michel06330

2 nuits au T1000 de Stellarzac

Messages recommandés

Bonjour,

A force d'en rêver, il fallait bien qu'un jour je me décide...

Le gîte de Frédéric est perdu dans un petit hameau sans éclairage, sur le plateau du Larzac. Là, dorment 2 instruments hors du commun: un T800 un peu délaissé depuis l'arrivée du nouveau T1000. La plateforme d'observation en bois dispose de 3 emplacements nivelés en béton pour installer les 2 instruments plus celui en projet, lors des groupes d'astrams importants.

Une autre équipe d'astrams s'étant désistée, j'ai eu le 1000 pour moi tout seul la première nuit, puis partagé avec Maïcé qui est arrivée le lendemain.

Début de la première nuit: ciel encore légèrement turbulent et température de l'ordre de -2°C; on sera à -7°C après minuit. Les ventilateurs du primaires font un bruit de TGV: on n'a sorti la bête qu'à la nuit tombée.

Première cible, l'incontournable M42. Les étoiles sont encore empâtées par une turbulence à laquelle l'énorme diamètre ne peut rien, mais les contrastes dans la nébuleuse sont à couper le souffle. On essaie le H beta et d'autres détails apparaîssent, je l'avais déjà constaté avec mon T400.

Pendant qu'on était sur Orion avec le H beta, gros plan sur B33. Oh misère quel choc dès l'oeil à l'oculaire: un bon gros canasson tout noir sur fond vaguement laiteux en vision directe évidente. Magique .

Ensuite, ce fut un ballet de montée à l'échelle. Avec Frédéric, nous comparions nos commentaires sur chaque objet qu'il pointait. La liste est trop longue pour être détaillée ici, mais il faut en dégager les plus gros coups de coeur, qui concernent pour moi la perception des couleurs.

Comme beaucoup, je distingue des nuances sur M42 par exemple, mais juste pour me taquiner, Fred pointe une NP mal connue (par moi en tous cas) toujours dans Orion et me dit de regarder. Incroyable: un objet tout rond avec un cercle périphérique rose/violet bien net et un centre bleuté, c'est IC 418. Là je ne parle par de nuances de couleurs vaguement perceptibles, mais d'une teinte évidente. Maïcé l'appelle "la cocarde" car elle voit 3 cercles (bleu blanc et rouge).
On confirme la vision des couleurs sur ghost of Jupiter (NGC 3242) où le bleu/vert saute aussi aux yeux. Perso, je perçois aussi un anneau périphérique partiel rougeâtre dont Fred retrouvera ensuite l'existence en consultant le web.

Allez, une petite liste non exhaustive pour mémoire que m'a transmise Frédéric:
M1, NGC 4449, NGC 4676, NGC 2438, NGC 2261, V838, M64, NGC 4565, La chaîne de Markarian, NGC 3718, NGC 4173, NGC 2359, M51, M101, NGC 4485/4490, M106, M97, M108, M81, M82, NGC 4631, NGC 4656/7.

J'ai rendu les armes vers 2:30h la première nuit et vers 00:00h la seconde nuit. Malgré les habits "grand froid", je ne suis pas habitué à des températures de -7°C même au Restefond (périodes sans neige).

Ce furent 2 nuits exceptionnelles au sens premier de terme, tant par la qualité du ciel et de l'instrument, que par la gentillesse et la disponibilité de Frédéric que je remercie encore.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La description colorée de NGC 3242 par Michel m'a incitée à retourner sur cet objet dont la découverte il y a quelques années avait été un choc... Quelque'un me regardait de l'autre côté du télescope!!
En effet, la vision est très colorée. Ce vert un peu turquoise de l'oeil est réhaussé d'un bord subtil entre parme et lilas. Pour l'impression colorée, imaginez le dégradé délicat du pétale de rose à sa base : vert très pâle à la base des sépales, qui passe par le blanc avant de s'épanouir en un rose plus ou moins soutenu. Ce sont ces nuances qu'on retrouve en bordure externe de NGC 3242, tout à fait différentes de celles qui bordent M57 qui tirent beaucoup plus sur le orange-roux de la croûte de pain.
Petite précision aussi, sur M42, la turbulence était visible mais pas au point de noyer le trapèze, E et F étaient visibles en premanence, malgré l'aspect un peu empâté des étoiles, mais surtout H apparaissait par intermittence! Par contre, je n'ai pas vu G... Mais je ne désespére pas, un jour (ou plutôt une nuit) d'atmosphère vraiment calme!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit des étoiles assez difficilement visibles qui complètent le trapèze. Elles sont de magnitude 14.5 à 16, donc beaucoup plus faibles que les 4 principales et suffisamment proches pour être difficiles, surtout sur fond nébuleux.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé > j'avais vu G et H il y a une dizaine d'années au Restefond dans le 800 de Fred avec la bino. Donc c'est sûr que ça va passer au T1000.
En fait tu as le même problème au 1M pour G et H que j'avais avec la FS-128 pour E et F ! Elles sortaient pas tous les soir et c'étaient un très bon indicateur de turbulence.

Tu vois, on a quelques années de plus, on a des télescopes plus gros, mais on a toujours les mêmes problèmes. Ils sont juste décalés d'un niveau de difficulté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La première nuit où Maïcé n'était pas encore là, la turbulence était très présente en début de nuit et même F se noyait dans le halo de C. Elle s'est améliorée peu à peu. Après minuit, E et F étaient bien nettes.

La nuit suivante, très peu de turbulence mais légère humidité qui givrait rapidement; les oculaires devaient être tenus au chaud. Aucun problème pour E et F et je pense avoir aperçu H moi aussi. Pas de G en revanche.
Je tenterai à Calern un de ces jours avec le T400: l'espoir fait vivre.
Pour voir Orion en été depuis le Restefond, il faut vraiment attendre la fin de nuit, alors que le ciel s'éclaircit; ça ne doit pas être évident .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel06330 > Au restefond c'était fin septembre début octobre.
G et H au 400, je n'y crois pas une seconde. Même au 500, c'est même pas en rêve (malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur aussi que G et H soient des cibles vraiment difficiles avec un 4/500. Il faut vraiment une turbu très faible et peu de diffusion pour ne pas étaler les quelques photons sur le fond très claire de la nébuleuse.
Bravo à Michel pour avoir remarqué en premier le teinte "lilas/mauve" (difficile à définir), très subtile sur la partie externe du fantôme de Jupiter. Il y a une observation la signalant mais au 82" du mc donald observatory. Après, pour ce qui est de déterminer si c'est mauve, rose, rougeâtre être... Chose étrange, j'ai eu cette sensation sur l'esquimau à la précédente observation. Je n'y ai pas cru, surtout qu'on ne retrouve pas grand chose en photo pour le montrer. A voir si il y a une illusion d'optique lorsque le flux est fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé.
Je ne savais pas qu'elles s'appelaient E et F.
Bien sûr avec le C9, je ne savais même pas que G et H existaient...quant à leur nom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous
Belles observations je vois , l'observation du ciel profond haute résolution au delà de 300mm est souvent limitée par la turbu!
Je n'ai toujours pas vu G au 560mm par contre plusieurs fois H
Mais par une nuit sans turbu peut etre un jour...enfin une nuit!
Bonnes observations
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Emmanuel, elle a l'air bien méchante G alors que H, dans les trous de turbu est bien présente. C'est dommage, j'ai moins de mémoire que Hale qui se souvient l'avoir vu dans le 800... Bon, ça fait un défi d'hiver plus que sympathique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Michel une sacré expérience ce T1000 que j'aimerais faire aussi !

quote:
Chose étrange, j'ai eu cette sensation sur l'esquimau à la précédente observation. Je n'y ai pas cru, surtout qu'on ne retrouve pas grand chose en photo pour le montrer. A voir si il y a une illusion d'optique lorsque le flux est fort...


Est-ce qu'il s'agit des mêmes zones qu'a dessinées HaleBopp ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90644 ), il voit un arc de cercle "rosé" au Sud de cette nébuleuse.
Je trouve que ça colle bien avec les photos qu'on trouve sur le net.

Sinon le "flux" n'est pas plus fort dans un gros diamètre mais plus étendu. Sauf pour les étoiles (tant qu'elles restent ponctuelles), où en effet le flux est plus fort, il dépend du diamètre.

Pour les objets dits étendus la rétine reçoit les zones colorées avec autant d'intensité (pas plus) mais sur une bien plus grand surface. Ce qui facilite la perception des détails et des couleurs.

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très intéressant tout ce que vous racontez...! Voici le trapèze du Capella Observatory, histoire que vous puissiez comparer avec ce que vous avez vu à l'oculaire >

http://www.capella-observatory.com/images/DiffuseNebula/M42Big.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas le Capella Observatory >

http://www.capella-observatory.com/ImagesIndex.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, y a pas de smiley bisou, mais le coeur y est!!!
C'est l'image que je n'arrivais pas à retrouver pour "pointer" les étoiles que j'ai clairement vues au T1000. Mon dessin à l'oculaire est pourri mais les distances et le nombre d'étoiles vues sont à peu près respectés
Merci pour ce lien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé! Fort honoré je suis...!

J'ai trouvé ton bonheur > suffit d'inverser les rôles >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit qui vient de commencer est un mélange d'ultra moche avec beaucoup d'ultra stable, et nous venons de voir G ! Le clown supporte 1200x et montre bien ses yeux et sa bouche.... un régal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu as G, tu devrais aussi voir la H2, n'est-ce pas?

... 1200x .... c'est d'une indécence absolue... quel veinard!

Merci de nous condamner à suivre à distance ce numéro de cirque de premier choix !

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Rastaman, le plus souvent, lorsque H apparaissait,je fonçais pour voir G ! Du coup, je n'ai pas pu voir.. Un petit croa sous peu !

Merci d'avoir corrigé mes propos Daube-sonne

Rastaman, modification du message, le croa est dispo !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 27-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant