nicoastro

Gassendi

Messages recommandés

salut !

hier soir, encore du beau temps sur la normandie... => hop hop on sort le télescope et la webcam !

après encore une tentative de paufiner la collimation je pointe le lx90 vers jupiter et lui tire le portrait 5-6 fois... c'est mieux que mes précédents, mais pas encore top, bref je passe à la lune et voici l'une des photos :

le cratère Gassendi pris avec la ToUcam pro et barlow2x derrière le lx90.

bon cette fois ci j'ai noté les paramètres, luminosité 40% environ, gamma 60%, obturation 1/33, gain 10% environ, et 10i/s

question turbulence ça allait pas trop mal, la MAP n'est pas très facile surtout avec la barlowx2...

traitement de l'avi sous registax 10,15,10,1,1,1 (un jour je trouverai peut-etre une bonne combinaison ... ) et petit traitement a coup de masque flou locaux sous psp7...colorisation, et réduction a 80%

voila

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment bien

pour les ondelettes, on'utilise habituellement ce schéma :
- première valeur : 1 toujours
- deuxième valeur : la plus élevée de toutes, par exemple entre 10 et 20
- troisième valeur : inférieure à la 2ème. entre 2 et 5
- quatrième valeur : pareil que la 3ème
- cinquième & sixième : 1


------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils
je vais appliquer ça aux prochaines !

est-ce que c'est valable aussi pour jupiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est la même chose

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour les ondelettes, j'aimerais donner une correction par rapport au conseil de Vince.

Maintenant il faut bien comprendre ce que font exactement les ondelettes. On travaille en fait sur des fréquences spatiales, par couches.

C'est un peu comme en musique, où l'on modifie les fréquences avec un équalizer, on monte les basses, on baisse les aigus, bref, on pousse artificiellement les fréquences qui auront le plus d'intérêt pour notre oreille. Les ondelettes, c'est un peu pareil.

Premièrement, il faut faire attention au "wavelet layers". C'est la plage de fréquence qu'on va utiliser. Soit on utilise Dyadic (1:1 1:2 1:4 1:8 1:16 1:32), soit on utilise Linear avec un départ à 1 et un pas de 1 (ce qui donne 1:1 1:2 1:3 1:4 1:5 1:6).

La première couche 1, est en général la plus bruitée. Il ne faut donc pas la laisser à 1, mais plutôt à 0, ou on la décoche tout simplement. On va déjà gagner sur le bruit de l'image.

La seconde couche, c'est celle qui contient le plus d'information sur l'image, et par conséquent c'est sur cette couche que l'on va donner la valeur la plus grande. Selon la qualité de l'image compositée, il m'est arrivé de pousser cette valeur à 25-30 ! Il faut faire des essais sans trop faire monter le bruit.

La troisième couche peut également être augmentée, mais dans une moindre mesure.

Les couches 4, 5 et 6 n'ont pratiquement pas de raison d'être montées, elles ne présentent pas de détails particulier dans l'image, personnellement je les laisse toujours à 1.

On peut avoir une idée de ce que l'on fait en cliquant sur le bouton (qui affiche la valeur du curseur) en face de chaque couche. Cela donne une image individuelle de la couche sur laquelle on travaille.

Pour résumer, on utilise soit le mode dyadic, soit le mode linéaire avec un pas de 1, et ensuite on donne des valeurs comprises entre 0 3 1.5 1 1 1 et 0 30 15 1 1 1 selon la qualité de l'image à traiter.

Voilà voilà...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Colmic pour ta précision

Mais perso sous Registax je ne vois aucune différence à l'oeil entre la première couche à 0 ou à 1 ...

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je coche la case linear ou dyadic je ne vois pas la moindre différence a l'oeil nu. Est ce que ca change reellement qqchose ou le changement n'est il visible que lorsque le traitement est tres fort par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait normal que tu ne vois pas de différence :

en dyadic, les ondelettes sont réparties comme suit :
1:1 1:2 1:4 1:8 1:16 1:32
En linéaire, pas de 1 ça donne ceci :
1:1 1:2 1:3 1:4 1:5 1:6

Comme on n'utilise que les couches 2 et 3, tu as d'un côté un rapport 1:2 et 1:4 et de l'autre 1:2 et 1:3, soit à peu près les mêmes valeurs...

Donc pour conclure, le mode dyadic convient très bien, et on s'occupe de rien. Plus c'est simple mieux c'est pour tout le monde

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant