wguyot

filtres baader

Messages recommandés

Dans la nuit de dimanche à lundi j'ai essayé les nouveaux filtres baader. Voici le résultat. Chacune des images a été prise avec une lunette vixen 80ED et un filtre baader IR blocker. Toutes se sont vues appliquer un traitement wavelet dans registax. Coefficient 30 pour la première couche et 5 pour la seconde. Les autres à 1. Registax était reglé pour accepter les images avec 50% pour la plus basse qualité.

Avec barlow X2, avec puis sans filtre baader contrast booster :

Avec barlow X3, avec puis sans filtre baader contrast booster :

J'aurais pu retravailler un peu les images pour faire disparaitre le chromatisme évident avec la barlow X3. Ce chromatisme est sans doute en partie dû au filtre IR blocker car voici une image prise dans des conditions similaires 10 jours plus tôt avec la barlow X3 :

Franchement je suis pas emballé par ces filtres. Je pense que ces filtres offrent peu d'interet avec une lunette apo en webcam. En visuel le contrast booster n'est pas dénués d'interet mais bizarrement je le preferre sur le gros telescope de 400mm.

En espérant que cela aide quelques personnes.

Bon ciel

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 11-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut alors, je viens d'en commander un! Bon peut-être qu'il aura plus d'effet sur mon achro de 120, je ferai ausi des images comparatives pour voir...
Il serait interessant de le comparer avec un MV20 et un VR1 par exemple.
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait, selon la doc, que la combinaison contrast booster+ IR blocker soit très interressante pour les lunettes achro. A l'occasion je testerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William demonte l'objectif de ta Ed retire un des deux verres (au choix)ensuite tu l'utilises avec le filtre tu verras c'est sensas t'auras presque une apo

Treve de deconnade si ces filtres sont fait pour attenuer le chromatisme peut il faut les utiliser sur des lunettes achromatiques uniquement en tout cas l'effet du VR1 est bleufant sur le petit test sur le site de l'astronome avec la megrez 80/480.
Je suis sur que l'achro Vixen que j'ai en depot vente ca serait sensas...

Bon ciel
(A vendre fs102 sans filtre )

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 11-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais avoir une idée... si si c'est possible... fallait pas desesperer pour moi
Je vais tester les filtres sur la lunette vixen achro de 100mm du club. J'essairais de faire des tests comme pour la vixen avec des prises de vues avec et sans filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant