martial figenwald

Nébuleuse de la Pipe

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis en train de traiter des images de l'été dernier pour complèter mon nouveau site. Voici donc la nébuleuse de la pipe dans ophiucus, pris au télé-objectif de 180mm à 5,6 sur Royal 400iso, pose de 20mn.
On distingue au centre du cliché une autre célèbre nebuleuse, celle du serpent.
Le F5 était fixé sur la platine par la seule vis Kodak. Malheureusement, c'est insuffisant. J'ai un petit bougé qui apparait sur les forts grandissements, le porte à faux étant trop important. A modifier!

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 16-03-2003).]

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 16-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
La pipe apparaît également au centre de ce cliché ( 5O mm pose de 15') que tu connais bien ;-)
Par contre le serpent, invisible
A la prochaine occasion je shoote dessus avec un télé ou au C8, au fait est-ce ça s'observe dans un 200?
@+

------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,
Ton cliché au 50mm situe bien la nébuleuse de la pipe dans la voie lactée. A l'oeil nu en montagne, cette nébuleuse obscure tranche formidablement bien avec le fond laiteux de notre galaxie.
Pour la nébuleuse du serpent, elle est déjà visible dans des instruments de 100-150mm. En fait sa visibilité est surtout fonction de la noirceur et de la qualité du ciel. Pour mémoire, sa largeur moyenne est de 2 à 3'.
Perso, je n'ai pas tenté de l'observer avec l'epsilon 160. J'avais le boitier photo monté au foyer et seules les 3étoiles les + brillantes étaient visibles dans le viseur et m'ont permis le cadrage. Je ne voulais pas dérègler le télescope pour remonter le réducteur 31,7 sur le porte-oculaire.
Voici le cliché à l'E160/530, une focale 3x supérieure au téléobjectif, pris en 2001, 25mn de pose sur Royal 400iso.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 16-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Martial,
merci pour toutes ces infos,l'observtion ce sera au programme cet l'été(sous un bon ciel,j'espère).
Excuse-moi, mon image est un peu grande, il faudra que je les redimentionnent sur mon site.
@+

------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo à tous deux pour pour ces superbes clichés !! il faudra que je pense à investir dans un moniteur 30"
la voie lactée récèle vraiment des merveilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant