Spidergulli

Etoile qui brille de toutes les couleurs

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie, mais une étoile m'intrigue beaucoup. Depuis 2-3 semaines une étoile brille du vert au rouge en passant par le bleu et blanc! Cette étoile se situe un peu en dessous la constellation d'Orion (dans la continuité de sa ceinture). Serait-ce Sirius dans la constellation du Grand Chien ? Je sait que c'est l'étoile la plus brillante, mais je ne savais pas qu'une étoile pouvait briller en passant par autant de couleurs, vraiment surprenant !

Merci d'avance de m'éclairer sur ce phénomène !

Bonne soirée tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur astrosurf Spidergulli

En effet, c'est bien Sirius que vous avez observé. Cette étoile m'avait également intrigué étant jeune, on ne doit pas être les seuls

Si je ne m'abuse, les changements de couleurs sont liés à la turbulence atmosphérique. Ses effets sont d'autant plus importants que les objets observés sont bas dans le ciel, ce qui est le cas de Sirius qui me monte pas très haut depuis nos latitudes.

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 15-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! Son observation avec un bon télescope doit être intéressante. Je me contenterai de ma paire de jumelles ^^

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Son observation avec un bon télescope doit être intéressante"

Alors là, rien d'extraordinaire ! Un petit point (si le télescope est bien collimaté ) blanc bleuté très brillant qui scintille, rien de plus

C'est vrai que par moments Sirius est d'un rouge pur, bien plus rouge que les étoiles dites rouges qui sont en fait vaguement orangées Mais ce n'est qu'un effet dû à l'atmosphère qui dure moins d'une seconde.

Regarde le ciel par une nuit de fort mistral en Provence : même au zénith, les étoiles ne scintillent plus, elles clignotent carrément comme une guirlande électrique Même les plus brillantes peuvent des fois quasiment disparaître pendant une fraction de seconde, c'est un spectacle grandiose.

Bienvenue chez les zigomars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle-la ?

Il s'est trouve que la nuit derniere on l'a observe a lunette de 38cm de l'Observatoire de Paris: malgre une turbulence moyenne, cela nous a permis de bien voir son compagnon, Sirius B, un peu noye dans le halo bleu-violace de cette simple achromatique du 19e siecle...
J'ai essaye de faire une serie de photos APN compact en afocal comme celle-ci, mais en sommant je ne sais meme pas si je vais arriver a faire sortir Sirius B.
En tous cas il faudra tester avec d'autres instruments... sa position (PA~ 90) semble ok avec les aigrettes d'un dob... a voir quand je testerai...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant