HaleBopp

NGC 2392 (Esquimau) au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut !

Après 2 mois d'abstinence, entre les fêtes et le mauvais temps, j'ai sauté sur la première nuit observable qui passait. Lundi 20 février, le ciel a l'air plutôt bon, une bonne transparence (il a plu la veille) et pas de nuages.
Je travaille le lendemain matin, mais le magnifique soleil couchant fera pencher la balance du côté déraisonnable : je vais observer !

Direction Pech-Luna, un petit patelin dans l'Aude, à 60 km au SE de Toulouse, où je rejoins d'autres astrams courageux. La route est longue et les virages nombreux. C'est un nouveau site pour moi. Le ciel a l'air plutôt bon malgré un vent de NO froid et désagréable.
Installation du matériel et premiers tests de collimation sur étoile... rhâââ, quelle turbulence horrible ! Tous est pâteux et la mise au point très dure à trouver.

J'ai compris... ça ne va pas être la soirée du siècle. Pour limiter les dégâts, je cantonne mes observations uniquement au zénith.
Je pointerai très peu d'objets tant la qualité des images était médiocre et je ne ferai qu'un seul dessin : l'Esquimau.

Il aura fallu des grossissements de dingue et beaucoup de temps à l'oculaire pour arriver à sortir les détails observables.
Premier repérage aux jumelles 15x50, NGC 2392 est déjà bien visible et clignote par effet blink juste à côté d'une étoile de 8ème magnitude.
Au T500 sans filtre, la NP est évidente dès le plus faible grossissement. Avec l'Ethos 8, on a une vision très esthétique d'un disque bleu-vert, avec une petite dominante de bleu, centré par une belle étoile, moins brillante que celle de mag 8 à côté. En vision directe, la NP reste toujours visible même si elle est beaucoup plus discrète qu'en vision décalée. En grossissant davantage, on discerne un bourrelet de nébuleuse plus brillant autour de la centrale, mais rien de plus. Les 2 étoiles les plus faibles du champ que j'ai pu détecter font mag 15,6, ouf, ça va, j'arrive aux mêmes chiffres que par conditions habituelles.
Je mets l'UHC, et mieux encore l'OIII, et là tout de suite des détails de structure apparaissent, tandis que la centrale disparaît quasiment. Le bourrelet plus brillant qu'on devinait sans filtre est le détail le plus évident. Il n'est pas rond mais légèrement triangulaire. Dans l'anneau périphérique, des nodosités plus brillantes se disposent en chapelet et s'interrompent par endroit. Les détails de structures apparaissent moins verts, ou plus gris, c'est difficile à exprimer.

Voici le dessin :

-- > Version plus grande (1600x1200 px) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc2392_20120220.png

Et pour finir, une petite photo générale avec le 500 en ombre chinoise, prise avec mon petit APN compact. On y reconnaît le Lion et Mars juste au dessus. On voit aussi mon nouveau cable d'alimentation du SkyCommander qui part de la tablette et que je n'ai pas encore gainé avec les autres câbles.

Voilà, le point positif c'est que je ne me serai pas couché trop tard...

Bon ciel à tous !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 22-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

J'ai justement pointé le même objet dernièrement (le 18 au soir).
ta représentation est très évocatrice ! Et la couleur est bien choisie.

Sous le bon ciel coronal et stable du 04, j'ai pu pousser à 1200X ce qui a rendu la tête d'esquimau identifiable.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir pencher du côté déraisonnable. T'as bien fait et ta 2392 est très réussie. Un dessin bien soigné. J'aime beaucoup.
Pour ma part, j'ai penché du côté de la déraison tous les soirs depuis samedi dernier (parfois jusqu'à 1h00...je sais c'est mal parce qu'il faut bien aussi travailler le lendemain).
Hop, ma 2392 aussi, étonnamment sans filtre d'après mes notes de l'époque mais visiblement par une nuit d'exception côté turbulence parce qu'à x470 avec le C9, c'est rarement exploitable.

Bon déraison à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 2 pour vos commentaires.

Fred > "un ciel coronal et stable", voilà qui m'aurait bien fait l'affaire ! J'ai moi aussi beaucoup grossi, mais malheureusement uniquement pour essayer d'étaler la turbulence et d'y voir un peu plus clair.

Spica >joli ton dessin, ça mériterait une version un peu plus grande. Ah, tu avais un renvoi coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff, c'est beau... Tu vois des interruptions dans la collerette, ça, par contre, j'ai toujours du mal à le percevoir mais je suis trop occupé à voir l'aspect "visage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique en effet,
tant celui de hale par les nuances de couleur et de belles précisions de détail, que celui de Spica réalisé avec un diamètre bien moindre.
Chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, très bien au 235 ! Hier en région Parisienne, avec un premier quartier et un 250, l'anneau était totalement imperceptible. L'étoile était bien présente, la fourrure étendue et dégradée, mais point d'anneau, ni à 250 ni à 450x !

Très impressionnant ces perceptions de couleurs au 500... impressionnant!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos derniers messages !
Je me rends compte après avoir vu le dessin de Frd Burgeot avec son 400, qu'il y aurait encore d'autres choses à voir au 500, mais là, avec la turbulence, j'avais vraiment rien d'autre à attrapper.

Maire > C'est juste au SO de Pech-Luna : 43° 11' 52.8"N / 1° 49' 02.5"E
au niveau du rond noir sur la photo :

Le site était pas mauvais si on fait abstraction de la turbulence, avec un SQM plafonnant à 21,2 ce soir là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci j'y suis allé une fois avec fvb mais il y avait un p.. de lampadaire de m... ce n'était certainement pas au même endroit. J'y retournerai voir sur tes indications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, et j'en redemande... Vivement que la Lune s'éclipse. Si la météo pouvait tenir.

Tiens, 2 photos d'hier en passant.
La belle conjonction qui se couche derrière les arbres. En haut du saule, juste au dessus des 2 planète on voit un nid de frelons asiatiques en ombres chinoises.

Sinon mon setup prêt à l'emploi. Ce week-end je me suis amusé à gainer tous les câbles de la motorisation pour faire un truc propre.

Ce soir, je retente Mars. Les conditions sont favorables. Je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu auras moins de turbu qu'hier soir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non, mon message datait de lundi soir. C'est hier soir que j'ai observé. Bizarrement j'ai eu peu de turbulence par rapport à vous. C'était pas mauvais du tout !
Ce matin le vent d'Autan s'est levé donc c'est mort, j'ai tout rangé.
Prochaine sortie : ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant