Colmic

EOS 10D : bienvenue au club !

Messages recommandés

Salut,

bon ben me voilà dans le club des dissedéïsés

J'ai récupéré la bête cet après-midi avec un joli Zoom Sigma 2.8/24-70, ensuite un tour à la Maison de l'Astro pour acheter une bague T Canon EOS, deux croques-Monsieur rapidos pour calmer la fringale, lecture (très, trop) rapide de la notice du bouzin, installation de l'EM200 et du Mewlon sur la terrasse... et c'était parti

Tout d'abord sur la Lune, je remarque que le 10D est bien moins sensible que le A40, au foyer du Mewlon je suis obligé de poser pratiquement 1/5s à 100 ISO, alors que 1/100 suffisait à 50 ISO pour le A40 ! De plus la turbu n'était pas folichonne, alors bon, c'est juste pour faire des essais, hein ?

La Lune n'entre pas en entier dans le capteur du 10D avec 2415mm de focale, dur dur !

Bon, pour un premier essai, c'est sympa, mais j'ai vu bien mieux, notamment avec le A40. A refaire, suivant !

Ensuite, j'ai monté la lunette 100/600 Kometensucher (qui est en vente sur les PA Astrosurf, juste en passant !), et j'ai naturellement shooté le petit Juju dans la Crèche ! Le 10D était à 800 ISO et 30 secondes de pose.

Une question : j'ai pas encore lu toute la doc, mais il me semble que sur mes poses de 30 secondes il n'y a pas eu de dark de fait, au bout de 30 secondes j'obtiens l'image. si c'est le cas, alors ça veut dire que le bruit peut encore être réduit ? Oula, alors ça va carrément être dément en ciel profond ce boitier, parce que déjà sans dark, l'image est nickel question bruit

Une autre question : vous voyez pas des différences de couleurs au niveau des étoiles ?

Allez, je vais essayer de dormir, mais je suis excité comme une puce

En tout cas, c'est vraiment une belle bête, et en photo traditionnelle, j'avais jamais rien vu d'aussi propre en argentique avec mes Pentax...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Colmic, c'est parti!
Merci de ne pas oublier de verser la cotisation de membre !!! ;-D
Le 10D fait sa réduction de bruit automatiquement en 1-2sec après la pose. Cependant, sur les forums U.S., il semblerait qu'il soit sujet à de très nombreux points chauds (starsfield!) sur les poses de 3-5mn. A voir.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est colmic va encore nous ecoeurer avec son nouveau reflex.

question couleur : je vois des etoiles bleues et blanches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

trop cool michel

tu veux mon avis, garde la ta lunette ça va dechirer...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhh !

Martial, et maintenant Michel, pfou les images donnent envie de s'y mettre.

Je suis très surpris du peu de bruit sur ces images, et surtout dans la sensibilité aux couleurs, c'est sûr y'a un avenir à ces APN, qui vont encore évolués.

Merci pour ces belles images.

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah ça y'est Michel à craquer pour le dernier Canon...... attention les noeil , ça va faire mal ! Amitiés YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair : y'a de quoi faire avec cette bête !
J'ai lu le test dans chasseur d'images : il est très favorable ; ça fait rêver !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements, mais bon, là ya pas encore de quoi fouetter un chat !

De plus la Lune était à peine à 10° de Jupiter hier soir, par nuit noire, ça va sûrement donner mieux, j'ai bon espoir.

Donc si je comprend bien, la soustraction du bruit ne se fait pas par un dark du même temps de pose, donc j'en déduis qu'en réalisant des darks manuels et en les soustrayant après coup, on peut encore peut-être gagner un peu sur le bruit.

Ce soir s'il fait beau, j'essaie d'autres trucs... mais avant, faut vraiment que je potasse la notice, parce que c'est plus pareil que le A40 !!! Ya des boutons partout, et au début c'est assez déroutant ! J'ai pas l'habitude d'avoir un bouzin pareil, moi !

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant