Colmic

Alcor, Mizar et M3 au Canon EOS 10D

Messages recommandés

Salut,

hier soir j'ai profité que les nuages nous lachent un peu pour tenter quelques poses au foyer du Mewlon 210 avec le Canon EOS 10D.

Premier constat : la mise au point est vraiment galère-galère en visée réflex.

Second constat : le Mewlon n'a pas un champ plan extrêmement grand, heureusement que le capteur est plus petit que le 24x36, parce que bonjour en bord de champ !

J'ai donc tenté tout d'abord le couple Alcor-Mizar pour faciliter la mise au point justement. Une seule pose de 30 secondes à 800 ISO :

Ensuite, pointage de M3, et une quinzaine de poses de 30 secondes, toujours à 800 ISO. J'en ai conservé 6 (le suivi à 2415mm de focale commence à être délicat ) et je les ai compositées sous Registax, après avoir recadré l'image de 3072 x 2048 en 1024 x 768 :

Sans télécommande, impossible d'aller plus loin que 30s, j'attends de la recevoir

Si Martial lit ces lignes, ça serait sympa si tu pouvais tester le réducteur Star Sweeper de MS sur le Mewlon, il me tente bien ce réducteur. A noter que je confirme que le réducteur Optec Maxfield (0,33x) ne fonctionne pas avec le 10D, avec toute la bonne volonté du monde, c'est impossible d'obtenir la MAP, que ce soit en rapprochant le 10D de la lentille ou en rentrant l'optec à l'intérieur du tube du Mewlon. A mon avis ce sera pareil pour le Widefield...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique M3... je suis en train de m'énerver dessus là.. mais bon, il faut dire que je n'ai qu'un Coolpix885 et qu'en plus M3 n'est pas très haute... En tout cas, la tienne, elle jette...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve Alcor Mizar magnifique et ça change un peu des photos ciels profond habituelles =).
M3 est bien aussi mais je préfère la première photo !
@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut michel

je n'aurais qu'un mot: bravo!!!!
pense à poster tes images sur notre petite liste privée et si tu as encore les images que tu as prises de nous en pleine observt° fait de meme....merci!
(je monte un album souvenir!)

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'osais pas trop le dire aussi, mais effectivement, Alcar et Mizor sont magnifiques...
Pour info qui peut vous amuser, l'étoile Mizar A est double : je crois que c'est la double la plus serrée jamais résolue par imagerie, avec l'interféromètre NPOI de Anderson Mesa : séparation : 0,0065''...
En tout cas Bravo.
SB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la photo d'Alcor et Mizar ! Mais ... le 210 a quoi comme araignee ? 4 pattes ? Y manque des aigrettes par rapport a mon 180 ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien Mizar et Alcor.

Pour M3, ça montre aussi que l'échantillonage peut descendre à moins de 1" par pixel (0,62" si mes calculs sont bons).

Il faudrait effectivement tester les Mewlons 180/210/250 à f/6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements, c'est sympa

MadMac : ya effectivement 4 branches à l'araignée du µ210. Pourquoi, t'en as combien sur le 180 ?

MS : je tombe sur le même résultat que toi, 063" par pixel. C'est effectivement sympa comme échantillonnage. Pour le réducteur Star-Sweeper, tu n'as pas fait d'essais avec en imagerie ? Tu l'as acheté où exactement ?

Tenez, à la demande générale, je vous reposte une autre image du couple Mizar-Alcor, mais cette fois sans crop. J'ai simplement réduit l'image à 30% de sa taille. Cette image est réalisée à 400ISO, toujours à 30 secondes de pose :

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un gros faible pour celle là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réducteur Star-Sweeper, tu n'as pas fait d'essais avec en imagerie ? Tu l'as acheté où exactement ?
-------------------------------------------

"STAR*SWEEPER Module without Nosepiece" chez Denkmeier Optical directement (135 euros port compris) :
http://deepskybinoviewer.com/

Essais en visuel uniquement : excellents résultats avec Nagler 22mm, UWA 14mm et UWA 8.8mm.

Essais en imagerie prévus dès réception pied colonne équatorial dans un mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton image d'alcor/mizar. En 30 secondes tu fleurtes à mag 14 (GSC3850.867
Magnitude: 14.46+/-0.37) c'est un très beau résultat.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image du couple est vraiment sympa.

Pour info, le µ180 possède une araignée à 3 branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,
Sympa tes images de M3 et Mizar-Alcor.
Je te mets en dessous un essai du même couple de jeudi soir, pose 8sec à 400iso avec le D60 et le T83 des Côtes de Meuse, aussi pendant la phase de MAP, taille 100%
La piste du widefield semble bien compromise, son backfocus de 27mm devant ètre similaire au 0.33x. Zut!!!
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut colmic c'est JO

J'ai eu au téléphone C LEHENAAF qui m'a donné un tuyau intéressant pour focaliser avec l'EOS10d au foyer

1) Tu fais une mise au point grossière à la crémaillère ou avec ta molette de SCT
tu visualise l'image sur l'écran LCD du canon
2) avec le zoom numérique tu grossis au max une étoile de ton champ et si celle si est bien focalisée elle sera ponctuelle sinon elle sera craspouille

3) tu affines et tu recommences

D'après CL c'est au contraire très simple

A+

JO

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Martial cette photo, ça fait combien le T83 en focale ?

Jo, merci du tuyau... mais c'est exactement ce que je fais en fait Mais je trouve que c'est une méthode empirique et la visée au réflex est assez sombre sauf sur étoile brillante. Et le problème, avec un numérique, c'est qu'on ne peut pas ouvrir le dos pour y placer un couteau de foucault

Ma méthode personnelle, c'est la même qu'en CCD, prendre une pose suffisamment longue pour générer des belles aigrettes sur une étoile brillante, et affiner la MAP de façon à ce que l'aigrette soit la plus longue et fine possible. C'est la seule, en dehors du couteau de Foucault, qui me paraît suffisamment précise.

Ms et Martial : tenez-moi au courant si vous faites des essais avec le Star Sweeper, merci.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant