boris emeriau

M42 et la tête de sorcière

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Me revoilà de retour d'une petite vadrouille de 2j dans le Vercors, en Raquette.
Temps sublime, paysage somptueux, j'avais amener sur place (refuge de chamailloux par le pas de l'aiguille (pour donner une idée http://www.refuges.info/point/18/cab...e-chamailloux/)

Bon je vais pas m'étendre sur le sujet de la course, mais plutôt sur l'observation du soir.
la température était fraiche (-15/-20)! j'ai tout de même tenue 52h a montrer aux autre randonneurs et a un amis quelques trucs, et 2h encore à observer pour mon compte, jusqu'à ce que la lunette se givre.

J'avais donc avec moi ma toute nouvelle acquisition, une WO 66 doublet ED, avec un pano 24, nagler 5 ramené sur place, et un UHC (bon la prochaine fois je ramènerais le 9...) et une père de 9x63 fraichement acquise également, mais qui au final me satisfasse beaucoup moins que mes minox 8x42 (luminosité quifquif, moin de champs et mécanique bof, et légèrement décolimaté aussi... xD, mais parfait pour l'animation !).

Bref, M33 visible facilement, lumière zodiacale également (enfin je pense bien que c'était ça, j'ai pas encore trop l'habitude de ses ciels d'exception). Pas de SQM et pas de mvlon.
Seul le coin vers grenoble (quasi plein N) était pourri pas la PL, mais le sud était NICKEL.

M42 est magique, a x16 il y a déjà foule de détails, j'en ai oublié plein sur mon dessin : dur de dessiner avec des petits gants par cette température.
mais je peux vous dire que a x80, sans UHC, la vision a la 66 était équivalente à celle que j'avais de mon 250 dans un ciel "moyen de campagne"!!!!
Ca grouillais de détails, le tout étant bien vert (à, pas vu de rose violet),
mais surtout les extensions a x16 sont fabuleuse, et avec le champs (4.2° !!!).

Après ça je me suis dit "tien, pourquoi pas la tête de sorcière pendant qu'on y est" !
Et ba tien ! elle était aussi visible ! Pas évidente, certe, et je pense pas avoir bien placé les détails (je ne sentait déjà plus mes pieds et la fatigue aidant, depuis plus de 3h a pas bouger...), masi visible tout de même ! 2 parties, dont l'une un peut recourbé avec 2 zone plus brillante.

Voili voilou, c'est quelque chose que je recommencerais, vivement la prochaine NL ! (bon, vue que il n'y a pas la Lune, je vais pas me trimballer 6kg de matos astro le we prochain)

Si j'y pense, je vous posterais également un dessin de M42 (encore elle !) que j'avais réalisé dans un refuge a 3100, se levant sur la Meije, dans une petite longue vue, que du bonheur !

astro et rando amicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as du avoir des moments vraiment sympas, de quoi garder des souvenirs pour longtemps. Bravo pour l'obs de la sorcière. Il faut que je la pointe un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, j'adore tes travaux, j'en deviens inconditionnel. Il y a quelque chose de rare là-dedans, vraiment....
Amitiés

Serge
Chamaillou, j'y suis allé, mais c'était tout plein... roupillé dans l'appenti de la ferme 100m en contrebas, sur un tas de buches.... grand moment de la vie (à 6 dans un truc de 2m carré en pente, pas simple, pas simple....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour les dessins et la rando, voilà deux passions qui se marient à merveille, et tu le fais si bien...doit pas être facile !!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sorcière en visuel, waouh ! Ca me donne envie d'essayer mais il faut le ciel qui va bien je suppose. C'était avec ou sans filtre ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo : et oui que de souvenir à ressasser à mes petits enfants . Vivement Avril tien

Serge : ha tien, tu randonnes aussi? Un bien beau coin les hauts plateaux en hivers ! et oui on était serré, j'ai dormis sur le banc, mais ça me gêne pas, dernier au lit premier levé .

Nunky : et oui, 2 belles passions qui me permettent de tenir dans ce monde de fous... je compte bien dans quelques temps (après mes études, les plus longues possiblent ) passer la formation pour être guide de moyenne montagne, ça marcherais bien rando astro . Le mont chiran n'est qu'un début !

eroyer : sans filtre elle était visible, l'UHC n'a rien apporé. L'important est le ciel, le faible grossissement et la qualité des optiques je pense.
Après, qui ne tente rien, n'a rien !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Boris, tu es sur la bonne pente, continue à mêler rando en alt. et astro-dessin, les 2 t'apporteront. Cela te permettra d'enregistrer les réponses de ton organisme face à des agressions extérieures (tes clients-randonneurs qui t'empêchent de dessiner !!!). Profite de cette oxygénation "rare", ton oeil en a si besoin...
-15 , -20°, c'est pas trop 'chaud' pour dessiner ?
Ton dessin de M42 me rappelle un certain style mais lequel ?!?
Pour le second, j'avoue me perdre un peu dans ton rendu de IC2118. Est-ce que le dessin est présenté avec inversion gauche-droite ou est-ce le rendu avec le renvoi coudé ?
Prends quand même de temps en temps un relevé de mvlon, au moins pour faire plaisir à papa Yann (Yapo) !
Je viens de rentrer d'une sortie raquette crépusculaire mais sans dessiner au sommet ! Bien à toi, Fabrice M.

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la mvlon je n'y pense jamais, car ça prend du temps et de l'énergie qui me manque souvent après une journée de marche.
Oui tout est inversé (j'ai un RC sur la lunette, donc inversé droite gauche et haut/bas), par contre ce n'est pas la tête de cheval, mais bien la tête de sorcière !

J'ai pas osé la tête de cheval avec la lunette, je pense pas qu'à 80x je puisse la détecter.

-15/-20, en fait c'est une approximation, j'ai un thermomètre qui marche bien jusqu'à -10 mais qui merdouille en dessous, et la il merdouillait. Et il faisait vraiment froid xD (un peut d'eau par terre était très rapidement gelée).

Bon ce week-end la météo s'annonce mauvaise, dommage.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette dessin Boris !! avec un pt'i + pour la sorcière ...
A+ et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !! Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant