Charles

De quoi peut-il s'agir?

Messages recommandés

Bonjour,
C'est en traitant les images d' M51 réalisées ce matin (2-5-03) aux environs de 3h (HL)que j'ai constaté la présence d'une trainée (apparemment) de satellite.
Mes poses étaient de 1' ce qui fait 3' pour un déplacement d'environ 30'd'angle.
Je trouve cela un peu lent pour un satellite?
Je n'ai pes trop de connaissances sur les vitesses de déplacement des satellites.
Quelqu'un peut-il répondre?


------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une recherche sur Heavens Above,
pour Nancy ( tu es en Lorraine d'après to profil) ca pourrait correpondre à Cosmos 2360

Voir à cette page : http://www.heavens-above.com/PassDetails.asp?Size=600&SatID=25406&lat=48.683&lng=6.200&alt=200&loc=Nancy&TZ=CET&Date=37744.0558030416

Sauf que le déplacement de Cosmos est + rapide après un rapide calcul.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 03-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta recherche

Mais effectivement d'aprés la carte du passage de cosmos 2360 celui-ci est beaucoup plus rapide que l'objet qui est passé dans le champ de M51
Il doit s'agir peut-être d'un autre satellite bien plus éloigné ?
Charles

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 03-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calcule bien le champ exact de ta caméra, peut-être as-tu pris un satellite géostationnaire. En 3 minutes, le satellite aura parcouru 15 x 3 = 45 minutes d'arc, soit exactement pareil que la terre. Ca a l'air de correspondre, d'autant que M51 était très proche du méridien et pratiquement au zenith.

Pour moi, presque sûr que c'est un satellite géostationnaire, reste à savoir lequel...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ de la MX 716 est de 33'x 25'(C8 à 3,3)
Je crois que tu as raison, ça concorde
C'est intéressant, est-il possible de l'identifier avec Heavens Above?
En tout cas merci c'était du beau travail collectif et cela m'a donné envie de me replonger dans le Guide de l'Observateur, il a un chapitre sur les satellites
bon ciel
@+


------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 03-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un geostationnaire a 47° de declinaison ca existe ca ??? il faut une puissance phenomenale pour le mettre la, sans compter de l'interet ? c'est plutot proche de 0° en general les geos non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

effectivement, j'avais pas pensé à ça, j'avais raisonné en coordonnées azimuthales comme un gland

C'est vrai, tous les géostationnaires se baladent à + ou - 5° de l'équateur (terrestre ou céleste, c'est pareil en fait !).

Donc désolé Charles, mais fausse route effectivement, reste à bien calculer la trajectoire, et la vitesse exacte pour en déduire une altitude, et à reproduire ça sur une carte du ciel pour voir. Ya moyen de faire quelquchose, vu que tu as 3 images intéressantes, tu as une trajectoire, tu as le sens, tu as la vitesse de déplacement (très lent, ça je le maintiens)...

Ton objet reste en tout cas pratiquement parallèle à l'ascension droite (un géo aurait été parallèle à sa déclinaison).

Va jeter un oeil sur le site d'Alphonse Pouplier http://users.skynet.be/alphonse/ ou pose la question sur la liste Alphonse...

Désolé de t'avoir induit en erreur d'ailleurs ça m'a permis de réviser mes coordonnées dans l'espace

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai peut être la réponse. Il se trouve que j'ai récemment téléchargé un fichier d'orbite très complet sur le site http://user2.ev1.net/~mmccants/tles/index.html
(C'est le fichier alldat.tle).
J'utilise ces données avec le logiciel de planétarium GUIDE8 de ProjectPluto. En entrant l'heure et le lieu approximatif (Nancy) j'ai le satellite :
88013A
N° NORAD: 18881U
International #: 88013A
Excentricité 0.5408095
Inclinaison 67.7034000 degrés
Période de l'orbite 717.80 minutes
Epoque des éléments JJ 2452766.89420618 ( 7 Mai 2003 9:27:39.4)
Périgée 5815.8 km
Apogée 34538.4 km

qui colle pile-poil aux photos : positions, vitesse de défilement par rapport aux galaxies : tout y est. Bien sûr, je ne peux pas vous envoyer une démo sur le forum pour preuve ! Mais je pense que d'autres logiciels doivent certainement donner des résultats similaires.
Un croisement de cette info avec d'autres moyens confirmerait...

Cordialement, Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant