jcb77

Venus du 29 février à 18H58 UT : dur dur !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous les astro-dessinateurs/observateurs;

Depuis le début d'année, je n'ai pas eu l'occasion d'observer (météo, boulot)...

Le 29/02, l'occasion s'est présentée devant l'engouement de mon fils qui voulait observer pour la 1ère fois....
Nous nous sommes pris assez tôt pour éviter les turbulences de basse atmosphère...

Après quelques minutes, la planche à dessin était de sortie.
Elle présentait un joli quartier et à s'y tromper on aurait dit une lune miniature....

Le dessin :
peu évident voir très difficile...
muni d'un filtre OIII et et UV, c'est le filtre OIII qui s'en est le mieux sorti...
Pour vous donner une idée, les détails en atmosphère apparaissaient de l'ordre de 1/20ème de seconde dans les trous de turbulence...
Peu contrasté aussi et je me demandais si les fameux détails n'étaient pas illusion optique...
j'espère qu'un expert affirmera ou infirmera???

Aussi, beaucoup de travail d'estompe, que je pense avoir un peu foiré...

bon, voilà, c'était dur mais enrichissant !!!


Au plaisir de vous lire...

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 04-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca correspond pas mal au dessin de Serge !!
Avec quel scope as tu fait ce dessin ?

Ca me donne envie d'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,
c'est vrai, j'ai oublié de préciser : C11 - renvoi coudé - tête bino avec une barlow x2 et Télévue 15mn, ce qui doit correspondre à un G400 avec le recul optique...

n'hésites pas à grossir, elle est brillante !!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
pas tres emballe vous etes.
dites moi ce qui cloche.
je compte prendre ma revanche.
belle experience en visuel.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Suite aux conseils de Serge, je vais acheter un crayon estompe...ce dessin a été estompé au coton tige pour enfants, d'où ma difficulté à bien retranscrire...

aussi, je ne sais pas vous, c'est mon premier dessin scannérisé et je trouve que c'est merdique, dans le sens où l'on ne retrouve pas la finesse du crayon . Ca sort comme si on avait appliqué un filtre à fort contraste ou de type passe haut... sorti en 300DPI, et même en 600, c'est idem...
Mis à part les réglages qu'il faut que je trouve dans le setup, avez-vous des astuces????

enfin, je cherche un filtre w47 et je n'arrive pas à trouver la boutique qui pourrait le vendre...épuisé, pas de revendeur????

pour le dessin ci-dessus, le mieux c'est de l'oublier

et par le pur des hasards, il a été publié à l'ASOD...je ne pensais pas qu'il serait sélectionné... www.asod.info

j'espère que ce week-end ça va chauffer pour Mars...
et pour ma part, une petite jupiter en finition faite le même jour que Vénus...

Bonnes observations
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre OIII transmet dans le vert à 500 nm, c'est sans doute là que les détails de Vénus sont le moins contrastés...
Pour le W47, tu en trouves chez n'importe quelle boutique en ligne qui vend des filtres colorés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les scan de dessins :
- réglage en mode photo couleur !!!!!!!!!!!!!! et rien d'autre.
- et gaffe aux réglages automatiques. Le mieux est de reprendre la main afin d'avoir une courbe bien linéaire, en bougeant au besoin les seuils pour un meilleur contraste.
C'est sur qu'un scan dans les choux est difficilement rattrapable par la suite.

pour l'estompe,
c'est sûr que le mieux sont les estompes toutes belles de chez le marchand, mais les tortillons en papier buvard, ou les cotons tiges fonctionnenet aussi !!!! quelque soit l'outil utilisé, il faut DESSINER avec, et non faire du barbouillage.
Tiens, le Christophe est passé par là......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta parution à l'asod Jc !
Taratata, ce n'est pas par le plus pur des hasards, c'est parce qu'il le mérite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous 3 pour vos precieux messages.
j'ai pris bonne note.
je possede un 80A, j'essaierai avec en attendant. j'imagine que le W47 contraste plus.
une question du forum d'en face : un uhc peut-il faire l'affaire? (filtre que je ne possede pas c'est pour un autre utilisateur)

pour le scanner, il faut que je vois les reglages. j'avais bien "document photo" mais en N/B.
j'espere aussi trouver un calibrage. et je n'ai pas encore vu de courbe de signal.
justement, cette fameuse courbe histogramme apparait avant ou apres?
car si c'est apres scan, j'ai PSP.

Penn : content de te revoir dans un de mes posts. que deviens tu?
toujours la photo en ccd?

merci a vous
on croise les doigts pour ce week-end et olympus mons.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'UHC ne me semble pas plus satisfaisant...
Non, pour voir des détails sur Vénus, sans détour c'est le W47 qu'il faut utiliser. Il est beaucoup plus sombre que le 80, du reste moi je m'en sers en CCD car il se situe sur le pas de l'ultraviolet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Christophe. voila c'est chose faite pour le w47. par contre filtre violet, ils ne connaissent pas. il y a bien le u-venus de baader, mais plus oriente ccd et hors de prix. je tiendrai au courant de mes observations avec ce filtre.
merci encore. jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Vénus, les filtres à bande genre OIII et autres apportent par la réduction du la turbulence à celle d'une seule couleur et la réduction du chromatisme atmosphérique.

Mais il est connu que les détails des nuages de vénus sont contrastés dans le bleu profond. Les OIII et autres ne laissent pas passer ces couleurs.

Donc OIII c'est mieux que rien mais le W47 est vraiment "LA" (bonne) solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Pierre et Christophe,

Christophe, j'ai pris celui de la Maison de l'astronomie hier en sortant du boulot....j'ai couru, couru et suis arrivé pile à l'heure de fermeture....

et aujourd'hui, nuages, nuages, nuages !!!!

Pierre, je commence du coup à douter de mon observation avec le filtre o3...Fred me dit que dans cette bande passante, l'atmosphère est plate...
illusion optique alors????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Ce qui me trouble, c'est que les stuctures nuageuses de ton dessin ressemblent bien à celles qu'on voit sur les photos de Venus.
ça serait intéressant de faire un dessin, puis une image avec une cam, et de comparer.

de mon coté, de vais essayer avec mon W47.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves
desole pour le retard mais en ce moment, entre le boulot et l'astro, j'ai un peu de mal.
j'ai recidive le 11, turbulence mauvaise mais le w47 aide bien pour apercevoir les grandes structures.
c'etait comment chez toi le 11 sur mars? chez moi, seeing pourri.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Christian pour les infos...
c'est vrai, j'avais oublié ce site...je tourne souvent sur la SAF.

Aurais-tu sans abuser un tuto sur Winjupos complet en lien...je trouve des bribes par si par là mais je n'arrive même pas à télécharger un planisphère !!!!

Ce logiciel, assez répandu maintenant devrait avoir un tuto complet. jusqu'à la complexité de dérotation par image....

Merci encore pour le lien

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

je vois que tu te lances avec bonheur dans le dessin ! J'espère quand même que tu nous referas bientôt des images à la caméra.
J'y connais rien pour donner un avis sur ton dessin malheureusement.
Bon aller, tu me donnes envie de dessiner la lune...Nan, j'déconne.
Je serais bien capable de faire aussi des trous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
C'est dommage que tu ne viennes pas si souvent...certains dessins (pas les miens ) comme ceux de Serge ou Fred sont très évocateurs et peuvent apporter un plus à l'imagerie...

et toi qui aimes tant la lune, regarde ça et dis moi ce que tu en penses : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92991

pour l'imagerie, c'est pas pour tout de suite...ma caméra et l'ordi ont lâché !!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ce n'est pas trop mon dada le dessin JC...
Très chouettes les dessins de lune, ça commence à ressembler à des oeuvres d'art tout court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas dessiner. mais quelques fois, il peut y avoir un échange entre observateurs/dessinateurs et imageurs...
ne serait-ce que pour Mars, je ne retrouve pas les teintes que j'ai (Serge et Fred aussi d'ailleurs) observées. Sur les images, elles sont plutôt jaunes orange alors qu'elle apparaissait plutôt saumon beige...
seul Jean-Yves garde une valeur colorimétrique égale à nos observations..

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jc

Quand j'observe Mars, je me fais parfois la remarque "on dirais une orange".
il me semble que plus on grossi, plus elle tend vers le jaune, comme tous les astres, et l'ADC n'arrange guère les choses.
Ça serait intéressant d'evaluer sa couleur à grossissement modéré, peut-être qu'on tend vers le "saumon".
La pollution atmosphérique à peut-être aussi un effet, l'état de propreté des miroir (ou de la lame de schmidt), le coating de l'oculaire...

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 16-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Jean-Yves, je suis d'accord avec toi...
mais regarde les différents dessins, cela tend vers le saumon puis couleur terre...
cela dépend du grossissement, de la transparence...
mes dessins montreront que le 11/3 il y avait une saumon mélangé avec du rouge....
une session plus tard, le 24/3 lorsque les volcans perçaient les brumes au coucher, ça tendait vers le beige....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant