Looney2

Y'a t-il des aurores boréales chez vous ?

Messages recommandés

Ce soir il y'a une veille de tempête majeure et tous les indices sont au top pour provoquer des aurores boréales assez intenses.
Il parait même que certains satellites ont été mis en mode "veille" afin de laisser passer l'orage.
Au Québec c'est couvert mais on espère une éclaircie pour voir le spectacle... Personne n'en voit en France ? Vue l'intensité cela ne serait pas étonnant qu'elles soient visibles depuis la France.

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En cas de fortes tempêtes (généralement indice 9 à 10 sur les sites d'alertes aurores), il m'est arrivé d'en voir en France (Le Mans, 46° nord) il y a 10 ans lors du dernier maximum solaire, et ce en banlieue urbaine de façon très sensible (couleur, colonne lumineuse, draperies plus ou moins marquées).

Malheureusement couvert ces 2 derniers soirs, alors il faut voir. Mais il faut vraiment que ça soit fort pour le voir.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai vu des choses par ici : de gros nuages éclairés par les néons de l'hyper U voisin...misère...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE ciel etait orange sodium ces derniers soirs ici
Donc bien bouche - aucun espoir .

Mais sinon j'ai l'impression que malgre sa mediatisation (ils ont meme parle du risque d'aurore boreale au JT de France2), cette tempete geomagnetique a ete mineure et tres loin de ce qui est requis pour avoir qqch sous nos latitudes: indice Kp de 5 (il faudrait 8-9), puissance de l'activite aurorale n'ayant pas atteint les 100 GW le 24 au soir (depasse le 25 au matin, mais ca n'etait plus pour nous), alors qu'il faut bien atteindre les 100-200 GW pour que les aurores descendent suffisament bas...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Nicolas, d'accord avec toi. Il faut au moins un maximum d'indice Kp de 9-10. C'est dans ces conditions que j'ai vu des choses ici en banlieue du Mans il y a 10 ans. Ca reste très centré sur le maximum solaire et uniquement sur de puissantes émissions (X flares).

La pollution lumineuse n'aide pas certes. Mais quand c'est très fort, j'ai pu voir très facilement de belles colonnes et draperies, avec des nuances de couleurs, et ce en banlieue urbaine. Je ne pense malheureusement pas que l'on puisse avoir des splendides volutes comme on peut voir en photo issues des pays nordiques.

Slts.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme avoir également vu depuis Fécamp (49°44' N) à deux reprises des aurores en 2002, lors du dernier maximum solaire. Dans les deux cas, ces aurores ont coïncidé avec des flares importants, dont le Kp tournait aux alentours de 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant