Colmic

Enfin un Jupiter correct

Messages recommandés

Salut,

dans la nuit du 20 au 21 mars, les conditions en début de soirée étaient assez banales, mais elles se sont nettement améliorées vers 2h du matin, pour arriver pratiquement à une turbu zéro vers 3h.

Je me suis essentiellement rincé l'oeil entre 2h et 3h, mais auparavant j'avais rempli le disque d'avi de Jupiter.

Voici un premier résultat d'un des 40 avi réalisés, le plus long c'est de trier ces avi et garder les bons

sinon, c'est toujours fait avec le Mewlon 210 sur l'EM200 Temma2jr (que je vends d'ailleurs sur les PA, au cas où ), la Barlow televue 1,8x et du tirage, et la Vesta pro couleur.

Gain à 90%, obturateur à 1/50s, balance des blancs en auto, le reste à 50%, et 10images/s.

Cette image est le composite de 3x300 images sous Registax, ondelettes à 0 15 7 1 1 1, et petit traitement sous paint shop pro 7 (ajustement des couleurs, réduction de l'image finale).

Voilà, ya sûrement d'autres avi mieux détaillés encore, j'en posterai peut-être d'autres...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic : c'est effectivement une belle image et tu devais avoir un super ciel ... mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec un F/D plus élevé, tu aurais peut-être encore plus de détails ...

Si ton image est à 100% de sa taille d'origine, alors elle a été faite a F/D 24 environ. Avec un petit peu plus de tirage, tu pourrais te mettre à F/D 30 ou un peu plus. De mon coté, pour arriver à F/D 37 avec une barlow 2,5x, j'utilise un renvoi coudé ... je sais, en théorie c'est un peu une hérésie d'utiliser un F/D si élevé, qui plus est avec un fort tirage et en plus avec un renvoi coudé ... mais comme toi, je préfère expérimenter avant d'affirmer quelque chose

Sinon, voilà un Mewlon d'occase doté d'une bonne optique ! avis aux amateurs !

---------
Jean-Philippe CAZARD
wembaster@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 22-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah elle est super cette photo et en plus ça fait la pub du matos à merveille

bravo

------------------
nicoastro :o)
http://astrosurf.com/nicoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements les copains

JP : je te joins une des meilleures images brutes extraite du meilleur avi, tu verras que c'était pas gagné d'avance !

Je joins aussi l'image dans sa taille réelle.

Personnellement, j'aime bien ma petite touche finale "à la colmic !", placer la planète dans un écrin dans une position avantageuse à mon sens, et dans une taille légèrement inférieure pour lisser un peu mieux le bruit. C'est peut-être là où je me situe un peu différemment, j'essaie toujours d'ajouter la petite touche "artistique"

Au moment de la prise de vue des ces images, la turbu était assez conséquente. Elle a fortement baissé plus tard dans la nuit, mais j'avais déjà remballé le Pc, et j'étais crevé, donc je me suis essentiellement rincé l'oeil (se faire plaisir avant tout !).

Pour l'histoire du F/D, plusieurs choses :
- ma Barlow 2x est moins bonne que ma 1,8x, et qu'elle est en 2", ce qui me donne sensiblement le même F/D que la 1,8x avec un long tirage (j'ai un TCA-4 qui me donne une bonne vingtaine de cm de tirage après la Barlow).
- en fonction de la turbu du moment, j'augmente ou pas le tirage, ce qui me permet de travailler d'une part à vitesse plus élevée, et de mieux mesurer la mise au point d'autre part. Là je n'avais pas mis le tirage au maxi effectivement, mais je suis quand même d'après mes calculs à F/D=32 ! Je peux monter à F/D=35 à peu près, c'est un maxi je pense.
- j'avais une grosse poussière sur le haut du capteur, j'ai donc dû réduire le tirage aussi pour cette raison
- enfin, avec mon portable j'ai des soucis actuellement pour réaliser des avi à 15i/s sur 60s de pose, le portable a un grand besoin de défragmentation ! J'ai donc fait essentiellement des avi de 30 secondes à 10i/s (300 images), composité 3 avi à la suite (j'approche d'ailleurs les deux minutes, ce qui fait beaucoup pour la résolution je pense) sous Registax, et recomposité les 3 images résultantes des 3 avi entre elles. Une façon comme une autre, mais je ne sais pas trop si je perds pas un peu comparé à un seul avi de 900 images.
- pour finir j'ai quand même un bruit de lecture assez important, et il est difficile de supprimer totalement le bruit sans réduire l'image finale.

Mais je suis complètement d'accord qu'il faut essayer d'augmenter le F/D

Merci encore

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 22-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant