2.56 (vu les pixels rectangulaires )
- masque flou rayon 3 force 15 (pour la netteté)
- érosion carrée rayon 5 (lamine le grain)
- dilatation circulaire rayon 3 (pour le tonus des étoiles et l'effacement des auréoles dues à l'érosion)
- dilatation circulaire rayon 3 (même raison)
- médian circulaire rayon 7 (arrondit les étoiles , réduit le grain)
- log (pour la dynamique de l'image)
- réduction de la taille de l'image par 2
(l'image finale est donc allongée verticalement de 1.28 fois ,donc pas déformée)
J'ai testé la recette pour plusieures images de nébuleuses et de galaxies , les résultats sont assez similaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne souhaitais pas dans ce post proposer une plus ou moins belle image mais plutôt discuter des traitements d'images en ciel profond . j'aurais peut-être pu proposer une image à traiter , de la même façon que Thierry Clavel pour une image planétaire : je trouve qu'il est intéressant de comparer les différentes techniques (personnellement je ne connais que les fonctions de base de¨Prism et je n'ai pas une grande expérience en traitement d'image) ,et que tout le monde peut progresser de cette façon , et je pense aussi que suivant les goûts on peut préferer tel ou tel traitement .En particulier , je ne connais pas le traitement DDP : quelle est cette technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Thierry !

Le nombre d'étoiles donne le tournis. J'aimerais bien savoir quel magnitude limite tu peux atteindre ?

Pour la fonction DDP Je joins un extrait du site de Florent Dubreuil qui a fait un excellent tutorial sur certaines commandes d'iris.
"La fonction DDP (Digital Development Processing) permet de réduire fortement l'effet de saturation des niveaux elevés au profit des niveaux proches du fond du ciel et permet ainsi de laisser apparaître des détails très réels dans les zones surexposées et sous-exposées, mais non saturées"

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,jg ! Je vais jeter un coup d'oeil sur iris !
compte tenu de la focale utilisée et de la turbu , les étoiles sont assez empatées .De plus , les poses ne sont pas très longues (40s) ,ce n'est pas très favorable pour capter les plus faibles étoiles ! je pense que la magnitude limite est d'environ 19 ou 19.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ! Thierry.

Le traitement DDP est un filtre assez avancé, qui permet de donner un aspect "photographique" à une image numérique, au détriment de la linéarité de l'image. Après un DDP, plus question de faire de la photométrie sur l'image.

C'est très efficace dans le cas d'un galaxie par exemple. Cela permet de désaturer le noyau et d'augmenter le contraste entre le fond du ciel et les bras diffus...

Plutot qu'un long discours, voici un exemple. La galaxie en question, c'est M81 capturée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Je travaille actuellement sur le traitement, je vous réserve une image format originale lorsque j'aurais terminé

Sans DDP

Avec DDP

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam
http://www.astrosurf.com/cotrez

Site CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez/MX516

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Vincent , ton image traitée a l'air intéressante , on attend !
> Christophe , je t'envoie l'image .

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 11-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu les possibilité du filtre ddp , décidément bien mieux que le log , j'ai remplacer le log par le ddp dans le traitement , et du coup j'ai diminué la puissance du masque flou . Résultat : les parties externes de la nébuleuse sont bien restituées , et le étoiles brillantes ne sont plus entourées de flaques de lumière !

personnellement , je trouve l'amélioration assez sensible (merci pour le tuyau DDP )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est plus douce, pour des détails à peu près similaires

Plutôt que le masque flou, tu peux aussi essayer un filtre passe haut, moins tranchant, faut voir.

J'ai aussi tendance à utiliser de plus en plus le DDP, ça dépend de l'image en fait.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam
http://www.astrosurf.com/cotrez

Site CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez/MX516

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la magnitude limite , Prism m'a indiqué des étoiles jusqu'à la magnitude 18 tout juste (à partir de 3 étoiles de référence ) . Je n'ai pas l'habitude de l'utilisation de cet outil , donc je ne sais pas vraiment comment interpréter . Pour la focale , je suis assez surpris , je l'avais mesuré légèrement plus faible que 2m (1.95 ..), et là je ne vois pas d'où peut provenir la différence ??
à noter que pour des conditions assez similaire (même focale , même turbu , même camera ) j'avais comparé les étoiles avec un champ photométrique (environs de M57 ) http://c3po.cochise.cc.az.us/astro/images/M57!dss2_3.jpg , la magnitude était beaucoup plus faible (19.5 ou 20 ): que vaut ce champ ?? (à noter que le sensibilité maxi de la mx5 est dans le vert)
où est-ce que l'on peut trouver des champ fiables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me basais sur cette photométrie pour mon estimation de la magnitude limite :

[/URL]


(18 mn de pose pour M57 )
je précise que l'image a été traitée de la même façon que M27 , parceque les étoiles sont ainsi mieux visibles , on ne gagne pas en magnitude limite , malheureusement!
Les 3 étoiles (mg 18.7 , 19.4 , et 19.8) les plus faibles sont visibles , celle de 19.4 étant limite (peut-être parcequ'elle est rouge , la mx5 n'y est pas très sensible (?)

> christophe : En fait , je pense que dans le calcul de la magnitude limite , on devrait utiliser dans la formule classique S/B=3 le signal S provenant d'un groupe de pixels constituant l'étoile au lieu du pixel le plus lumineux et prendre pour B le bruit correspondant à ce groupe , ce qui revient tous calculs faits à multiplier S/B par k.d , où k est une constante (ça a l'air de marcher pas mal avec 0.7 ) et d le diamètre des étoiles .


[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 15-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant