NUNKY

Mars à trois mains ...

Messages recommandés

le 1° mars à la lunette 120ED.
Cette nuit là nous sommes allées, mes enfants et moi, poser la lunette dans le quartier.
La stabilité nous a permis de pousser le grossissement à x360 au maximum.
Vincent a croqué la planéte à x300, Elodie à x360, quand à moi, j'ai utiliser un peu les deux oculaires.
Ce qui est intéressant, c'est de voir comment chacun d'entre nous a relevé la couleur de la planéte, sujet souvent discuté...et là on peut voir que ça peut dépendre aussi de l'oeil de l'observateur.
Du bas vert le haut, dessin de Vincent, puis d'Elodie et enfin le mien...j'ai préfèré utiliser un gabarit légèrement plus grand que celui utilisé par mes enfants.

Ces dessins ont été réalisés sur un laps de temps d'environ deux petites heures, ce qui explique la sensation de rotation entre le dessin de Vincent et le mien.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime vraiment beaucoup ces observations à plusieurs et bravo aux enfants qui se débrouillent sacrément bien et n'ont pas grand chose à envier à leurs ainés.
Par contre, le scan donne une image verdâtre des 3 dessins. Alors je veux bien croire que la sensibilité de chacun aux couleurs est différente, mais là, j'ai un peu l'impression d'être brusquement devenue daltonienne!

Correction orthographe

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 04-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé.
Tu as raison, le dessin de Vincent tire trop sur le vert, il est plus jaune sur l'original.
Pour ce qui est du rendu, c'est sur qu'ils fond mieux que se débrouiller, ils relèvent autant de chose que moi, sauf peut être le nuage orographique sur Elysium...mais ils observent aussi beaucoup moins souvent...l'habitude y est pour beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont trop verts et bons pour des goujeats
Mais en dehors de ce détail, je les trouve très réussis
et c'est certainement une vraie satisfaction de partager ça avec ses enfants.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de dessiner à trois ! Et c'est rassurant : vous avez représenté les mêmes détails, les mêmes couleurs (presque), et tes enfants dessinent aussi bien que toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, très joli tout ça, les pommes ne tombent pas loin du pommier comme on dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.

Pierre Alain, je ne connaissais pas cette expression, bien imagée !!

Nouvelle version moins "verte" et tous les globes au même diamètre.

Qu'en pensez vous, mieux ou moins bien niveau balance des couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, au niveau des couleurs je m'y retrouve mieux sur le tien (la 2ème version) mais bon, les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si la 2eme mouture semble mieux,
impossible de répondre à ce que VOUS avez observé !
ca dépend du tromblon, des oculaires. Mais visiblement, la famille était en phase - sauf a avoir utilisé la même gamme de crayons de couleur, ce que je suppute.......
Avec un engin de 100mm, je la vois plutôt jaunâtre, avé des formations grises tirant sur le violet. Bref, pas loin de ce que tu montres.
mais dès les 200mm, l'orangé domine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien joli triptyque familial !
Bravo à toute la fine équipe !!
(et bonjour à JoëlP , je suis bien contente de le lire !)
Amitiés,
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli la 2eme planche.
pour moi, celle du milieu traduit bien une perception de nuages sur les flancs est et ouest. et ca c'est super bien vu.
bravo
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que je suis content de vous (re)lire Joël et Anne, ça fait plaisir, merci pour vos visites...j'espère qu'il y en aura d'autres!!
Joël, j'ai lu "promesse de l'aube", c'est touchant...(pas pu laisser un petit mot !?)

Serge, tu as tout à fait raison, dans mon T180 je rescents plus l'orangé que dans la lulu 120, ceci dit se sont deux instruments assez proches.

Jc, c'est vrai qu'Elodie a plus marqué les zones claires qui se voient mieux sur son dessin...je l'ai aussi fait mais moins franchement qu'elle, et le passage dessin/informatique n'arrange rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Très belle série de dessin ! c'est vraiment super sympa que tes enfants aiment aussi l'astro (et le dessin), en plus ils ont un sacré coup de patte !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant