skywalker

la saison revient: M13 & Cie

Messages recommandés

Très sympa comme image !!! elle permet notament de bien repérer la petite galaxie faible (mag ?) entre m13 et la galaxie de magnitude 12 que l'on observe souvent. A conserver comme une belle carte de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle image.

Beau mariage entre l'Epsilon et le KAF, ton champ est immense et la résolution reste bonne.

Argh l'imagerie automatique, c'est la mort de l'astronomie Pour ma part j'enviseage de dresser mon chien, qui pourrait me remplacer pendant que je dors. C vrai, y'a pas grand chose à faire, un peu de rattrapage en Dec, et c'est tout...

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Argh l'imagerie automatique, c'est la mort de l'astronomie"

non, du tout, bien au contraire, je n'ai jamais fait autant d'astronomie que depuis que je fais de l'imagerie automatique: tu programme les cibles a faire et il va bosser toute la nuit (et pas seulement 2heures) pour toi.
Tu peux allez en boite pendant ce temps ou le lendemain allez au boulot frais et dispo ;-) de toute facon tu peux faire de l'astro systematiquement des qu'il fait beau, c'est impossible autrement

sans compter que ca evite le fameux triangle infernal: travail - boulot - famille (si tu a une famille un travail tu ne fait pas d'astro, si tu fais de l'astro tu as une famille tu n'as pas de travail, si tu as du travail et que tu fais de l'astro tu n'a pas de famille)

par exemple dans la nuit de dimanche a lundi dernier j'ai trouve comme ca 3 nouvelles variables proche de galaxies tres connues...

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu bosses beaucoup dans ton triangle toi !
il est vraiment infernal, rien à dire !

belle photo sinon ^^

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le mode observation automatique, c'est finalement assez simple, il faut par contre evidemment une monture GOTO (comme ma G-11 ou mon LX200), un le logiciel qui va bien, perso c'est PrismV5 (il y a aussi, Audela et Teleauto) et une camera CCD que le logiciel reconnaisse

ensuite selon tes envies il suffit de dire au logiciel les endroits que tu souhaite faire avec le nombre, la resolution et le temps de pose que tu souhaite, c'est le logiciel qui se demerdera pour faire l'image quand l'objet est visible sous certaines conditions que tu peux aussi rentrer !

bref au petit matin tu as une tripote d'images...

d'ailleurs Robin Chassagne a trouve 12 supernovaes (sur 14) avec un tel principe

sinon il y a aussi des choses plus evoluees que tu peux faire, par exemple une fois que tu as trouve une variable, tu as des scripts hyper complet qui permettent durant la nuit de faire la nesure de tes cibles, traite les images, font la calibration astrometriques, mesure les variables et finalement fabrique une page web avec les resultats et le mail a envoyer a l'observatoire de geneve avec qui on bosse regulierement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question qui tue: et si jamais il pleut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre > On peut déclencher le déroulement d'un store avec un détecteur de pluie comme pour les nouveaux essuie-glaces ^^

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La question qui tue: et si jamais il pleut?"

il ne pleut jamais en alsace tu devrais le savoir ;-)

plus generalement quand la meteo n'est pas sur tu fais une nuit classique avec rangement du matos genre 2-3h00 du mat, sinon il y a des tas de sites sur le net de meteo, il faut scruter le bon moment

autrement je traine regulierement dans le sud de la france en periode de nouvelle lune, ca aide aussi ;-)

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant