Vincent COTREZ

Question sur l'analyse photométrique en CCD ?

Messages recommandés

Salut !

Je m'en remets aux expérimentés de la CCD pratique.

J'ai tenté des analyses photométriques sur quelques images avec AstroArt.

On donne au logiciel un maximum d'étoiles de référence en les associant avec celle connues dans l'atlas GSC.

A partir de ces références, le logiciel évalue les magnitudes de n'importe quelle étoile du champ.

Bien entendu, l'image analysée n'a subit aucun traitement "de la mort", aucun filtre, juste un compositage.

Exemple :

d'autres exemples sur la page http://astrosurf.com/cotrez/MX516/ciel_profond_c8_2.php

Ma question, cette méthode d'analyse est-elle fiable ?

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros problème, à mon avis, c'est que les magnitudes des étoiles du GSC sont entachées d'erreurs systématiques relativement importantes (parfois près d'1 magnitude en plus ou en moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que vaut le catalogue USNO ? plus précis ?

Ce catalogue au format informatique est-il payant ? Où se le procurer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'usnoa, preque 4 Go. Si t'as du CD vierge de disponible je peux te le graver. Il est dans le domaine public sur un serveur à la nasa (très galère pour moi à récuperer).

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'USNO est un peu meilleur que le GSC cote magnitude (il donne entre autre les magnitude bleu et rouge) mais bon c'est pas encore le catalogue photometique

il y a plusieurs versions disponibles:
sur 1CD c'est l'USNO SA2 (56 millions d'etoiles)
sur 11CD c'est l'USNO A2 (500 millions d'etoiles si je ne m'abuse)

tous dans le domaine publique

recemment vient de paraitre l'USNO B1 avec quelques 1 milliard d'etoiles, un peu meilleur cote photometrie, avec les deplacements des etoiles, ca fait 80Go...

en ce qui concerne la magnitude limite dans une image, c'est assez casse-gueule tu ne peux avoir qu'une approximation et tout depend de la bande passante utilise (en tres gros une magnitude 10 CCD c'est pas une magnitude 10 visuel), pour vraiment en savoir plus il faut travailler avec des filtres photometriques et utiliser des etoiles du catalogue photometrique Leonos et avoir une nuit photometrique (rare en France)

si tu me file ton image en fits je veux bien y jeter un oeil mais comme dit ca sera une approximation sans compter que l'on a tous une sale habitude c'est de dire par exemple magnitude 16 or en realite toute mesure est entachee d'une barre d'erreur et l'on doit plutot dire magnitude 16+/-0.1 (donc on voit peut etre jusqu'a 15.9, peut etre jusqu'a 16.1)
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant