Titix

première au foyer : orion

Messages recommandés

Ahhhh ca y est je vois ce que cela donne.

- Matériel : EM10/FS78 au foyer (630mm)/diviseur optique/canonEOS500/200iso(kodak royal)
- Conditions: le 22/03/03 vers 21H30 TU en campagne. Ciel assez noir, voie lactée moyennement visible. Mise en station version 5 min : rapide avec l'abaque.
- Mise au point : j'ai fait en sorte que la MAP de l'oculaire réticulé corresponde le mieux possible à la map sur le film (Réglage fait de jour). Du coup, c'est assez simple mais il doit y avoir plus performant.
- Suivi : J'ai pointé une étoile tant bien que mal, puis je me suis contortionné et la surprise : Rahhhhhh, plus de pile pour l'éclairage. Injouable. Je lance la photo pour 25 min via une obturation manuelle et je parts tailler la bavette pour voir ce que donne le kepler 200/1000.
De temps en temps, je craque et je retente de voir si ca bouge en triturant un poil l'ocuaire réticulé. Je ne vois rien donc je rattrape rien.

voila le résultat :une seule photo car c'etait pour finir une pellicule et vue les conditions de guidage ..... Eh bien je suis assez comptent finalement pour une première

je n'ai touché que le réglage luminosité/contraste lors de la numérisation via scannage du tirage papier.

en revanche, si on regarde de près (le scannage est pas top) on constate que les étoiles sont toutes "doubles" ?!!!! Est ce que cela viens de vibration de la monture, de mes triturations de l'oculaire réticulé (pas fréquente mais peut être perturbante), des pas des observateurs à proximité de mon installation ??!
En tout cas, je ne pense pas que c'est le résultats d'une dérive dans la mesure ou l'on distingue pas un trait mais bien des étoiles "doubles".

Voici un zoom :

Avis aux spécialites bien plus exérimenté dans cette discipline acrobatique !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout pour un essai. Viviment que je puisse en faire autant.

Pour les etoiles double,s je n'ai pas vraiment d'experience ne la matiere. Par contre je sais que le moindre triturage sur l'appareil, ca fait bouger suffisamment pur que ca se sente avec plus de 500mm de focale.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohhhh encore de l'argentique
effectivement pas mal pour un début.

pour ma part, je pense à un décalage à peu près au milieu de la pose, ou à une erreur périodique du mouvement d' AD

Phil

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 26-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien

Je vais retenter un de ces jours, mais c'est vrai que le fait que l'on ait la meme luminosité sur chaque point de la double est troublant.
Je m'étais le triturage un peu de côté dans la mesure où l'EM10 encaisse bien (surtout vu la faible masse de la FS). Mais le fait que cela soit a éviter est certain. En tout si j'ai triturer c'est en gros durant qq dizaines de secondes sur 25 min.
Le décalage en revanche, cela parait brutal comme changement.
Mais si je recommence avec du 400 je ne devrais plus avoir ce problème vu que le temps de pose diminue à 12 min

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant