denisb

2ème essai de M65 M66 au CP4500

Messages recommandés

Mais en couleur cette fois, c'était ce soir (glagla 0°)
7 images de 120s à 400 iso

=======================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8

www.astrosurf.com/astroscope/index.htm
=======================================
J'y ajoute aussi M3

[Ce message a été modifié par denisb (Édité le 05-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé ! Plus que pas mal ... Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

Je dirais même plus...

Pas mal du tout

Pourrais-tu préciser les paramètres dumontage : C8 (OK) + oculaire (quelle focale), adaptation perso? Réglage de l'objectif, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il s'agit d'un "bête oculaire" de 30mm Ultima Celestron
Objectif au zoom minimal
Appareil visé sur l'adaptateur universel du magasin "L'astronome"

J'ai un peu revu le traitement avec PSP, voila ce que ça donne

[Ce message a été modifié par denisb (Édité le 05-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache!!! je suis sur le c... je crois que l'APN commence à avoir une place à part entière dans l'astro... et même en ciel profond...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique !

Je pensais que seul les reflex APN valaient quelque chose en astro. Mais faire cela avec un compact en afocal c'est top. Bravo pour la maîtrise. Effectivement l'apn monte en puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais mettre l'image mais ça déforme le forum...

Benj

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 06-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien un léger problème de suivi, mais c'est beau, surtout les couleurs ! Et ce sont les couleurs naturelles si je compare avec les photos du "Grand Atlas de l'Astronomie" (je parle des prmières images, celles retraitées ont des couleurs bizarres et pas naturelles du tout).

Tu pourrais résumer les caractéristiques ? Le Coolpix machin, là, c'est quoi exactement ? (j'y connais rien), ça coûte combien ? (je suis allé voir ton site mais ça n'est pas indiqué...) Taille du capteur, des pixels ? Pourquoi le choix de 30 mm pour l'oculaire ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau resultats...
magnifique, et en effet l'amas globulaire est des plus impressionnant.
on peut voir les haute def ?

------------------
Frédric T | | AVEX
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci denisb. Je suis allé voir diverses infos et notamment un lien de te page web qui calcule l'échantillonage et ça a l'air très intéressant. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que les images puissent être si belles. Ce qui me plaît particulièrement, c'est la couleur naturelle. D'ailleurs pour ta nouvelle image (NGC 1977), c'est encore une fois les bonnes couleurs. Aucune pellicule photo (argentique) n'était capable de ça (hormis par la trichromie).

Mais j'ai quand même quelques questions...

1) Apparamment le Coolpix dispose de plusieurs modes de résolutions. Tu utilises lequel ? Le 640x480, le 1024x768, ou les autres ?

2) Tu sauvegardes les images directement avec le dispositif de l'appareil, et ensuite tu le transfères sur le PC à la maison, c'est ça ? C'est avec un cable USB ? Donc tu n'emportes pas l'ordinateur la nuit ?

3) La capacité de mémoire de l'appareil est suffisante pour toi ? Quelle sont les limites ? Est-ce qu'on peut faire de l'imagerie toute la nuit ?

4) Quel est le temps de pose de chaque image individuelle ? Ton image de M66 a l'air bougée, mais si le temps de pose n'est que de quelques secondes ça ne vient pas d'un problème de suivi...

En tout cas, continue à prendre des images de galaxies en couleur, c'est bôôô !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Apparamment le Coolpix dispose de plusieurs modes de résolutions. Tu utilises lequel ? Le 640x480, le 1024x768, ou les autres ?

J'utilise pour le ciel profond la résolution maximale comme cela je peux recadrer

2) Tu sauvegardes les images directement avec le dispositif de l'appareil, et ensuite tu le transfères sur le PC à la maison, c'est ça ? C'est avec un cable USB ? Donc tu n'emportes pas l'ordinateur la nuit ?

Je prends les clichés sur une carte compact flash de 256mo et bien au chaud je relis les images

3) La capacité de mémoire de l'appareil est suffisante pour toi ? Quelle sont les limites ? Est-ce qu'on peut faire de l'imagerie toute la nuit ?

La capacité ne sera limitée que par celle de tes cartes (256mo, tu tiens largement une nuit)
La limite qui m'oblige actuellement à arrêter, c'est la capacité de la batterie, à pleine charge elle tient 3h en utilisant un écran externe

4) Quel est le temps de pose de chaque image individuelle ? Ton image de M66 a l'air bougée, mais si le temps de pose n'est que de quelques secondes ça ne vient pas d'un problème de suivi...

Le temps de pose est d'en moyenne 2 min et c'est vrai que j'ai un problème de suivi, peut être le viseur polaire qui n'est pas bien réglé, ou ma mise en station qui n'est pas terrible, je ne sais pas trop.

=======================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8

www.astrosurf.com/astroscope/index.htm
=======================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est chouette l'apn, mais... au bout de quelques minutes quand il est chaud le bruit devient tres present sur l'image.
(test que j'ai fait avec le nikon coolpix 885).
donc pour bien chootter, chootez dès l'alumage si possible.

------------------

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser un écran externe ce qui supprime cette source de chaleur et travailler quand il fait froid (ou bien mettre des glaçons derrière (ne riez pas cela se fait d'ailleurs j'essayerai cet été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'en crois le site indiqué comme lien sur ta page, et qui simule la résolution sur le ciel d'un montage afocal, la résolution maximale de l'appareil fournit un échantillonage minuscule, de quelques dixièmes de secondes d'arc seulement. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les APN, mais en CCD c'est quelque chose qui ne se fait pas pour le ciel profond, car on perd en détectivité. En CCD (sauf à s'appeler Gendler...) on conseille d'avoir un échantillonage d'1" ou 2".

Ce n'est pas le cas avec les APN ? Est-ce que tu as utilisé des résolutions plus faibles ? J'ai l'impression que ça te ferait gagner en magnitude absolue.

Pour ce qui concerne le suivi, tu devrais peut-être poser moins longtemps. C'est vrai que 2 minutes, c'est quand même beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno

J'essaie ça dès que la Lune ne sera plus là, on verra bien, je n'ai jamais essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant