cg16ang

Portion de Lune du 10/04/03 au LXD55

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous poste cette photo que j'ai juste terminé de traiter pour vous demander ce que vous en pensez.

Quelques détails techniques :
- LXD55 254 mm
- Barlow 3x
- Vesta Pro
- Mosaïque de 9 images résultant chacune du compositage de 12 images.
- Compositage avec MoonStack.
- Traitement avec Iris (double masque flou + léger flou gaussien).
- Assemblage de la mosaïque avec iMerge.

Ce dernier logiciel est tout simplement FANTASTIQUE : aucuns raccords visibles (peut-être qu'avec vos yeux critiques vous allez m'en trouver un ...), la luminosité et le contraste sont harmonisés. Bref, une perle qui prend très peu de place sur le disque dur et utilise très peu de mémoire.

Voilà, j'attends vos commentaires, en attendant de vous faire profiter du reste du terminateur quand j'aurais fini tous les traitements (pas évident avec le boulôt !).

Salut.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu étonné au vu du résultat que tu as travaillé avec une barlow 3x sur un 254 mm ???
ou alors tu n'as pas de tirage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jg !

Je ne comprends pas trop ta question mais sache que j'utilise la barlow 2x-3x du même constructeur du télescope, en position 3x (en fait c'est comme une 2x mais avec du tirage étant donné qu'on déplace le bloc optique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa vu le peu d'images compositées... Au fait, on peut le trouver où iMerge? ça m'intéresserait pas mal parce que j'ai quelques mosaïques qui attendent d'être traitées et sur lesquelles je rame à enlever les raccords... dommage parce que le résultat est pas trop mal... Si tu dis qu'iMerge permet de faciliter la tâche, ça m'aiderait pas mal.
Sinon, ton image est vraiment bien...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jg : mon LXD55 à un rapport f/D=4 initial. Avec la 3x, je passe à 12. C'est franchement moins que mon 115 qui a un rapport f/D de 16 avec une barlow de 2x. Je pense que la différence vient de là.

Ton 200 mm n'a peut-être pas besoin de grossir beaucoup pour avoir la même image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, si tu sort le terminateur entier ca va être sympa. Mais tu risques d'être confronté au pb d'albédo. La région de Clavius est super brillante, celle plus bas vachement plus sombre. Donc va falloir jouer sur les contrastes. Mais comme ton image de clavius n'est pas trop contraste cela va peut être le faire.

P.S : Désolé pour le smiley du post précédent c'est pas celui là que je voulais mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok je pige tout. Effectivement avec un f/d de 4 cela s'explique bien. Tu dois bien t'amuser en ciel profond. Par contre pour le planètaire il te faut la x5 minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jg : normalement, tout le terminateur doit être comme ça. J'ai réglé la balance des blancs sur fixe lors des acquisitions, et de plus je l'ai fixé plus à droite du terminateur pour éviter la saturation de certaines zones (par contre le terminateur en est ressortit un peu assombri).

Dès que je termine la mosaïque, je la mettrai sur un post, promis !

Décidément, les post arrivent vite !!!

Effectivement, j'ai réussi à tester mon télescope dans une des zones "sombres" de la carte de C&E près de chez moi. Et bin, ça le fait bien sur le ciel profond. Les bras spiraux de M51 sont parfaitement visibles, la bande d'absorption de NGC4565 vue en vision directe, bref un régal ! Même vu un bout de Rosette avec un filtre UHC.

Bon l'heure avance et je me lèves tôt demain (eh oui, faut allez bosser !).

Salut et bonnes observations !

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 15-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
curieu : le limbe en bas est flou alor que le reste bon... tu as refais une MAP entre temps ????

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
curieu : le limbe en bas est flou alor que le reste bon... tu as refais une MAP entre temps ????

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédogoto !

Moi aussi j'ai trouvé bizarre d'avoir le bord sud un peu dans le "brouillard".

J'ignore à quoi c'est dû car je ne l'ai pas sur d'autres photos (quoique je n'est pas encore traité le pôle Nord de la Lune).

Peut-être une turbulence plus forte au moment de l'acquisition (elle était plutôt moyenne ce soir-là). Étant donné que j'ai commencé les acquisitions par le Pôle Sud aussitôt après avoir sorti le télescope, il n'était peut-être pas encore en température (turbu interne + turbu externe = GROSSE TURBU).

Je pense que ce doit être ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant