Fredo

Mars : rencontre galactique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier, j'ai mis fin à 1 mois d'abstinence astronomique Le ciel était dégagé, la lune ne jouait plus les troubles fêtes... et comme la météo annonce un ciel couvert dès ce vendredi, je ne pouvais laisser s'échapper l'occasion (et tant pis si je baille au bureau le lendemain...).

J'ai ainsi pu m'éclater à redécouvrir le ciel au 300 : les principaux protagonistes de la Poupe et de la Licorne reçoivent ainsi ma visite (La rosette, la nébuleuse variable de Hubble, NGC2438 dans M46 furent à l'honneur. Que du bon ).

Il était temps pour moi de m'en retourner à mes chères galaxies. J'aime tout particulièrement la série M95-M96-M105 et leurs copines NGC. Je m'apprête à pointer et réalise alors que Mars n'est pas simplement "pas loin" comme je le pensais (difficile de ne pas la voir trônant au sein du Lion. La vision à l'oeil nu valait déjà le coup en soi) : elle est tout simplement "dessus" !
Je pointe donc simplement Mars et tente de repérer ses voisines.
A 100x, ça brille fort, très fort. L'accoutumance nocturne en prend un coup.
Petit déplacement vers l'E. Je repère une première galaxie, brillante, à 1° de Mars. Il s'agit de M95. En revenant sur Mars, je vois clairement, bien que dans le même champ, M96 (à 17' seulement l'une de l'autre) !!
C'est superbe, j'adore
L'ensemble prend un air de "fantôme de Mirach". J'aime ces rapprochement improbables et esthétiques. Avec une Mars monstrueusement brillante, la vision, somme toute éphémère, est fantastique.
M96 souffrait de l'éclat de sa voisine, mais restait bien visible, y compris en vision directe.

Je me suis ensuite baladé du côté de M105 (avec NGC3384 et 3389). C'est toujours un plaisir d'observer ce triangle de 3 galaxies. Mars est un peu "loin" mais rappelle sa présence par une grande aigrette orange traversant le champ. Je termine enfin la ballade du côté de NGC3412 puis 3377, 3367.
Je "délaisse" les autres petites NGC accessibles au 300 pour revenir sur Mars et son compagnon flou du moment.

Vision non programmée, à classer dans "grands souvenirs"

Si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé ce soir, n'hésitez pas : Mars est encore dans les parages. Après être passée à moins de 8' de M96 cet après-midi, elle sera encore très proche ce soir (une dizaine de minutes tout au plus).

A+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 16-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien vrai que ce rapprochement est une merveille ! On est gâté en ce moment, avec aussi la conjonction Vénus-Jupiter. Mars se plait bien dans le Lion, je suis ça depuis un moment - grand beau temps dans le sud depuis... une éternité Merci Fredo, c'est joliment décrit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette observation!
Ca me rappelle en 2003 Saturne dans le même champ que M1. Astres si différents et distances incomparables!
Comme un hologramme, rencontre impossible mais impression de proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires.

Je suis tout honoré que la description que j'ai faite de l'observation te plaise Joël. Je suis un grand "fan" des compte-rendus que tu distilles sur ton site

Maïcé. Oui, Saturne et M1, c'était même Saturne SUR M1 ! Je crois que l'observation de M1 à ce moment là était possible. En revanche, les jours qui précédaient et qui suivaient, ce devait être vraiment sympa. D'autant plus que le mouvement de Saturne rendait l'observation possible sur de nombreux jours je pense.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant