wguyot

le retour de la vengeance de jupiter épisode 18

Messages recommandés

Voici enfin ce que j'ai pu tirer en planétaire de mon AP Traveler de 105 mm + powermate X5 + barlow ultima X2. 750 images compositées avec registax. Masque flou. Réduction de la taille.

J'ai enfin pu trouver d'ou venait le bleu sur mes images : comme j'ai deux mains gauches et dix pouces je faisais pas une assez bonne MAP.

Bon ciel

William

------------------
William Guyot
Traveler/EM 10
N 45.77, E 3.09
Etoiles doubles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette Jupiter, ça fait plaisir de voir des images de ce que l'on a observé.

Bonne continuation.

------------------
Ludovic, amateur, newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boum ! Elle cartonne cette AP William !

Le lisere bleu est toujours la pourtant ... Encore un peu de chromatisme qui traine avec la focale x10 ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui... faire la mise au point avec 6 metres de focale c'est pas non plus hyper facile. Je suis preneur de bons conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une MAP JMI ? un petit moteur de MAP bidouille avec un servo-moteur de modelisme ? un Crayford ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les limites reculent tous les jours ,chapeau ca sert tout de meme a ca l'apochromatisme avoir un grandissement hallucinant et une image encore contrastée et piquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

c'est donc ça le fameux halo dont tu me parlais ?

C'est pas normal ça, en tout cas, pas normal avec une apo ! J'ai jamais obtenu de halo de la sorte avec ma FS102.

Peux-tu poster une brute extraite de l'avi pour voir ?

Ps : belle image hormis ce bleu

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh eh préparez vos lunette de soleil la super image lumineuse arrive

Entre mes images sur la vixen 80ED et celles sur l'astro-physics il n'y a que la webcam et le pc en commun... euuu si si il y a l'opérateur... purée j'espere qu'il va pas falloir changer l'opérateur !

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est une juju originale !
tu n'as même pas triché à l'envers ? tu as RELLEMENT essayé de l'optimiser ? =)

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William:
diminue la vitesse d'obturation et nettoie le capteur. Enfin, si je puis me permettre.

J'avais des images beaucoup plus lumineuses que ça avec la 78.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William, qu'est-ce que tu utilises comme réglages pour la caméra ? Et c'est quoi comme webcam déjà ?

Fais gaffe au Gamma si c'est une Vesta pro, ce réglage n'a rien à voir avec le gamma comme dans PSP. En fait je traduis ce réglage par "balance des couleurs". Si tu places le curseur à gauche tu auras une image tendant vers le rouge, à droite vers le bleu, et si tu le mets à fond, t'étonnes pas de ton halo

sinon, chromatisme hors de question, réfraction atmosphérique et puis quoi encore ? réglage de la perpendicularité du capteur, mouais... mais non !

Non, moi je vois que la webcam qui aurait un soucis (l'adaptateur c'est quoi ?) ou pourquoi pas l'utilisateur Oui c'est sans doute l'utilisateur, on va le changer, je récupère la Traveler d'ailleurs et je fais les essais

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image pour une 100mn!
Une chose est certaine ton halo bleu n'est pas du à un manque de MAP...
D'une part ton image ne le montre pas, d'autre part j'ai le meme probleme sur mes images avec une MAP que je trouve relativement bonne (voir images postées par benj au nom Florent Colteau)
Je ne sais pas d'ou cela peut provenir ?
(le Mewlon etant totalement achro. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par pof (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dwouisdan: je comprends pas ce que tu veux dire par tricher à l'envers ? tricher comment cela ?

Pof: moi aussi ce liserais me met les nerfs en pelotte. Moi aussi j'ai constaté que quand je chopais la planète au méridien il était considérablement réduit. De plus en plus je pense que l'atmosphére a une influence importante, et pas seulement sur le niveau de détails.

Pierre: nettoyer le capteur tu as entièrement raison. Des images plus lumineuses... ma traveler était à F59 pour cette prise de vue... j'aurais pu pousser le gain plus avant mais le niveau de bruit montait trop vite. Ceci dit il y a peut etre un niveau de réglage plus optimal.

Colmic: J'utilise une TUoCam Pro. J'essai systématiquement de ne pas favoriser le gain. Je prends donc des images entre 1/25 et 1/33 le plus souvent (généralement 1200 images par séquence). Le gain est réglé pour que la planete n'est pas une zone saturée ce qui me permet de ne pas trop faire monter le bruit.
Aie le gamma... zut pourquoi n'y ai je pas pensé... la prochaine fois je bidouillerais dans ce sens.
L'adaptateur vient de Danny Loudèche. Il est pile poil fonctionnel.
L'utilisateur... ben euuuu faut déjà que je prenne ma retraite ??? Oh là t'es dur avec moi Michel

Io: ah tu me fait plaisir quand tu dis que c'est pas un défaut de mise au point.

Pour finir de répondre et aller un peu plus dans le sens de Pof c'est que d'une nuit à l'autre je constate en visuel que Jupiter est entouré d'un halo de lumière et d'autre nuit il en est totalement exempt. Comme par hasard quand j'ai le halo je pousse pas guère plus loin que magnitude 10.5/11 pour les étoiles. Quand le halo n'est pas présent j'arrive à pousser jusqu'à magnitude 13 en vision directe. Je crois que j'ai tout simplement un site ou il y a un niveau de pollution atmosphérique important.

Bon ciel et merci pour vos suggestions

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première image (la jolie) est faite avec une AP de 105mm et la deuxième (la... moins jolie ?) avec une vixen de 80mm si j'ai tout compris. c'est bien ça ? et entre les deux il n'y a que la lunette qui change ?

Alors si c'est bien ça, alors moi je dis que tricher à l'envers ça veut dire pourrir volontairement la deuxième image afin que le stock d'actions AP récement acquis fasse des bébés

je plaisante bien sûr, je veux pas déjà me faire des ennemis sur les forums d'astrosurf alors qu'hier encore j'étais membre junior

bonnes nuits !

------------------
Hop !
++

[Ce message a été modifié par dwouisdan (Édité le 27-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dwouisdan: il est de bon ton de semer la zizanie ici

J'ai revendu mes actions vixen et AP pour obtenir la traveler. Il me reste plus que les actions Meade. Je les garde... demain quand Meade aura racheté Astro-Physics elles vaudront bien plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damned !
c'est vrai qu'il était limite agressif mon message, c pour ça que je l'ai modifié tt de suite, mais manque de bol tu étais déjà passé par là

ça m'apprendra à vouloir être cynique :p

je vais me tailler vite fait une de ces réputations moi... deubeuliou à côté ça sera du pipi de chat !

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu j'ai mon veilleur personnel qui surveille tout :

Moi je l'avais trouvé amusant mais pas agressif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pof : Sur Vénus, à la WebCam on a effectivement un liseré... rouge, et ce n'est qu'un liseré, en aucun cas ça fait le tour complet de la planète. Et Jupiter est pratiquement au zénith en ce moment, c'est pas comme s'il se trouvait à 20° de hauteur.

Moi j'y crois pas trop, j'exclue également la chroma de la lunette, ça ferait également un liseré et pas le tour complet. Mais bien sûr, je ne suis pas sur place pour vérifier

Maintenant, il faudrait essayer une autre Toucam dans les mêmes conditions, je penche pour un réglage anormal de la caméra.

Juste une question : Tu vois le halo bleu à l'oculaire ?

Essaie également de séparer les plans de couleurs, juste pour voir si tu retrouves ton halo dans les 3 couleurs ou seulement dans la couche bleue.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, que cela soit sur la vixen 80ED ou bien sur l'AP traveler il n'y a pas un poil de chromatisme.

Il m'est arrivé de séparer les canaux de couleur. Le bleu est globalement très moche. Il y a du bleu partout mais surtout autour de la planète. C'est bien simple on dirait un gros donut au nutela bien baveux...

Le temps est encore reparti en vrille... je m'amuserais avec le gamma et la luminosité la prochaine fois.

Merci pour vos suggestions

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant