Bonjour à tous,
Me revoilà de retour d'une petite vadrouille de 2j dans le Vercors, en Raquette.
Temps sublime, paysage somptueux, j'avais amener sur place (refuge de chamailloux par le pas de l'aiguille (pour donner une idée http://www.refuges.info/point/18/cab...e-chamailloux/) Bon je vais pas m'étendre sur le sujet de la course, mais plutôt sur l'observation du soir.
la température était fraiche (-15/-20)! j'ai tout de même tenue 52h a montrer aux autre randonneurs et a un amis quelques trucs, et 2h encore à observer pour mon compte, jusqu'à ce que la lunette se givre. J'avais donc avec moi ma toute nouvelle acquisition, une WO 66 doublet ED, avec un pano 24, nagler 5 ramené sur place, et un UHC (bon la prochaine fois je ramènerais le 9...) et une père de 9x63 fraichement acquise également, mais qui au final me satisfasse beaucoup moins que mes minox 8x42 (luminosité quifquif, moin de champs et mécanique bof, et légèrement décolimaté aussi... xD, mais parfait pour l'animation !). Bref, M33 visible facilement, lumière zodiacale également (enfin je pense bien que c'était ça, j'ai pas encore trop l'habitude de ses ciels d'exception). Pas de SQM et pas de mvlon.
Seul le coin vers grenoble (quasi plein N) était pourri pas la PL, mais le sud était NICKEL. M42 est magique, a x16 il y a déjà foule de détails, j'en ai oublié plein sur mon dessin : dur de dessiner avec des petits gants par cette température.
mais je peux vous dire que a x80, sans UHC, la vision a la 66 était équivalente à celle que j'avais de mon 250 dans un ciel "moyen de campagne"!!!!
Ca grouillais de détails, le tout étant bien vert (à, pas vu de rose violet),
mais surtout les extensions a x16 sont fabuleuse, et avec le champs (4.2° !!!). Après ça je me suis dit "tien, pourquoi pas la tête de sorcière pendant qu'on y est" !
Et ba tien ! elle était aussi visible ! Pas évidente, certe, et je pense pas avoir bien placé les détails (je ne sentait déjà plus mes pieds et la fatigue aidant, depuis plus de 3h a pas bouger...), masi visible tout de même ! 2 parties, dont l'une un peut recourbé avec 2 zone plus brillante. Voili voilou, c'est quelque chose que je recommencerais, vivement la prochaine NL ! (bon, vue que il n'y a pas la Lune, je vais pas me trimballer 6kg de matos astro le we prochain) Si j'y pense, je vous posterais également un dessin de M42 (encore elle !) que j'avais réalisé dans un refuge a 3100, se levant sur la Meije, dans une petite longue vue, que du bonheur ! astro et rando amicalement, Boris